ARCHIVÉE - Graphique de l'IMC

Graphique de l'IMC

Le nomogramme de l'indice de masse corporelle est un graphique indiquant l'indice de masse corporelle d'une personne. Cet indice est représenté par le point (sur le graphique) qui se trouve le plus près de la ligne brisée, à l'intersection de la taille (en pouces ou en centimètres) et du poids (en livres ou en kilogrammes).

La taille est représentée par l'axe des « X » (en centimètres ou en pouces), et le poids (en kilogrammes ou en livres), par l'axe des « Y ».

La position des lignes brisées (lesquelles représentent l'IMC) est dérivée de la formule de l'IMC, qui consiste à diviser le poids corporel (en kilogrammes) par la taille au carré (en mètres).

Pour connaître votre IMC, trouvez le point d'intersection de votre taille et de votre poids. Votre IMC est le nombre inscrit sur la ligne brisée la plus proche du point d'intersection. Par exemple, un poids de 69 kg et une taille de 173 cm donnent un IMC d'environ 23, qui se situe dans la poids normal.

Pour calculer votre IMC, vous pouvez aussi utiliser la formule suivante :

IMC = poids(kg)/taille(m)2

Classification du risque pour la santé en fonction de l'indice de masse corporelle (IMC)
Classification Catégorie de
l'IMC (kg/m2)
Risque de développer
des problèmes de santé
Poids insuffisant < 18,5 Accru
Poids normal 18,5 - 24,9 Moindre
Excès de poids 25,0 - 29,9 Accru
Obésité, classe I 30,0 - 34,9 Élevé
Obésité, classe II 35,0 - 39,9 Très élevé
Obésité, classe III >= 40,0 Extrêmement élevé

Note : Dans le cas des personnes de 65 ans et plus, l'intervalle «normal» de l'IMC peut s'étendre à partir d'une valeur légèrement supérieure à 18,5 jusqu'à une valeur située dans l'intervalle «excès de poids ».

Source: Santé Canada. Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes. Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, 2003.

Pour préciser le risque individuel, d'autres facteurs tels que les habitudes de vie, la condition physique et la présence ou l'absence d'autres facteurs de risque pour la santé doivent aussi être pris en considération.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :