Les troubles liés au gluten et la maladie cœliaque

rice

“Les troubles liés au gluten” est une expression désignant l’ensemble des troubles de santé qui sont associés à la consommation de gluten.  La maladie cœliaque et l’allergie au blé sont les plus connus des troubles liés au gluten. Pour obtenir plus d’information sur l’allergie au blé, consultez la brochure de Santé Canada intitulée “Blé et triticale : Allergènes alimentaires prioritaires”.

La maladie cœliaque est différente d’une allergie alimentaire. Il s’agit d’une maladie intestinale d’origine immunitaire qui peut se développer chez les personnes génétiquement prédisposées. Cette maladie est déclenchée par la consommation des protéines de gluten provenant du blé, du seigle, de l’orge et du triticale (un hybride du blé et du seigle) et, si elle n’est pas traitée, entraîne des dommages à l’intestin grêle qui peuvent mener à des complications à long-terme dont une augmentation du risque de développer certains cancers. Le seul traitement contre la maladie cœliaque consiste à adopter et maintenir un régime alimentaire strictement sans gluten.

Les sources de gluten

Le gluten est un terme qui désigne des protéines que l’on retrouve dans les grains des céréales suivantes (ainsi que dans les grains de leurs cultures hybrides) :

  • Orge
  • Seigle
  • Triticale
  • Blé
  • Avoine

Le saviez-vous...

L’avoine fait partie des sources de gluten car cette céréale est fréquemment contaminée par des grains de blé, d’orge ou de seigle en raison des pratiques agricoles. La plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent cependant consommer de l'avoine dite sans-gluten. 

Info rapide

On estime que la maladie cœliaque affecte près de 1 % de la population nord-américaine bien qu’on pense que de nombreux cas échappent encore au diagnostic. Auparavant, on croyait qu’il s’agissait d’une maladie infantile, mais on sait maintenant que la maladie cœliaque survient plus fréquemment chez les adultes et tout particulièrement chez les personnes âgées de 30 à 60 ans. 

Les symptômes de la maladie cœliaque

Il peut être difficile de diagnostiquer la maladie cœliaque car les symptômes de cette maladie sont très variables tant en étendue qu'en gravité. Les symptômes peuvent se développer à tout âge. Les douleurs abdominales et un retard de croissance sont les principaux symptômes observés chez les enfants. Chez l’adulte, les symptômes gastro-intestinaux sont courants et incluent les douleurs abdominales, la diarrhée et parfois la constipation. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme gastro-intestinal mais souffrent de fatigue ou de dépression. D’autres souffrent d’anémie (faible nombre de globules rouges attribuable à une carence en fer ou en acide folique) ou d’ostéoporose (diminution de la masse osseuse), et ce, sans présenter aucun autre symptôme évident.

La maladie cœliaque peut être diagnostiquée au moyen d’une combinaison de méthodes qui comprend des analyses sanguines, une biopsie de l’intestin grêle et la disparition des symptômes suivant l’adoption du régime sans gluten. 

Maintenir un régime sans gluten est le seul moyen d’éviter les symptômes et les complications de la maladie cœliaque. Pour en savoir plus sur les symptômes et le diagnostic de cette maladie ou pour de l’information sur les autres troubles liés au gluten et les sources de gluten dans l’alimentation, consultez les brochures de Santé Canada :

Pour plus d’information

Avis, mises en garde et retraits

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :