Politique proposée : Définition et valeur énergétique des fibres alimentaires

Santé Canada propose des versions révisées des définitions de fibres alimentaires afin de remplacer la définition des fibres actuellement utilisée qui a été élaborée dans les années 80, avant que de nouveaux produits semblables aux fibres ne soient développés ou ne soient considérés comme sources de fibres. En raison de leur nature chimique et de leurs propriétés physiologiques, des produits tels que les oligosaccharides, l'amidon résistant et certaines substances synthétiques sont actuellement reconnus comme fibres alimentaires par certains organismes à vocation scientifique (Codex, IOM) et certains gouvernements (Australie, Nouvelle Zélande), mais non par le Canada. Les définitions révisées des fibres ont été élaborées en réponse aux nouvelles connaissances scientifiques en ce qui concerne les fibres alimentaires, en réponse à l'innovation dans l'industrie alimentaire et aux activités réglementaires mises en oeuvre dans d'autres jurisdictions, ce qui mettra le Canada à jour avec les normes internationales. Les changements proposés offriront aux consommateurs un plus grand choix d'aliments enrichis en fibres alimentaires, sous réserve que les effets physiologiques des nouveaux produits aient été démontrés.

De plus, en réponse aux avancées scientifiques relatives à la valeur énergétique des fibres alimentaires, Santé Canada propose d'adopter une valeur énergétique de 2,0 kcal/g de fibres alimentaires.

Le but de cette consultation consiste à solliciter les commentaires des intervenants et de tout autre groupe intéressé à cette proposition.

Les avis recueillis permettont d'élaborer la version définitive de la politique portant sur les fibres alimentaires de façon à ce qu'elle soit en accord avec celles utilisées par d'autres instances. Ceci fournira plus de flexibilité à l'industrie alimentaire pour vendre une plus vaste gamme de nouvelles sources de fibres au Canada, offrant ainsi aux consommateurs plus d'occasions d'augmenter leur consommation en fibres.

Comment participer à la consultation

Cette consultation, qui vise à recueillir des commentaires, est ouverte du 9 décembre 2010 au 7 février 2011 (pendant 60 jours civils). Les commentaires au sujet de ces propositions doivent être transmis d'ici le 7 février 2011 par courrier électronique à l'adresse suivante : fibre@hc-sc.gc.ca.

La Division d'évaluation en nutrition
Bureau des sciences de la nutrition
Direction des aliments
Santé Canada

Document de consultation

Informer les Canadiens et Canadiennes

Santé Canada affichera les résultats de cette consultation sur ce site web. Le public souhaitant de poser des questions à ce sujet est prié de contacter la Direction des aliments de Santé Canada par courriel au: fibre@hc-sc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :