ARCHIVÉE - Recherche relative à la maladie cœliaque

1. Enquête sur les sources de gluten « cachées » dans un régime alimentaire sans gluten

Santé Canada planifie une étude qui procurera des données sur le taux de contamination par le gluten et les sources de gluten non déclarées dans un régime alimentaire typique sans gluten. Cette étude sera réalisée en collaboration avec des partenaires tels que l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) et la Fondation québécoise de la maladie cœliaque (FQMCJ). Les données recueillies grâce à cette étude seront utilisées à des fins multiples:

  • Évaluer l'impact potentiel de l'établissement d'une limite admissible quant à la concentration en gluten des aliments sans gluten;
  • Déterminer si une mise à jour des règlements actuels sur les aliments sans gluten s'impose;
  • Établir le degré d'efficacité des activités de Santé Canada pour réduire l'exposition au gluten chez la population canadienne atteinte de la maladie coeliaque et qui observent un régime alimentaire sans gluten.

2. Vivre avec un régime sans gluten

Vivre avec un régime sans gluten est une étude collective menée par l'Association canadienne de la maladie coeliaque, Santé Canada et la Fondation québécoise de la maladie coeliaque. Cette étude porte sur les adultes atteints de la maladie coeliaque ou de la dermatite herpétiforme et qui observent un régime alimentaire sans gluten. Elle a pour but de déterminer:

  • Les stratégies de prise en charge qu'adoptent ces personnes alors qu'elles observent un régime alimentaire sans gluten; et
  • L'impact psychologique qu'exerce la nécessité d'observer ce régime alimentaire la vie durant; ce volet aborde aussi l'observance et la qualité de vie.

Cette étude pancanadienne a été conçue par l’Association canadienne de la maladie cœliaque et Santé Canada, avec la contribution de la Fondation québécoise de la maladie cœliaque. Il est prévu que celle-ci se déroulera en octobre 2008, soit pendant le mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque au Canada.

Les renseignements obtenus grâce à cette étude seront utilisés pour mettre au point des stratégies et des programmes éducatifs ayant pour but d’améliorer la prise en charge des changements définitifs qu’il faut apporter au régime alimentaire et au mode de vie pour observer le régime alimentaire sans gluten. Ils contribueront à stimuler la sensibilisation et à approfondir la compréhension du régime alimentaire sans gluten, lequel constitue un défi pour plusieurs prestataires de soins de santé, pour de nombreux responsables des politiques et pour l'industrie alimentaire. En conséquence, ils permettront d’améliorer tant la santé que la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie cœliaque. De plus, l'étude procurera à Santé Canada des données documentaires à l’appui du réexamen des règlements sur l'étiquetage des produits alimentaires sans gluten au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :