Le dioxyde de titane (TiO2) en tant qu’additif alimentaire : Rapport sur les connaissances scientifiques actuelles

La Direction des aliments de Santé Canada a récemment produit un rapport sur l'état des connaissances scientifiques concernant le dioxyde de titane (TiO2) en tant qu'additif alimentaire. Le TiO2 de qualité alimentaire, une poudre blanche composée de petites particules, est autorisé au Canada et à l'étranger depuis de nombreuses années en tant qu'additif alimentaire pour blanchir ou éclaircir les aliments. Le TiO2 de qualité alimentaire est depuis longtemps considéré comme sûr au Canada et dans d'autres pays lorsqu'il est consommé dans le cadre du régime alimentaire.

Des analyses récentes d'échantillons de TiO2 de qualité alimentaire ont révélé qu'une partie importante des particules peut se situer à l'échelle nanométrique. Ces particules (également appelées nanoparticules) ont une taille comprise entre 1 et 100 nm, où 1 nm équivaut à un milliardième de mètre (la largeur d'un cheveu humain typique est de 80 000 à 100 000 nm).

En raison de leur petite taille, les nanoparticules peuvent avoir des propriétés physiques et chimiques uniques. Ces propriétés peuvent les amener à interagir différemment avec les systèmes vivants que les matériaux de plus grande taille ayant la même composition chimique (aussi appelés matériaux en vrac).

Les experts en innocuité des aliments de l'Union européenne (UE) ont récemment mis à jour leur évaluation de l'innocuité du TiO2 en tant qu'additif alimentaire. En Europe, le TiO2 est désigné sous le nom de E171, conformément aux exigences européennes relatives à l'étiquetage des additifs alimentaires. Le groupe d'experts de l'UE a tenu compte des études de toxicité des nanoparticules de TiO2, qui jusqu'à présent n'avaient pas été considérées comme pertinentes pour l'évaluation de l'innocuité du TiO2 en tant qu'additif alimentaire.

Le groupe d'experts de l'UE n'a pas déterminé de problème de santé immédiat lié au TiO2 lorsqu'il est utilisé comme additif alimentaire. Cependant, principalement en raison des incertitudes concernant l'innocuité des nanoparticules de TiO2, le groupe a conclu que le TiO2 utilisé en tant qu'additif alimentaire (E171) ne pouvait plus être considéré comme sécuritaire.

Les experts de l'UE ont établi que l'incertitude la plus importante était la crainte que les particules de TiO2 aient des effets génotoxiques. La génotoxicité fait référence à la capacité d'un produit chimique à endommager directement le matériel génétique d'une cellule (ADN), ce qui peut mener au cancer dans certaines situations. Les experts n'ont pas conclu que les particules de TiO2 contenues dans le E171 étaient génotoxiques, mais ils n'ont pas pu écarter non plus la possibilité qu'elles le soient.

Les conclusions du groupe d'experts de l'UE ont été prises en compte dans le présent rapport, mais la Direction des aliments de Santé Canada a effectué son propre examen complet des données scientifiques disponibles. Cela comprenait l'évaluation des nouvelles données scientifiques concernant certaines des incertitudes établies par le groupe d'experts de l'UE qui n'étaient pas disponibles au moment de son examen.

Le TiO2 peut prendre de nombreuses formes. Cependant, seules quelques-unes de ces formes sont considérées comme étant de qualité alimentaire (pouvant être ajoutées aux aliments). De nombreuses études qui ont soulevé des préoccupations quant à l'innocuité du TiO2, notamment en ce qui concerne la génotoxicité, ont utilisé des formes de TiO2 qui ne sont pas considérées comme acceptables pour une utilisation dans les aliments et qui possèdent des propriétés différentes du TiO2 de qualité alimentaire. D'autres études ont utilisé du TiO2 de qualité alimentaire, mais des mesures ont été prises pour décomposer le matériau en particules plus petites que ce que l'on trouverait normalement dans les aliments.

Les données semblent également indiquer que la toxicité des particules de TiO2 peut être réduite lorsqu'elles sont consommées dans le cadre du régime alimentaire. En effet, les protéines et autres molécules présentes dans le régime alimentaire peuvent se lier aux particules de TiO2. Cette liaison modifie les propriétés physiques et chimiques des particules, ce qui influence leurs interactions avec les cellules, les tissus et les organes.

Quelques études non alimentaires ont fait état d'effets néfastes sur le tractus gastro-intestinal d'animaux de laboratoire auxquels on avait donné du TiO2 de qualité alimentaire. Cependant, ces effets n'ont pas été observés lorsque des doses identiques ou supérieures de TiO2 de qualité alimentaire ont été administrées dans le régime alimentaire des animaux. Les études alimentaires reflètent le mieux la façon dont les humains sont exposés au TiO2 provenant des aliments. La Direction des aliments a donc accordé plus d'importance aux résultats de ces études dans le rapport sur l'état des connaissances scientifiques.

Dans l'ensemble, l'examen complet des connaissances scientifiques sur le TiO2 en tant qu'additif alimentaire effectué par la Direction des aliments a montré ce qui suit :

En résumé, la Direction des aliments est d'avis qu'il n'existe aucune preuve scientifique concluante que l'additif alimentaire TiO2 est préoccupant pour la santé humaine. Cet avis est fondé sur un examen des données scientifiques disponibles concernant les utilisations alimentaires du TiO2. Cependant, nous continuerons à surveiller l'évolution des données scientifiques sur l'innocuité du TiO2 en tant qu'additif alimentaire et nous pourrions revoir notre position à la lumière des nouvelles données scientifiques disponibles.

Rapport scientifique

État des connaissances scientifiques sur le dioxyde de titane (TiO2) en tant qu'additif alimentaire de la Direction des aliments

Détails de la page

Date de modification :