Manipuler la farine en toute sécurité
La farine provient des céréales cultivées dans les champs. Celles-ci peuvent être contaminées dans les champs par un contact direct avec des bactéries présentes dans :
- le sol
- l’eau
- les excréments d’animaux
La farine est un ingrédient cru qui doit être cuit avant d’être consommé. Les mesures de destruction les plus courantes souvent prises lors de la transformation des aliments tuent les bactéries pouvant être présentes dans la farine crue. Parmi ces mesures de destruction se trouvent :
- la friture
- l’ébullition
- la cuisson
- le grillage
Sur cette page
- Risques pour la santé
- Conseils de sécurité pour la manipulation de la farine
- Meilleures pratiques pour cuisiner avec de la farine
- Personnes les plus vulnérables
- Comment nous vous protégeons
Risques pour la santé
La farine crue peut contenir des bactéries nocives, comme la bactérie E. coli. Les personnes infectées par E. coli peuvent présenter un large éventail de symptômes.
Alors que certaines personnes ne tombent pas malades du tout, elles peuvent toutefois transmettre l’infection aux autres. D’autres personnes peuvent avoir des troubles digestifs ou devenir gravement malades et devoir se rendre à l’hôpital.
Les symptômes courants d’une infection à E. coli peuvent apparaître entre un (1) et dix (10) jours après le contact avec les bactéries. Parmi ceux-ci, on trouve :
- la nausée
- les vomissements
- les maux de tête
- de graves crampes d’estomac
- la diarrhée aqueuse ou sanglante
La plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq (5) à dix (10) jours sans qu’il soit nécessaire de consulter un professionnel de la santé.
Conseils de sécurité lors de la manipulation de la farine
Suivez ces conseils quand vous manipulez de la farine pour éviter d’être malade.
- Faites cuire les aliments faits avec de la pâte crue avant de les manger.
- Ne pas goûter la pâte crue ni aucun produit contenant de la farine crue tels que les mélanges à gâteau, car en manger ne serait-ce qu’une petite quantité pourrait vous rendre malade.
- Ne mettez pas de farine crue dans des aliments qui se mangent crus, ni dans des produits non cuits comme de la pâte à modeler.
- Utilisez toujours de l’eau chaude et du savon pour nettoyer les :
- bols
- ustensiles
- aires de travail
- Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon immédiatement après avoir touché de la :
- farine
- pâte crue
Meilleures pratiques pour cuisiner avec de la farine
Lorsque vous cuisinez avec de la farine, vous devriez :
- éviter la contamination croisée en :
- gardant les aliments crus, y compris les produits contenant de la farine, à l’écart des autres aliments pendant que vous les préparez
- n’utilisant pas les mêmes bols, tasses à mesurer et ustensiles pour la farine, la pâte crue et les aliments prêts-à-manger
- faire cuire les aliments qui contiennent de la farine, y compris la farine utilisée comme épaississant
- ne pas ajouter de farine à des aliments qui ne seront pas cuits comme le lait frappé ou les mélanges à crème glacée
- suivre les indications concernant la température et la durée de cuisson figurant sur l’emballage de produits comme les préparations pour gâteau
Personnes les plus vulnérables
N’importe qui peut contracter une infection à E. coli, mais certains groupes de personnes sont plus susceptibles de tomber malade. Parmi celles-ci, on trouve les :
- aînés
- jeunes enfants de 5 ans ou moins
- personnes dont le système immunitaire est affaibli
Les symptômes peuvent être plus graves chez ces personnes.
Comment nous vous protégeons
Nous avons à cœur la salubrité des aliments. Santé Canada (SC) établit des règlements et des normes concernant la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Au moyen d’activités d’inspection et d’application de la loi, l’Agence canadienne d’inspection des aliments confirme que les aliments vendus au Canada sont conformes aux exigences de SC.
Pour en savoir plus
Détails de la page
- Date de modification :