Avis aux Canadiens atteints de la maladie cœliaque ou d’autres troubles liés au gluten

Afin de répondre à d'éventuelles pénuries alimentaires dans le secteur canadien de la vente au détail, pour prévenir le gaspillage alimentaire et pour soutenir l'économie canadienne sans compromettre la salubrité des aliments, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a temporairement suspendu l'application de certaines exigences en matière d'étiquetage des aliments durant la pandémie de COVID-19. Le 6 avril 2020, l'ACIA a publié un avis à l'industrie concernant l'étiquetage des produits de services alimentaires destinés à la vente au détail.

Dans le cadre de cette mesure, l'ACIA permet une certaine souplesse en ce qui concerne les exigences d'étiquetage des produits qui avaient été emballés aux fins d'utilisation dans l'industrie des services alimentaires par les restaurants, les hôtels ou les institutions. Cette mesure permet entre autres, de façon temporaire, la vente au détail au Canada de produits alimentaires fabriqués, emballés et étiquetés au Canada conformément aux exigences américaines aux fins d'utilisation dans les services alimentaires. Les sections des étiquettes des aliments relatives à la sécurité alimentaire, telles que la liste des ingrédients et la déclaration des sources d'allergènes alimentaires ou de gluten, le cas échéant, sont toujours requises à titre d'information à l'intention des consommateurs.

Les produits étiquetés conformément à la règlementation américaine en matière d'étiquetage peuvent contenir certains ingrédients dérivés de l'orge, notamment l'arôme de malt, l'extrait de malt et l'extrait de levure. Bien que l'information sur les allergènes prioritaires et les sources de gluten au Canada demeure obligatoire sur ou avec les étiquettes des produits, il se peut que certains produits initialement étiquetés pour le marché américain n'identifient pas l'orge qui se trouve dans ces ingrédients car la réglementation américaine sur l'étiquetage n'inclut pas de déclaration renforcée sur les sources de gluten.

Les consommateurs atteints de la maladie cœliaque ou de troubles liés au gluten doivent lire attentivement les étiquettes des aliments et peuvent souhaiter éviter tout aliment qui mentionne l'arôme de malt, l'extrait de malt ou l'extrait de levure comme ingrédients. L'arôme de malt peut être utilisé dans divers aliments, y compris les produits de boulangerie, les céréales, les boissons et les bonbons. L'extrait de levure peut se trouver dans des aliments tels que les soupes, les sauces, les croustilles assaisonnées et d'autres produits salés.

Notez que les exigences d'étiquetage pour les allégations « sans gluten » sont très semblables au Canada et aux États-Unis, ce qui signifie que tous les aliments représentés comme « sans gluten » sur l'étiquette doivent répondre à des critères stricts et ne peuvent pas contenir plus de 20 parties par million de gluten. Les produits sans gluten ne doivent pas contenir d'arôme de malt, d'extraits de malt ou d'extraits de levure.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :