Rapports sur la politique de la nutrition

Santé Canada, en collaboration avec le Groupe fédéral-provincial-territorial en nutrition a produit deux rapports, La collaboration avec les épiciers pour encourager les saines habitudes alimentaires et Mesure de l'environnement alimentaire au Canada afin d'appuyer les priorités stratégiques dans  Freiner l'obésité juvénile : Cadre d'action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé. Le premier rapport a pour but de mieux nous faire comprendre la façon dont le milieu de la vente au détail d'aliments pourrait promouvoir et favoriser l'alimentation saine. Les mesures prises au Canada et à l'échelle internationale y sont étudiées, y compris des exemples concrets de pratiques prometteuses et novatrices qui visent présentement à appuyer l'alimentation saine, tout particulièrement chez les épiciers. Le deuxième rapport vise à décrire les données probantes canadiennes actuelles sur l'accès géographique aux aliments nutritifs ainsi que les liens qui existent entre les environnements alimentaires et les résultats sur la santé liés à l'alimentation; à explorer les initiatives de recherche actuelles portant sur la mesure de l'environnement alimentaire au Canada; et à faire ressortir les limites et lacunes des études actuelles relatives à l'environnement alimentaire.

Les opinions exprimées dans ces publications sont uniquement celles des auteurs et ne devraient pas être attribuées à Santé Canada ou au gouvernement du Canada.

Pour vous procurer les rapports complets, veuillez communiquer avec Publications.

Définition des aliments sains : analyses environnementales à l'échelon international et au Canada

Deux rapports, intitulés Définition des aliments « sains»  et « malsains » : Survol international et Définition des aliments « sains » : Analyse environnementale de la situation canadienne, ont été préparés en 2009. Ces rapports examinent les initiatives en cours à l'échelon national et international pour définir des critères nutritionnels permettant d'identifier les aliments « sains» et « malsains» et déterminer les domaines d'application de ces critères (p. ex. étiquetage sur le devant des emballages, marketing des aliments et boissons à l'intention des enfants et lignes directrices sur l'alimentation en milieu scolaire).

Les opinions exprimées dans ces publications sont uniquement celles des auteurs et ne devraient pas être attribuées à Santé Canada ou au gouvernement du Canada.

Pour vous procurer les rapports complets, veuillez communiquer avec Publications.

Le présent document traite des questions relatives à l'inclusion d'indicateurs directs et indirects de l'insécurité alimentaire dans un système national de surveillance nutritionnelle, de façon à détecter l'insécurité alimentaire qui se manifeste à l'échelle individuelle et des ménages lorsque les ressources financières sont restreintes.

Un recueil d'articles publiés dans un supplément spécial de la Revue canadienne de santé publique (RCSP) qui présentent une synthèse de la documentation scientifique entourant les déterminants de la saine alimentation, les lacunes observées au niveau des connaissances ainsi que des pistes de recherche visant à obtenir de nouvelles données probantes à cet égard. Ces articles avaient été commandés par le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :