Information à l'intention des Canadiens allergiques à la moutarde

26 février 2016

Le 22 août 2019, la Direction des aliments de Santé Canada a publié une mise à jour du document : Information à l'intention des Canadiens allergiques à la moutarde.

Résumé

Santé Canada souhaite informer les Canadiens allergiques à la moutarde de la possibilité que des grains céréaliers, par exemple, le blé, l'avoine ou l'orge, contiennent de faibles niveaux de moutarde. Cette situation est due à la façon dont ces céréales sont cultivées, récoltées, transportées et entreposées. Cette contamination croisée, appelée aussi présence adventice, n'est pas nouvelle. Au cours des pratiques agricoles normales, elle a toujours été observée. D'ailleurs, la possibilité de cette présence fortuite est abordée dans les Grades et normes de grains. Par conséquent, la protéine de moutarde risque aussi d'être présente dans les produits alimentaires qui contiennent de ces grains céréaliers.

Santé Canada a entrepris une collecte de données sur la présence de la moutarde dans les farines faites de ces céréales, et ces données serviront à réaliser une évaluation scientifique des risques. Cette évaluation nous permettra de mettre au point et de publier des lignes directrices destinées aux fabricants d'aliments, semblables à celles qui ont déjà été rédigées au sujet de la présence adventice de soja (Information à l'intention des Canadiens allergiques au soja), sur la présence adventice de moutarde et sur la manière d'utiliser l'étiquetage de précaution dans ce cas précis.

Contexte

Santé Canada a été informé des préoccupations que suscite chez les membres de l'industrie le recours aux mises en garde « peut contenir » au sujet d'une éventuelle présence adventice de moutarde dans la farine. Alors que la situation concernant la présence adventice de moutarde dans les grains céréaliers n'a pas changé, les fabricants de produits alimentaires se sont demandé si ces mises en garde doivent être reproduites sur l'étiquette des produits offerts au détail qui contiennent de ces farines comme ingrédients.

Bien que la reproduction des mises en garde au sujet des ingrédients sur l'étiquette des produits finaux constitue une pratique généralement admise, aucun règlement ne l'exige des fabricants. Par exemple, si un fabricant d'aliments croit qu'un produit qu'il vend au détail et qui contient une farine possédant un étiquetage de précaution pour la moutarde  ne comporte au final pas de risques pour un consommateur allergique à la moutarde, il n'est pas tenu d'ajouter une mise en garde à ce sujet sur son étiquette. De fait, décider de ne pas reproduire une mise en garde au sujet d'un ingrédient sur l'emballage d'un aliment vendu au détail ne constitue pas en soi une infraction à un quelconque règlement ni à une politique ou une ligne directrice particulière. Toutefois, la décision de ne pas utiliser cette mention de mise en garde devrait être fondée sur la connaissance qu'a le fabricant du processus global de fabrication qu'il met en œuvre et sur la question de savoir si oui ou non le produit final comporte un éventuel risque pour la santé d'un consommateur allergique.

Il convient de souligner que jusqu'à présent, aucun signalement d'une quelconque réaction indésirable imputée à la présence adventice de moutarde dans les grains céréaliers et/ou les farines n'a été formulé. En outre, au Canada, aucun rappel d'aliment n'a encore eu lieu pour cette raison.

Santé Canada continuera à collaborer étroitement avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur ce sujet alors que l'Agence rédige d'autres lignes directrices concernant l'utilisation par les fabricants d'aliments de l'étiquetage de précaution sur les denrées alimentaires.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de cette initiative, veuillez communiquer avec le Bureau d'innocuité des produits chimiques de la Direction des aliments à bcs-bipc@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :