Les composés perfluorés dans les aliments

Les PFC sont des substances chimiques synthétiques utilisées dans des produits commerciaux et dans des produits de consommation. Ils sont aussi utilisés à diverses fins dans le secteur industriel. Le perfluorooctane sulfonate (PFOS) est sans doute le composé perfluoré le plus connu. On l'a utilisé, entre autres, comme agent hydrophobe et oléophobe, comme apprêt antitaches pour les tissus, les tapis et les emballages alimentaires ainsi que comme surfactant dans l'industrie de la galvanoplastie et comme additif dans les mousses extinctrices. En raison de leur persistance et de leur utilisation répandue, les PFC ont été détectés à de faibles concentrations dans l'environnement, dans les aliments ainsi que dans le sang humain, et ce, dans plusieurs pays. Sur la base des données disponibles, les faibles concentrations de PFC présentes dans certains aliments vendus au Canada sont de loin inférieures aux prévisions relatives aux concentrations qui provoqueraient des effets néfastes sur la santé.

Que fait Santé Canada?

Dans la foulée de son Étude Canadienne sur l'alimentation totale, Santé Canada exerce une surveillance des concentrations de certains PFC dans les aliments vendus au Canada. Au fur et à mesure que de nouvelles données seront publiées au sujet des effets sur la santé associés aux PFC et des concentrations de ceux-ci dans les aliments, Santé Canada assurera la mise à jour de l'évaluation des risques pour la santé humaine causés par les PFC dans les aliments. Certains PFC, dont le Sulfonate de perfluorooctane (SPFO) et les acides carboxyliques perfluorés et leurs précurseurs (y compris les fluorotélomères) ont été désignés à titre de substances d'intérêt dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC). Santé Canada s'est engagé à examiner les risques associés à ces PFC désignés présents dans les aliments.

Que pouvez-vous faire?

Sur la base des résultats de l'évaluation des risques pour la santé humaine réalisée par Santé Canada, les faibles concentrations de PFC détectées dans les aliments ne justifient pas de modifications à l'alimentation. Santé Canada recommande à la population canadienne de consommer une grande variété d'aliments de chaque groupe présenté dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Ressources connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :