Programme de recherche sur les allergènes alimentaires de Santé Canada

Le Programme de recherches sur les allergènes alimentaires de Santé Canada est une initiative de recherche sans précédent qui a été mise en oeuvre au début des années 1990, à l'appui du changement de l'environnement réglementaire au Canada. Ce programme de grande envergure comprend la mise au point de méthodes de détection de résidus d'allergènes alimentaires en laboratoire ainsi que diverses autres recherches, par exemple des études sur le comportement des consommateurs et des enquêtes statistiques.

Santé Canada reconnaît qu'éviter de consommer des aliments et des ingrédients particuliers constitue un défi de taille pour les personnes atteintes d'allergies, de sensibilités, d'intolérances alimentaires ou de la maladie coeliaque. Pour mieux protéger ces consommateurs, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) s'emploient continuellement à concevoir des initiatives de recherche à l'appui du réexamen et de la mise à jour des politiques canadiennes en matière d'étiquetage des allergènes alimentaires.

Initiatives de recherche sur les allergènes alimentaires

Les objectifs de Santé Canada consistent à réduire au minimum les risques que comporte la consommation fortuite d'allergènes prioritaires non déclarés et à maximiser le choix d'aliments sans danger et nutritifs offert aux personnes qui doivent observer des restrictions alimentaires. Au cours des premières étapes de la mise en ouvre de ce programme, une liste des allergènes alimentaires prioritaires a été établie. Pour contribuer à corriger les lacunes de connaissances et à soutenir la mise au point d'une politique, Santé Canada appuie divers travaux de recherche portant sur les allergies, les sensibilités et les intolérances alimentaires, de même que sur la maladie coliaque.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :