Punaises de lit: à quoi ressemblent–elles?

Les punaises de lit sont des insectes de petite taille, sans ailes, qui se nourrissent du sang des êtres humains et des animaux pendant leur sommeil. Logées dans les articles qu'elles infestent, elles peuvent être transportées sans peine d'une pièce à l'autre. Les punaises de lit ne peuvent pas grimper facilement sur le métal ou sur les surfaces polies et encore moins voler ou sauter.

Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 mm (0,40 po). Leur corps de forme ovale est large et plat et se termine par une petite tête élargie. De brunâtre, elles prennent une teinte rouge sang foncée une fois nourries. De même forme que l'adulte, mais de plus petite taille (1,5 mm [0,06 po] de long), les jeunes punaises de lit sont plus pâles. Elles prennent elles aussi une teinte plus foncée après s'être nourries.

Les œufs des punaises de lit sont blancs, mesurent 1 mm de long et sont presque impossibles à voir sur la plupart des surfaces. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu'elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Les œufs prennent entre 6 et 17 jours pour éclore.

Alimentation et habitude de vie

Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.

Elles privilégient les endroits où elles peuvent se dissimuler facilement et se nourrir régulièrement, comme les chambres à coucher. Leur corps plat leur permet de se cacher dans des espaces très restreints, notamment sous le papier peint, derrière les cadres, dans les prises de courant, à l'intérieur des sommiers, dans les couvre-matelas et dans les tables de chevet.

Les punaises de lit nouvellement écloses se nourrissent dès qu'elles ont accès à de la nourriture. Elles peuvent survivre pendant plusieurs semaines, voire jusqu'à 18 mois, sans se nourrir; les spécimens plus matures peuvent survivre encore plus longtemps.

Les punaises de lit adultes vivent environ dix mois et parfois un an ou plus dans un environnement propice à leur reproduction (à des températures variant entre 21 et 28 °C).

Les piqûres des punaises de lit

Les piqûres de punaises de lit peuvent mettre jusqu'à 14 jours avant de devenir visibles. Elles se situent le plus souvent au niveau du visage, du cou, des bras, des jambes et de la poitrine, mais elles peuvent être infligées dans toutes les régions du corps.

L'intensité des réactions aux piqûres de punaises de lit varie généralement de nulle à faible, mais dans certains cas, plus rares, elles peuvent provoquer une réaction allergique grave. Pour éviter l'infection, il ne faut pas gratter les piqûres et garder les plaies bien propres. L'utilisation d'une crème ou d'une lotion antiseptique ainsi que d'un antihistaminique peut s'avérer utile. Adressez-vous à votre médecin si vous désirez d'autres conseils.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation et la réglementation des pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :