Faites-nous part de vos commentaires: Consultation sur les modifications proposées à la réglementation pour remédier aux pénuries de produits de santé au Canada

De : Santé Canada

État actuel: Ouvert

La consultation se déroule du 28 décembre 2024 au 8 mars 2025.

Santé Canada propose de modifier le Règlement sur les aliments et les drogues et le Règlement sur les instruments médicaux pour aider à prévenir et atténuer les risques de préjudice à la santé humaine causés par les pénuries et les cessations de vente de drogues et d'instruments médicaux. Les modifications proposées :

Questions clés aux fins de discussion

Nous invitons vos idées et vos commentaires sur les modifications proposées au Règlement sur les aliments et les drogues et au Règlement sur les instruments médicaux, et sur les ébauches de guides connexes, en ce qui concerne les pénuries et les cessations de vente de drogues et d'instruments médicaux. Ces modifications règlementaires permettraient à Santé Canada d'être mieux outillé pour aider à prévenir les effets néfastes sur la santé causés par une pénurie d'une drogue ou d'un instrument médical.

Les informations recueillies lors de la consultation nous aideront à :

Groupes visés par cette consultation

Nous souhaitons engager les :

Comment participer

Partagez vos idées en ligne

Utilisez le tableau suivant pour soumettre vos idées et vos commentaires. Note: Les liens aux guides pour consultation sont fournis au bas du tableau.

Règlement proposé et listes incorporées par renvoi
Titre Description Façon de soumettre des commentaires

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (pénuries et cessation de vente de drogues et d'instruments médicaux)

Ce sont les modifications réglementaires proposées au Règlement sur les aliments et les drogues et au Règlement sur les instruments médicaux. Le résumé de l'étude d'impact de la règlementation décrit le but du règlement, la mise en œuvre proposée et l'impact prévu.

Envoyez vos commentaires au moyen des cases de commentaires qui se trouvent dans le :

Listes incorporées par renvoi - drogues

Liste de drogues pour l'application de la définition de « drogue » à l'article C.01.014.8 (Liste à portée élargie)

Il s'agit d'une ébauche de la page pour la nouvelle liste réglementaire proposée afin d'identifier les drogues sans ordonnance qui sont assujetties aux exigences sur les pénuries, telles que le signalement des pénuries et des cessations de vente.

Envoyez vos commentaires sur le format des listes par courriel au hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca.

Indiquez les documents sur lesquels vous commentez.

Note: Nous organiserions une autre consultation pour les drogues que nous proposons d'ajouter à la Liste des stocks de sécurité et à la Liste à portée élargie lorsque le règlement final entrerait en vigueur.

Liste de drogues pour l'application de l'article C.01.014.84 du Règlement sur les aliments et les drogues (Liste des stocks de sécurité)

Il s'agit d'une ébauche de la page pour la nouvelle liste réglementaire proposée afin d'identifier les drogues nécessitant des stocks de sécurité au Canada.

Liste des drogues dont la date limite d'utilisation est prolongée (Liste des dates limites d'utilisation prolongées)

Il s'agit d'une ébauche de la page pour la nouvelle liste réglementaire proposée afin d'identifier les lots et les lots de fabrication de drogues avec une date limite d'utilisation prolongée dans le but de remédier à une pénurie.

Liste des drogues destinées aux importations et aux ventes exceptionnelles

Il s'agit d'une ébauche de la page de la liste existante qui serait adaptée aux modifications réglementaires proposées. Les drogues sur la liste seraient admissibles pour l'importation et la vente exceptionnelles au Canada.

Ébauches des nouvelles lignes directrices en appui à ce projet de règlement
Titre du document Façon de soumettre des commentaires
Drogues

Ébauche pour consultation: Guide sur les plans de prévention et d'atténuation des pénuries

Envoyez vos commentaires par courriel au hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca.

Indiquez les documents sur lesquels vous commentez.

Ébauche pour consultation: Guide pour la déclaration des augmentations de la demande de drogues

Ébauche pour consultation: Guide sur la prolongation des dates limites d'utilisation des drogues commercialisées en réponse aux pénuries de drogues

Ébauche pour consultation: Guide relatif aux stocks de sécurité

Ébauche pour consultation: Liste des drogues qui sont essentielles et vulnérables aux pénuries (Liste des drogues essentielles et vulnérables)

Soumettez vos commentaires par l'entremise du questionnaire Consultation sur l'ébauche de la Liste des drogues essentielles et vulnérables.

Le questionnaire sera disponible du 6 janvier au 8 mars 2025.

Si vous préférez répondre au questionnaire dans un autre format, envoyez-nous un courriel au hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca.

Modifications proposées aux lignes directrices existantes en appui à ce projet de règlement
Titre du document Façon de soumettre des commentaires
Drogues

Ébauche pour consultation: Guide pour la déclaration de pénuries et de cessations de la vente de drogues (GUI-0120)

Envoyez vos commentaires par courriel au hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca.

Indiquez les documents sur lesquels vous commentez.

Ébauche pour consultation: Guide sur la distribution des drogues destinées au marché canadien pour consommation ou usage à l'extérieur du Canada (GUI-0145)

Ébauche pour consultation: Guide sur les exigences relatives à la transmission d'informations sur les pénuries de drogues (GUI-0146)

Ébauche pour consultation: Guide sur l'importation et la vente exceptionnelles de drogues en réponse aux pénuries et aux cessations de vente de drogues (GUI-0148)

Instruments médicaux

Ébauche pour consultation: Lignes directrices sur la déclaration de pénuries ou cessations de la vente d'instruments médicaux (GUI-0137)

Envoyez vos commentaires par courriel au hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca.

Indiquez les documents sur lesquels vous commentez.

Ébauche pour consultation: Lignes directrices sur l'importation et la vente exceptionnelles d'instruments médicaux (GUI-0147)

Participer par la poste

Faites-nous part de vos commentaires par la poste pour les points ouverts à la consultation en nous envoyant une lettre à l'adresse indiquée dans la section Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Directeur, Division des politiques et des données
Direction des pénuries de produits de santé
Santé Canada
200, promenade Tunney's Pasture
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : hpsdpdcorr-corrdgppsdp@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :