La collaboration avec les épiciers pour encourager les saines habitudes alimentaires

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L'appui et la promotion de saines habitudes alimentaires dans le milieu de la vente au détail des aliments constituent un moyen prometteur d'influencer la consommation d'aliments nutritifs. Les milieux sociaux et physiques influencent les choix alimentaires. Les efforts que déploient de nombreux secteurs, y compris celui de la vente au détail des aliments, peuvent aider à créer des milieux favorables pour améliorer la santé nutritionnelle des Canadiens. Le présent rapport expose les tendances qui influencent le milieu de la vente au détail des aliments et le comportement d'achat du consommateur. Il résume les interventions prometteuses que l'on trouve dans la littérature et les expériences de programmes canadiens pour nous aider à comprendre comment le milieu de la vente au détail des aliments pourrait favoriser la saine alimentation. De plus, il propose des suggestions relativement à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation de programmes.

La mondialisation de l'industrie alimentaire a mené à un secteur de la vente au détail des aliments de plus en plus concentrés et regroupés. Les chaînes d'approvisionnement mondiales ont donné lieu à d'importants changements à l'égard des formats de vente au détail des aliments et des choix alimentaires. Les épiciers traditionnels ont évolué vers des supercentres de plus en plus grands qui offrent la possibilité de faire ses achats en un seul endroit, y compris les services de santé. Parallèlement, de nombreux consommateurs cherchent de plus petits points d'achat de produits alimentaires, comme les marchés agricoles, dans le but d'établir un lien avec la production locale d'aliments.

La revue de la littérature a surtout décelé des initiatives aux États-Unis, mais également certaines au Canada et à l'étranger. La littérature montre que les interventions les plus couramment évaluées sont des programmes d'information aux point d'achat; la réduction des prix et des coupons; et des stratégies relatives à l'espace d'étalage. Le rapport contient des conclusions portant sur les interventions dans le cadre desquelles on utilise des stratégies multiples, y compris des partenariats entre écoles et épiciers, ou sur des interventions visant la vente au détail des aliments dans les régions nordiques ou éloignées.

Douze initiatives canadiennes prometteuses ou efficaces visant à promouvoir l'adoption de saines habitudes alimentaires par le biais du secteur de la vente au détail sont présentées dans le présent rapport. Ces profils mettent en évidence les détails, les points de vue, les leçons tirées et des conseils des programmes pour éclairer les futurs programmes et les orientations stratégiques.

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