Punaises de lit : comment s'assurer qu'elles ne reviendront pas?

Une fois l'infestation des punaises de lit sous contrôle, voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir son retour :

  • Évitez de vous installer dans une autre chambre. Vous aurez sans doute envie de le faire, mais les punaises de lit qui auront survécu au traitement vous suivront peut-être dans l'autre pièce, ce qui pourrait causer une autre infestation. Continuez plutôt à occuper la même chambre en inspectant soigneusement et fréquemment la pièce afin de repérer toute punaise de lit encore vivante. Suivez également les étapes ci-dessous pour vous protéger de leurs piqûres.
  • Enveloppez matelas et sommier dans des housses à fermeture éclair recommandées par les entreprises qui fournissent des produits permettant de prévenir les allergies ou qui offrent des services de lutte antiparasitaire. Recouvrez la fermeture éclair de ruban adhésif, car les punaises pourraient se faufiler à travers. On peut aussi emballer le matelas d'une pellicule plastique en scellant le tout de façon hermétique. Tant que la housse ou la pellicule plastique demeure intacte (sans trou ni déchirure), les punaises de lit ne pourront pas vous atteindre pour vous piquer, et elles mourront éventuellement. Il est conseillé de garder le matelas ainsi recouvert pendant un an.
  • Recouvrez les pieds de lit avec du ruban à tapis double-face ou de la gelée de pétrole. Un autre moyen consiste à placer les pieds de lit dans des dispositifs de protection ou des pots de verre contenant un peu de poudre pour bébé. On trouve aussi sur le marché des pièges qui, installés sur les pieds de lit, permettent d'intercepter les punaises de lit qui peuvent s'y déplacer.
  • Utilisez des draps blancs ou de couleurs pâles. Il sera ainsi plus facile de repérer les punaises de lit.
  • Retirez entièrement les têtes de lit.
  • Peignez en blanc vos meubles en bois, y compris les lits de bébé, afin de mieux repérer les punaises de lit. (Veillez à utiliser sur les meubles d'enfant une peinture sans danger pour eux).
  • Remplacez les meubles rembourrés par des meubles fabriqués en plastique ou en métal, plus faciles à nettoyer avec de l'eau et du savon.
  • Passez l'aspirateur chaque jour. Pendant quelques semaines après le traitement,  même si vous ne voyez plus de punaises de lit, jetez immédiatement le sac de l'aspirateur à la poubelle, comme vous l'avez fait pendant le traitement.
  • Faites des inspections régulières afin de déceler la présence de punaises de lit.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation et la réglementation des pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :