Les jus de fruit non pasteurisés... Connaissez ce que vous buvez

Les jus de fruit sont de délicieux et sains produits que les Canadiennes et les Canadiens consomment et apprécient tout au long de l'année. La vaste majorité de ces breuvages vendus au Canada sont pasteurisés et peuvent être consommés sans crainte. Mais il est important que vous sachiez qu'un faible pourcentage de ces jus de pomme et de ces jus d'orange n'est pas pasteurisé. Bien que ces breuvages non pasteurisés soient normalement salubres, il n'en demeure pas moins qu'un risque de contamination, par la bactérie E. coli O157:H7 et la salmonelle, puisse exister et que certaines personnes peuvent devenir très malades. En vous informant sur les risques possibles et en sachant quels sont les groupes de personnes les plus susceptibles, vous serez en mesure de faire des choix judicieux. Après tout, il y va de votre santé!

Produits pasteurisés et produits non pasteurisés... Quelle est la différence?

Le fait de faire chauffer des liquides à température élevée détruit les bactéries dangereuses que peut contenir le produit. Cette méthode de pasteurisation est surtout utilisée dans le cas du lait, mais elle l'est aussi pour ce qui est des jus, en bouteilles, en cannettes ou en boîtes de jus, que l'on trouve sur les tablettes des épiceries. Certains jus frais ne sont pas pasteurisés - on les trouve sur les étalages routiers, dans les foires agricoles, dans les juteries, dans les étalages réfrigérés des épiceries et sur des amas de glaçons dans le rayon des fruits et des légumes frais. Ce qui signifie qu'il existe un risque que le produit acheté puisse contenir des bactéries dangereuses à votre santé.

Salubrité et propreté

La plupart des producteurs de jus non pasteurisés utilisent un procédé de fabrication salubre et hygiénique. Ils suivent un Code d'usages qui préconise un ensemble de bonnes pratiques de fabrication, pratiques qu'ils peuvent adopter afin d'éviter que leurs produits ne soient contaminés par des bactéries dangereuses. Lorsque le jus est pressé à la maison, les mêmes mesures de sécurité s'appliquent.

Code d'usages - Éléments clés

  • N'utilisez pas les fruits tombés au sol
  • Lavez, brossez et rincez les fruits
  • Nettoyez et désinfectez l'équipement
  • Étiquetez les produits adéquatement
  • Réfrigérez les produits non pasteurisés

Qui sont les personnes les plus susceptibles?

La plupart des jus non pasteurisés sont salubres et la plupart d'entre nous pouvons les consommer sans crainte. Il existe toutefois un risque, particulièrement en ce qui a trait à certains groupes de personnes. Les plus susceptibles sont les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les conséquences de la contamination des aliments, par la bactérie E. coli O157:H7 ou par d'autres bactéries, peuvent être sérieuses, voire fatales aux personnes de ces groupes plus susceptibles.

Comment puis-je savoir si le produit que j'achète a été pasteurisé?

Avec l'implantation d'une politique en 2000, Santé Canada conseille aux producteurs de jus non pasteurisés d'apposer volontairement sur leurs étiquettes la mention "NON PASTEURISÉ" ou "UNPASTEURIZED". Les consommateurs sont alors en mesure d'identifier ces mots et de décider, en toute connaissance de cause, d'acheter le produit ou non.

Que dois-je faire en cas d'incertitude?

Nous conseillons aux personnes faisant partie des groupes plus susceptibles de ne boire que des jus pasteurisés ou de porter à ébullition les jus non pasteurisés avant de les consommer. Ces groupes comprennent les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si vous vous demandez si le jus que vous souhaitez acheter est pasteurisé, recherchez sur l'étiquette la mention "NON PASTEURISÉ" ou "UNPASTEURIZED". Si rien n'est indiqué sur l'étiquette, demandez au commerçant ou appelez au numéro de téléphone inscrit sur l'étiquette de certains produits. Dans l'éventualité où vous ne seriez pas satisfait des renseignements reçues, vous devez alors décider de prendre ou non le risque de consommer le produit.

Conseils à l'intention des consommateurs - Réduire le risque

  • Faites bouillir les jus non pasteurisés avant de les consommer, de façon à s'assurer que le produit est sécuritaire pour tout le monde.
  • Évitez de servir des produits non pasteurisés aux personnes les plus susceptibles, si le jus n'a pas été bouilli.
  • Ne vous fiez pas à la congélation et à la réfrigération; ils n'ont aucun effet sur la salubrité des jus non pasteurisés.
  • Conservez la fraîcheur et la qualité des produits en les réfrigérant et en respectant la mention "à consommer avant".
  • Consultez un médecin dès les premiers symptômes de contamination alimentaire, par exemple, des crampes abdominales, des vomissements, de la fièvre, de la diarrhée. Ces symptômes peuvent se manifester entre deux et dix jours après la consommation de l'aliment contaminé.

Pour obtenir plus de renseignements concernant les jus non pasteurisés, veuillez :

Communiquer avec votre unité locale de santé publique
CAT. No. H49-143/2001
ISBN No. 0-662-66025-0

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :