Manipuler la farine en toute sécurité

La farine provient des céréales cultivées dans les champs. Celles-ci peuvent être contaminées dans les champs par un contact direct avec des bactéries présentes dans :

La farine est un ingrédient cru qui doit être cuit avant d’être consommé. Les mesures de destruction les plus courantes souvent prises lors de la transformation des aliments tuent les bactéries pouvant être présentes dans la farine crue. Parmi ces mesures de destruction se trouvent :

Sur cette page

Risques pour la santé

La farine crue peut contenir des bactéries nocives, comme la bactérie E. coli. Les personnes infectées par E. coli peuvent présenter un large éventail de symptômes.

Alors que certaines personnes ne tombent pas malades du tout, elles peuvent toutefois transmettre l’infection aux autres. D’autres personnes peuvent avoir des troubles digestifs ou devenir gravement malades et devoir se rendre à l’hôpital.

Les symptômes courants d’une infection à E. coli peuvent apparaître entre un (1) et dix (10) jours après le contact avec les bactéries. Parmi ceux-ci, on trouve :

La plupart des symptômes disparaissent au bout de cinq (5) à dix (10) jours sans qu’il soit nécessaire de consulter un professionnel de la santé.

Conseils de sécurité lors de la manipulation de la farine

Suivez ces conseils quand vous manipulez de la farine pour éviter d’être malade.

Meilleures pratiques pour cuisiner avec de la farine

Lorsque vous cuisinez avec de la farine, vous devriez :

Personnes les plus vulnérables

N’importe qui peut contracter une infection à E. coli, mais certains groupes de personnes sont plus susceptibles de tomber malade. Parmi celles-ci, on trouve les :

Les symptômes peuvent être plus graves chez ces personnes.

Comment nous vous protégeons

Nous avons à cœur la salubrité des aliments. Santé Canada (SC) établit des règlements et des normes concernant la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Au moyen d’activités d’inspection et d’application de la loi, l’Agence canadienne d’inspection des aliments confirme que les aliments vendus au Canada sont conformes aux exigences de SC.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :