Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Antimoine : Justification de la concentration maximale acceptable
- Aperçu
- Considérations relatives à la exposition
- Considérations relatives à la santé, calcul de la valeur
- Considérations relatives à l’analyse et au traitement
- Stratégies de gestion, considérations internationales
- Justification de la concentration maximale acceptable
- Références, liste des abréviations
- Données sur la qualité des eaux au Canada
L'antimoine est naturellement présent dans l'environnement sous la forme de composés organiques et inorganiques. L'antimoine pénètre dans l'environnement à partir d'émissions naturelles et d'activités anthropiques; la combustion du charbon, l'exploitation minière et les opérations de fonte sont les sources les plus importantes de rejets provenant des activités anthropiques. L'antimoine peut être présent dans l'eau potable en raison des soudures de plomberie dans les réseaux de distribution d'eau potable.
L'exposition orale à l'antimoine peut induire des effets indésirables principalement sur le tractus gastro-intestinal et le foie. Des effets indésirables sur les reins, le système cardiovasculaire, le métabolisme et le développement ont également été signalés dans la littérature.
Le calcul de la VBS de 0,003 mg/L (3 ug/L) est basé sur une forme d'antimoine qui est plus soluble (et donc plus biodisponible) que les formes présentes dans l'eau potable. Par conséquent, la réduction de la CMA actuelle de 0,006 mg/L (6 ug/L) à la VBS révisée ne devrait pas préserver davantage la santé. Compte tenu de ce fait et des difficultés de traitement prévues associées à la diminution de la CMA, en particulier pour les puits privés et les petits systèmes, le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable propose une approche de gestion du risque qui maintiendrait la CMA à 0,006 mg/L (6 µg/L) pour l'antimoine dans l'eau potable.
La CMA proposée devrait protéger contre toutes les formes d'antimoine présentes dans l'eau potable. Dans le cadre de son processus continu de révision des recommandations, Santé Canada continuera de suivre les nouvelles recherches à ce sujet et recommandera au besoin toute modification jugée appropriée au présent document technique.
Détails de la page
- Date de modification :