Consultation publique sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada

De Santé Canada

État actuel : « Cette consultation publique est terminée. Nous vous remercions de votre intérêt.

Vous êtes invités à fournir vos commentaires sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada.

Pourquoi

Nous nous sommes donné comme mission de réduire l'usage du tabac au Canada. C'est un problème mortel et coûteux pour la société et la santé publique. C'est aussi la première cause de décès précoces au pays.

Chaque année, plus de 37 000 Canadiens meurent d'une maladie causée par le tabagismeNote de bas de page i. C'est un Canadien toutes les 14 minutes. Environ 115 000 Canadiens ont commencés à fumer tous les jours en 2015Note de bas de page ii.

Le tabagisme a aussi des effets sur la famille et les amis des personnes qui tombent malades ou qui meurent à cause de la cigarette.

Le tabagisme nous touche tous.

Qui

La consultation vise à recueillir les commentaires :

  • du grand public
  • des peuples autochtones, notamment :
    • dirigeants
    • particuliers
    • communautés
    • organisations
  • d'autres parties intéressées, notamment :
    • universitaires
    • organisations non gouvernementales
    • gouvernements provinciaux et territoriaux
    • fournisseurs de soins de santé et associations
    • experts de la lutte contre le tabagisme, nationaux et internationaux

But

Cette consultation a pour but de trouver des idées pour réinventer l'approche utilisée pour lutter contre le tabagisme au Canada. Voici quelques-uns des principaux points qui seront abordés :

  • protéger les jeunes
  • renforcer la capacité
  • collaborer avec les peuples autochtones
  • aider les Canadiens qui font l'usage du tabac
  • s'attaquer au tabagisme et aux inégalités sur les plans social et de la santé
  • réduire le taux de tabagisme au Canada à moins de 5 % d'ici 2035 et atteindre d'autres objectifs

Cette consultation fait partie d'un processus de consultation plus vaste sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada. D'autres consultations ont eu lieu pendant l'été et l'automne 2016. Un forum national réunissant des intervenants aura lieu du 28 février au 2 mars 2017.

Quand et où

La consultation sera en ligne sur le site canada.ca/Sante pendant 7 semaines, soit du 22 février au 13 avril 2017.

Comment participer

Vous êtes invités à lire le document de consultation.

Vous pouvez soumettre vos commentaires et idées :

  • par la poste
  • par courriel, dans un fichier électronique tel que :
    • Microsoft Word
    • Adobe Acrobat

Prochaines étapes

Tous les commentaires seront analysés, et un résumé des résultats sera mis en ligne.

Renseignements connexes

Coordonnées

Bureau de la politique
Direction de la lutte contre le tabagisme
Santé Canada
150, promenade Pré Tunney
Pièce 1605-626
Indice de l'adresse 0301A
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Courriel : ftcs-sflt@hc-sc.gc.ca

Le Canada est une des parties qui ont signé la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la Santé. L'article 5.3 de la CCLAT oblige les parties, lorsqu'elles définissent et appliquent leurs politiques de santé publique en matière de lutte antitabac, à veiller à ce que ces politiques ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux et autres de l'industrie du tabac, conformément à la législation nationale. Par conséquent, le gouvernement du Canada doit activement protéger les politiques publiques contre l'influence de l'industrie du tabac. Vous devez également déclarer tout conflit d'intérêts perçu ou réel avec l'industrie du tabac dans le cadre de cette consultation.

Nous voulons également être informés de tout conflit d'intérêts perçu ou réel avec l'industrie pharmaceutique ou du vapotage. À ce titre, nous demandons que vous nous en informiez lorsque vous nous transmettrez vos renseignements.

Les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont recueillis en vertu de l'article 4 de la Loi sur le ministère de la Santé. Les renseignements sont recueillis pour vous permettre de fournir vos idées sur l'avenir de la lutte contre le tabagisme au Canada. Vos commentaires, sans renseignements d'identification tels que votre nom ou votre adresse courriel, peuvent être utilisés pour informer la haute direction et éclairer les décisions stratégiques. Pour protéger davantage vos renseignements personnels, assurez-vous que tous les commentaires que vous nous fournirez sont suffisamment généraux pour qu'il soit impossible de vous reconnaître ou de reconnaître une autre personne. Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et corriger les renseignements erronés, au besoin. Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada si vous croyez que vos renseignements personnels ont été traités de façon inadéquate. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication d'Info Source, Fichiers de renseignements personnels ordinaires - Activités de sensibilisation, ou communiquer avec la Division de la protection des renseignements personnels au 613-948-1219 ou à l'adresse privacy-vie.privee@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :