Punaises de lit : comment s'en débarrasser?

Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. En cas d'infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire.

Si vous êtes locataire et que votre logement est infesté de punaises de lit, vous devriez en informer immédiatement le propriétaire. Les locataires qui sont confrontés à des problèmes de punaises de lit devraient communiquer avec un agent de santé publique qui les aidera à gérer la situation.

Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples et que l'administration vous demande de préparer votre logement en vue d'un traitement contre les punaises de lit, cela signifie habituellement que vous devez vider les meubles de rangement pour faciliter l'inspection, classer et ranger vos effets personnels dans des sacs, laver tous vos vêtements et la literie et éloigner les meubles des murs. Règle générale, le spécialiste de la lutte antiparasitaire vous informera de la procédure à suivre pour vous préparer à l'inspection ou au traitement.

Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.

Pour être efficaces, cependant, les traitements antiparasitaires doivent combiner des méthodes physiques et des mesures de prévention.

Comment obtenir les services d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire

Vous pouvez communiquer avec l'Association canadienne de la gestion parasitaire (en anglais seulement) ou une association provinciale de lutte antiparasitaire pour obtenir les coordonnées d'exterminateurs ou de spécialistes de la lutte antiparasitaire.

Méthodes physiques de lutte antiparasitaire

Les méthodes physiques servant à combattre les punaises de lit comprennent le traitement à la vapeur, le nettoyage à l'aspirateur, le traitement thermique, la congélation, le lavage et l'élimination de certains articles. Le traitement à la vapeur devrait être fait avant de passer l'aspirateur, car la vapeur délogera les punaises de lit encore vivantes. Les traitements thermiques devraient être confiés à des professionnels.

Traitement à la vapeur, lavage et élimination de certains articles

Nettoyage à l'aspirateur

Les aspirateurs portatifs et les aspirateurs dotés de sacs en tissu ou de tuyaux d'aspiration en matière textile ne conviennent pas au nettoyage des punaises de lit, car ils peuvent être infestés à leur tour. Il est préférable, dans les foyers dont certains membres de la famille souffrent d'allergies ou d'asthme, d'utiliser un aspirateur équipé d'un filtre HEPA pour éviter de remettre en suspension dans l'air ambiant les allergènes comme les insectes et les poussières.

Utilisation de pesticides et d'autres produits antiparasitaires

En tant qu'organisme responsable de la réglementation des pesticides au Canada, le ministère de la Santé veille notamment à ce que chaque pesticide homologué pour un usage donné respecte les normes rigoureuses du Canada en matière de protection de la santé et de l'environnement, et à ce que les allégations d'efficacité apparaissant sur l'étiquette du produit soient valides.

Chaque contenant de pesticide homologué est accompagné d'une étiquette détaillée qui décrit la façon d'utiliser le produit en toute sécurité, les organismes nuisibles ciblés, les sites de traitement et les catégories d'utilisation pour lesquels le produit est approuvé, ainsi que les méthodes d'application appropriées. Il est bon de vérifier si un numéro d'homologation figure sur l'étiquette du pesticide pour confirmer que son utilisation est approuvée au Canada. En l'absence de numéro d'homologation sur l'étiquette, il ne faut pas se procurer ni se servir de ce produit. Il est illégal d'utiliser des pesticides non homologués au Canada, car Santé Canada n'a pas évalué leur innocuité ni leur efficacité.

Veuillez suivre les précautions suivantes lorsque vous utilisez des pesticides :

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation et la réglementation des pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Ozoniseurs (générateurs d'ozone)

Les ozoniseurs sont des machines qui produisent de l'ozone gazeux. Les fabricants et les vendeurs pourraient prétendre qu'ils peuvent tuer les punaises de lit et éliminer les moisissures ainsi que la pollution intérieure.

Santé Canada met cependant les Canadiens en garde : n'utilisez pas d'ozoniseurs. Ces appareils ne sont pas sécuritaires. Ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires, notamment :

Aucun appareil générateur d'ozone n'a été homologué contre les punaises de lit au Canada. Les propriétaires et les spécialistes de la lutte antiparasitaire ne devraient pas utiliser d'ozoniseurs pour lutter contre les punaises de lit, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles.

Pour plus d'information

Détails de la page

2015-02-27