Harmonisation des examens pour certains médicaments

De : Santé Canada

Les processus d'examen de Santé Canada et des organismes d'évaluation des technologies de la santé (ETS) sont indépendants les uns des autres. Ce projet permettra d'assurer une meilleure synchronisation entre les examens effectués par Santé Canada et ceux effectués par les organismes canadiens d'ETS.

Parmi les organismes canadiens effectuant des ETS, on trouve :

  • l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)
  • l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Ce projet a pour but de réduire le délai entre le moment où l'autorisation de mise en marché est accordée par Santé Canada et celui où les organismes d'ETS formulent leurs recommandations à l'intention des régimes d'assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux et des organismes de lutte contre le cancer quant aux médicaments à rembourser. Cette approche facilite un accès plus rapide des patients.

Les tâches menées dans le cadre de ce projet comprennent :

  • de mettre sur pied un projet pilote sur les médicaments oncologiques en collaboration avec l'ACMTS (complété en décembre 2017)
  • de procéder à la publication d'un avis à l'industrie relatif au processus d'harmonisation des examens concernant les produits (printemps 2018)
  • d'effectuer le recensement des pratiques exemplaires (novembre 2018) et d'élaborer un plan de mise en œuvre (avril 2019)
  • d'effectuer la mise en œuvre (2019-2020)

Nous nous attendons à ce que tous les éléments du projet soient en place d'ici le printemps 2020.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :