Étude Canadienne sur l'alimentation totale

L'étude canadienne sur l'alimentation totale (EAT) est un programme de surveillance des aliments qui effectue un suivi des concentrations de contaminants chimiques dans les aliments généralement consommés par la population canadienne. L'EAT mesure les produits chimiques prioritaires dans les échantillons d'aliments soit sur une base annuelle, selon un cycle prédéterminé, soit en réponse à un problème spécifique de salubrité des aliments. L'EAT effectue par exemple le suivi des produits chimiques suivants : micro éléments, pesticides, radionucléides et divers autres produits chimiques industriels.

Depuis sa création en 1969, l'EAT a permis à Santé Canada de surveiller les concentrations de contaminants dans les aliments vendus au Canada afin de déterminer les principales sources alimentaires de ces contaminants, d'évaluer les tendances en la matière, de soutenir l'élaboration de politiques et de règlements sur la salubrité des aliments, et d'aider à assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien.

Pour la réalisation de l'EAT, Santé Canada suit les directives fournies par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)(anglais seulement). Des études similaires sont également mises en œuvre dans d'autres pays du monde, ce qui facilite les comparaisons internationales et la surveillance mondiale de la salubrité des aliments.

Déroulement de l'étude

L'Étude canadienne sur l'alimentation totale est effectuée dans neuf villes canadiennes géographiquement représentatives de l'ensemble du pays. Chaque année, l'une de ces villes est sélectionnée comme site d'échantillonnage des aliments.

Chaque année, sur une période de cinq semaines, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) recueille environ 2100 échantillons d'aliments provenant de différents points de vente au détail ou restaurants.

Santé Canada prépare les aliments pour la consommation comme cela se ferait à la maison, ce qui fournit des informations réalistes sur l'exposition aux contaminants provenant de l'alimentation. Les étapes de préparation comprennent le lavage, le pelage et la cuisson des aliments. Des types d'aliments similaires sont combinés pour créer environ 160 échantillons d'aliments composites, qui sont congelés à -35°C jusqu'à l'analyse.

Santé Canada examine régulièrement les renseignements sur les habitudes de consommation des Canadiens et ajoute de nouveaux échantillons d'aliments composites à l'EAT, au besoin, afin de s'assurer que les aliments les plus couramment consommés au Canada sont inclus.

Comment les résultats de l'EAT sont-ils utilisés ?

Les concentrations mesurées dans le cadre de l'EAT sont ensuite combinées à des informations sur l'apport alimentaire pour fournir aux Canadiens des estimations de la consommation alimentaire de ces produits chimiques. Les résultats de l'EAT concernant les concentrations de produits chimiques dans les différents aliments composites sont accessibles au public sur les sites Web de Santé Canada et d'Open Data. Certains résultats de l'EAT peuvent également être publiés dans la documentation scientifique évaluée par des pairs.

Contact

Le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada (Direction des aliments) dirige l'Étude canadienne sur l'alimentation totale avec le soutien d'autres partenaires fédéraux en matière de salubrité des aliments, dont le Bureau de la radioprotection de Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
251, promenade Sir Frederick Banting
Localisateur postal 2202C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9
Téléphone : (613) 957-0973
Télécopieur : (613) 954-4674
Courriel : hc.bcs-bipc.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :