Achats de médicaments en ligne
Sur cette page
- Ce que sont les vendeurs illégitimes de médicaments en ligne
- Risques liés à l'achat de médicaments en ligne
- Pharmacies en ligne au Canada
- Réduisez vos risques
- Rôle de Santé Canada
Ce que sont les vendeurs illégitimes de médicaments en ligne
Une simple recherche effectuée sur Internet permet de trouver des centaines de sites Web qui vendent des médicaments. Certaines pharmacies en ligne sont légitimes, alors que d'autres peuvent mener des activités illégales.
Ces vendeurs illégitimes de médicaments peuvent :
- proposer des produits et des services dangereux
- vendre des médicaments dont l'utilisation n'a pas été autorisée au Canada et qui peuvent représenter un risque pour la sécurité
- proposer des médicaments d'ordonnance en fonction de réponses à des questionnaires en ligne
- profiter des personnes qui cherchent désespérément un soulagement en proposant des remèdes miracles pour des maladies graves, comme le cancer
- vous dire que vous pourrez vous éviter l'embarras de parler à votre médecin de certains problèmes médicaux (tels que la dysfonction érectile, la perte de cheveux ou de poids) ou de certains médicaments d'ordonnance (comme le Viagra)
- se qualifier de pharmacie en ligne sans être agréés par un organisme canadien de réglementation des pharmacies
Risques liés à l'achat de médicaments en ligne
L'achat de médicaments auprès de vendeurs illégitimes, qui ne fournissent pas forcément d'adresse postale et de numéro de téléphone, peut présenter de graves risques pour la santé. Vous n'avez aucun moyen de savoir :
- où se situent ces entreprises
- d'où proviennent leurs médicaments
- ce que contiennent leurs médicaments
- comment les joindre s'il y a un problème
Voici certains risques inhérents à la commande de médicaments sur ces sites Web :
- Médicaments périmés
- Médicaments contenant des additifs dangereux
- Médicaments contenant les mauvais ingrédients
- Contrefaçons de médicaments ne contenant aucun ingrédient actif
- Médicaments contaminés ou falsifiés avec d'autres médicaments, tels qu'un médicament d'ordonnance ou une substance contrôlée
Même si ces médicaments ne sont pas immédiatement nocifs, votre état peut s'aggraver en l'absence d'un traitement efficace.
Les vendeurs illégitimes de médicaments ne vous disent pas qu'il est dangereux de prendre un médicament d'ordonnance sans être évalué et suivi par un professionnel de la santé. Votre médecin est là pour s'assurer que le médicament vous aide.
Si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans évaluation ni suivi d'un professionnel de la santé autorisé à exercer au Canada, vous risquez d'être victime d'une erreur de diagnostic. Vous pourriez ne pas avoir accès au traitement qui est approprié à votre état de santé. Vous risquez également de vous exposer à des interactions médicamenteuses ou à des effets secondaires nocifs contre lesquels un professionnel de la santé qualifié pourrait vous mettre en garde.
L'achat de médicaments auprès de vendeurs illégaux en ligne peut également présenter des risques financiers. Dans certains cas, le produit peut ne pas être expédié du tout; ou, s'il provient de l'étranger, il pourrait être retenu à la frontière par les autorités canadiennes.
Pharmacies en ligne au Canada
Au Canada, les pharmacies ou leurs propriétaires sont réglementés par l'organisme de réglementation des pharmacies de la province ou du territoire où l'entreprise est établie. Une pharmacie ou un propriétaire de pharmacie légitime, y compris les pharmacies en ligne et les propriétaires de pharmacies en ligne, est :
- agréé par l'organisme de réglementation de la pharmacie de la province ou du territoire
- membre de l'Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP)
Toute pharmacie au Canada qui offre des services en ligne doit respecter les normes de pratique en vigueur dans la province ou le territoire où elle se trouve.
Si vous avez des questions sur la légitimité d'une pharmacie en ligne :
- communiquez avec l'organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire
- consultez la page Pharmacies en ligne du site Web de l'ANORP
Pour en savoir plus :
- Choisir une pharmacie en ligne sûre
- Alliance for Safe Online Pharmacies (en anglais seulement)
- National Association of Boards of Pharmacy
Réduisez vos risques
Ne prenez aucun médicament d'ordonnance qui ne vous a pas été prescrit par un professionnel de la santé autorisé au Canada.
Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les produits de santé que vous prenez, dont les vitamines et les produits de santé naturels, ainsi que tout médicament d'ordonnance et en vente libre. Ils ont besoin de ces informations pour évaluer les effets secondaires possibles et les interactions médicamenteuses, de même que vous conseiller.
Si vous décidez de commander des médicaments en ligne :
Ne faites pas affaire avec un site Web qui :
- refuse de vous fournir une adresse postale, un numéro de téléphone et un moyen pour communiquer avec un pharmacien
- offre des médicaments d'ordonnance, sans ordonnance, ou offre de vous donner une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne
- prétend avoir un traitement miracle pour un grave problème de santé
- vend des produits qui n'ont pas de numéro d'identification du médicament (DIN) attribué par Santé Canada
Assurez-vous de faire affaire avec un site Web canadien qui :
- est associé avec une pharmacie située physiquement au Canada
- autrement dit, une vraie pharmacie
- respecte les exigences réglementaires de votre province ou de votre territoire
Rôle de Santé Canada
Santé Canada réglemente les médicaments thérapeutiques au Canada au moyen d'un processus d'homologation rigoureux. Celui-ci comprend un examen exhaustif avant la mise en marché et l'évaluation continue après la mise en marché de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité d'un médicament. Dans le cadre de ce processus, nous :
- effectuons des évaluations des risques et des bienfaits
- surveillons les effets indésirables
- transmettons des informations sur les risques aux professionnels de la santé et au public
Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada ont un DIN de 8 chiffres. Le DIN signifie que nous avons évalué le médicament et avons établi que ses bienfaits l'emportent sur ses risques si l'on respecte le mode d'emploi figurant sur l'étiquette. Le DIN permet également de surveiller les effets indésirables d'un médicament.
Nous délivrons des permis et effectuons régulièrement des inspections auprès des entreprises qui fabriquent, importent et distribuent les médicaments. De plus, nous enquêtons sur les plaintes concernant la vente ou l'utilisation des produits thérapeutiques, notamment des plaintes au sujet de sites Web qui vendent des médicaments. Si cela est indiqué, nous prenons les mesures qui s'imposent.
Nous travaillons aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour contrôler l'entrée illégale de médicaments d'ordonnance et en vente libre. Les personnes vivant au Canada peuvent importer un approvisionnement de 3 mois en médicaments en vente libre pour un usage personnel. L'importation de médicaments d'ordonnance commandés en ligne ou achetés à l'étranger est généralement interdite.
Renseignez-vous davantage sur les exigences en matière d'importation personnelle de produits de santé :
Nous sommes également chargés de veiller au respect de la législation fédérale (Loi sur les aliments et drogues et ses règlements) qui s'applique à la publicité sur les médicaments et les instruments médicaux. Au Canada, les pharmacies en ligne et les vendeurs de médicaments sont soumis à la législation fédérale canadienne relative à la publicité sur les produits de santé.
Vous pouvez nous signaler toute publicité suspecte faite par une pharmacie en ligne. Pour ce faire, remplissez et envoyez le formulaire de plainte en ligne.
Pour en savoir plus :
Liens connexes
- Licences d'établissement de produits pharmaceutiques
- Numéro d'identification d'un médicament (DIN)
- Comment les médicaments sont examinés au Canada
Détails de la page
- Date de modification :