Vue d'ensemble des commentaires reçus lors de la consultation de 2011 sur l'énoncé provisoire intitulé La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Recommandations de la naissance à six mois

Nous avons invité les parties intéressées à examiner l'énoncé provisoire La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Recommandations de la naissance à six mois et à présenter leurs commentaires du 6 janvier au 15 avril 2011. Leurs observations ont été prises en considération pendant la révision du document.

Le tableau suivant présente quelques-uns des principaux commentaires concernant la première version soumise à la consultation et les changements correspondants qui ont été apportés à l'énoncé provisoire.

La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Recommandations de la naissance à six mois
Commentaires reçus Changements apportés à l'énoncé provisoire
Préciser que l'allaitement devrait se poursuivre au-delà de six mois Ajouté un énoncé d'introduction soulignant que le recours à l'allaitement maternel de façon exclusive pendant les six premiers mois environ et en combinaison avec une alimentation complémentaire adéquate jusqu'à l'âge de deux ans est essentiel à la nutrition, à la protection immunologique, à la croissance et au développement des nourrissons et des tout-petits.
Éviter d'assimiler l'allaitement maternel à l'utilisation de préparations pour nourrissons / Section sur les préparations trop longue
  • Souligné l'importance de l'allaitement maternel plutôt que ses avantages
  • Séparé les conseils sur les préparations pour nourrissons et ceux sur l'allaitement maternel
  • Retiré le principe relatif au recours aux préparations
  • Ajouté du texte sur les composantes propres à l'allaitement maternel.
  • Condensé et simplifié le contenu sur la composition des préparations pour nourrissons et supprimé les renseignements n'ayant aucune implication pour la pratique.
Manque de précision concernant les personnes ayant besoin de suppléments de vitamine D et la durée de la supplémentation
  • Clarifié le libellé du principe et de la recommandation pour éviter toute erreur d'interprétation.   
  • Expliqué que les bébés nourris uniquement de préparations pour nourrissons n'ont pas besoin de suppléments de vitamine D parce que les préparations en contiennent en quantité suffisante.
  • Précisé qu'il est recommandé de donner les suppléments de vitamine D aux nourrissons allaités au sein jusqu'à un an.
  • Indiqué que les avantages d'un apport supérieur à 10 µg (400 UI) pour la santé n'ont pas été établis (IOM, 2011).
  • Clarifié la position sur la prise de suppléments par la mère.
Commentaires sur l'âge du passage aux aliments solides
  • Modifié le conseil pour indiquer « vers l'âge de six mois » et mentionné qu'il faut observer, chez le nourrisson, la présence de signes indiquant qu'il est prêt à consommer des aliments solides.
  • Modifié la recommandation pour souligner l'importance d'introduire d'abord des aliments riches en fer.
  • Retiré le conseil sur l'introduction d'aliments solides avant l'âge de six mois  
Suggestion concernant le libellé de la section sur la protection, le soutien et la promotion de l'allaitement maternel
  • Remplacé sept recommandations par une recommandation globale selon laquelle il faut appliquer les politiques et les pratiques de l'Initiative des hôpitaux amis des bébés de l'OMS/UNICEF.
Analyse des options concernant le recours au lait de donneuses par les mères incapables d'allaiter
  • Ajouté un conseil sur l'utilisation du lait de donneuses, fondé sur la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant de l'OMS
  • Cité la déclaration sur les banques de lait humain de la SCP.
Les données à l'appui de la période d'allaitement maternel exclusif de six mois ou de « tout » allaitement maternel sont contradictoires et peu claires.
  • Clarifié les raisons et les résultats pour la santé liés à la période d'allaitement maternel exclusif de six mois.
  • Séparé les indications sur « tout » allaitement maternel de celles sur la période d'allaitement maternel exclusif de six mois. Présenté les données les plus solides sur les résultats pour le nourrisson.
Les conseils sur les suppléments de fer à donner aux bébés nourris au sein avant six mois ne sont pas clairs, ne sont pas complets ou ne devraient pas figurer dans cette section. Retiré les conseils sur les suppléments de fer de la première section et inséré des « conseils pratiques » soulignant le manque de preuves sur la carence en fer et le besoin de suppléments de fer avant six mois, mais énumérant des sous-groupes qui courent davantage de risques.

Détails de la page

Date de modification :