Harmonisation des examens pour certains médicaments
Les processus d'examen de Santé Canada et des organismes d'évaluation des technologies de la santé (ETS) sont indépendants les uns des autres. Ce projet permettra d'assurer une meilleure synchronisation entre les examens effectués par Santé Canada et ceux effectués par les organismes canadiens d'ETS, tout en facilitant le partage d’informations entre Santé Canada et les organismes d’ETS.
Parmi les organismes canadiens effectuant des ETS, on trouve :
- l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
- l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Ce projet a pour but de réduire le délai entre le moment où l'autorisation de mise en marché est accordée par Santé Canada et celui où les organismes d'ETS formulent leurs recommandations à l'intention des régimes d'assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux et des organismes de lutte contre le cancer quant aux médicaments à rembourser. Ce projet contribue aussi à l’amélioration des communications entre les organismes d’ETS et Santé Canada. Cette approche facilite un accès plus rapide des patients.
Les tâches menées dans le cadre de ce projet comprennent :
- de mettre sur pied un projet pilote sur les médicaments oncologiques en collaboration avec l'ACMTS (complété en décembre 2017)
- la publication d'un avis à l'industrie relatif au processus d'harmonisation des examens concernant les produits (complété en juin 2018)
- d'élaborer un plan de mise en œuvre (complété en juin 2018)
Tous les éléments du projet sont maintenant en place, et nous continuons d’effectuer le recensement des pratiques exemplaires pour améliorer les procédés du projet.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :