Punaises de lit : comment s'en débarrasser?

Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. En cas d'infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaire.

Si vous êtes locataire et que votre logement est infesté de punaises de lit, vous devriez en informer immédiatement le propriétaire. Les locataires qui sont confrontés à des problèmes de punaises de lit devraient communiquer avec un agent de santé publique qui les aidera à gérer la situation.

Si vous habitez dans un immeuble à logements multiples et que l'administration vous demande de préparer votre logement en vue d'un traitement contre les punaises de lit, cela signifie habituellement que vous devez vider les meubles de rangement pour faciliter l'inspection, classer et ranger vos effets personnels dans des sacs, laver tous vos vêtements et la literie et éloigner les meubles des murs. Règle générale, le spécialiste de la lutte antiparasitaire vous informera de la procédure à suivre pour vous préparer à l'inspection ou au traitement.

Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.

Pour être efficaces, cependant, les traitements antiparasitaires doivent combiner des méthodes physiques et des mesures de prévention.

Comment obtenir les services d'un spécialiste de la lutte antiparasitaire

Vous pouvez communiquer avec l'Association canadienne de la gestion parasitaire (en anglais seulement) ou une association provinciale de lutte antiparasitaire pour obtenir les coordonnées d'exterminateurs ou de spécialistes de la lutte antiparasitaire.

Méthodes physiques de lutte antiparasitaire

Les méthodes physiques servant à combattre les punaises de lit comprennent le traitement à la vapeur, le nettoyage à l'aspirateur, le traitement thermique, la congélation, le lavage et l'élimination de certains articles. Le traitement à la vapeur devrait être fait avant de passer l'aspirateur, car la vapeur délogera les punaises de lit encore vivantes. Les traitements thermiques devraient être confiés à des professionnels.

Traitement à la vapeur, lavage et élimination de certains articles

  • Les matelas, les meubles rembourrés et les articles en peluche infestés (mais intacts) qui ne peuvent être nettoyés à l'eau chaude et au détergent devraient être traités à la vapeur. Les punaises de lit ne survivent pas à des températures supérieures à 50 °C, et la vapeur émise par ces nettoyeurs est en général d'au moins 100 °C. Les nettoyeurs à vapeur sèche ou à faible vapeur sont préférables, car ils génèrent moins d'humidité résiduelle. Seules les punaises de lit atteintes par la vapeur mourront, il est donc important de déplacer lentement le nettoyeur à vapeur afin de faire un traitement en profondeur. Il faut éviter tout excès d'humidité qui pourrait favoriser l'apparition de moisissures.
  • Il peut s'avérer efficace de mettre les petits articles au congélateur ou à l'extérieur pendant l'hiver. Il faut cependant que la température demeure sous le point de congélation pendant un certain temps (soit quatre jours d'exposition constante au froid à -19 °C); néanmoins, cette mesure ne garantit pas la mort de toutes les punaises de lit.
  • Placez les articles non lavables de petite taille et les articles de nettoyage à sec dans la sécheuse pendant au moins 30 minutes à température élevée.
  • Lavez à l'eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés, les rideaux et autres articles de tissu, puis faites-les sécher à la température la plus élevée possible du cycle de la sécheuse. Rangez les articles propres et secs dans des sacs en plastique très résistants de couleur pâle ou dans des bacs de rangement dotés de couvercles hermétiques pour éviter d'infester d'autres endroits.
  • Jetez tout article qui ne peut être lavé, traité à la chaleur ou nettoyé à la vapeur.
  • Passez l'aspirateur chaque jour en suivant les instructions qui suivent.

Nettoyage à l'aspirateur

Les aspirateurs portatifs et les aspirateurs dotés de sacs en tissu ou de tuyaux d'aspiration en matière textile ne conviennent pas au nettoyage des punaises de lit, car ils peuvent être infestés à leur tour. Il est préférable, dans les foyers dont certains membres de la famille souffrent d'allergies ou d'asthme, d'utiliser un aspirateur équipé d'un filtre HEPA pour éviter de remettre en suspension dans l'air ambiant les allergènes comme les insectes et les poussières.

  • Les punaises de lit adhèrent au bois et au tissu, et leurs œufs demeurent collés à la surface de ponte. Utilisez une brosse dure dans un mouvement de va-et-vient sur la surface du matelas et le suceur de l'aspirateur pour les coutures et les crevasses. Passez soigneusement l'aspirateur sur tous les côtés pour enlever punaises et œufs, y compris le matelas, le sommier, le cadre de lit, les plinthes, les coussins de meuble non lavables, tous les tapis et moquettes, autour des appareils de chauffage, ainsi que l'intérieur et le dessous des tiroirs et des meubles.
  • Laissez fonctionner l'aspirateur pendant quelques minutes pour vous assurer que toutes les punaises de lit ont été aspirées à l'intérieur du sac, puis déposez de ce dernier dans un sac en plastique blanc (les punaises de lit sont plus visibles sur un sac blanc) qu'il faut fermer hermétiquement avant de le jeter dans une poubelle avec un couvercle.
  • Bouchez l'extrémité du tuyau d'aspiration avec du papier essuie-tout et du ruban adhésif afin d'empêcher les punaises de lit de s'échapper.
  • Lavez tous les accessoires de l'aspirateur à l'eau chaude et au détergent.
  • Rangez l'aspirateur dans un grand sac en plastique fermé hermétiquement.
  • Pour ce qui est des aspirateurs sans sac, suivez les instructions fournies ci-dessus et videz également le contenu du réservoir dans un sac en plastique fermé hermétiquement, puis jetez-le aussitôt à la poubelle. Lavez ensuite le réservoir de poussières avec de l'eau chaude et du détergent.

Utilisation de pesticides et d'autres produits antiparasitaires

En tant qu'organisme responsable de la réglementation des pesticides au Canada, le ministère de la Santé veille notamment à ce que chaque pesticide homologué pour un usage donné respecte les normes rigoureuses du Canada en matière de protection de la santé et de l'environnement, et à ce que les allégations d'efficacité apparaissant sur l'étiquette du produit soient valides.

Chaque contenant de pesticide homologué est accompagné d'une étiquette détaillée qui décrit la façon d'utiliser le produit en toute sécurité, les organismes nuisibles ciblés, les sites de traitement et les catégories d'utilisation pour lesquels le produit est approuvé, ainsi que les méthodes d'application appropriées. Il est bon de vérifier si un numéro d'homologation figure sur l'étiquette du pesticide pour confirmer que son utilisation est approuvée au Canada. En l'absence de numéro d'homologation sur l'étiquette, il ne faut pas se procurer ni se servir de ce produit. Il est illégal d'utiliser des pesticides non homologués au Canada, car Santé Canada n'a pas évalué leur innocuité ni leur efficacité.

Veuillez suivre les précautions suivantes lorsque vous utilisez des pesticides :

  • Lisez attentivement l'étiquette avant de vous procurer ou d'utiliser des pesticides, afin de déterminer quel produit convient le mieux à votre situation et comment l'utiliser en toute sécurité.
  • N'utilisez que des pesticides homologués par Santé Canada et uniquement selon le mode d'emploi de l'étiquette.
  • Ne traitez jamais des personnes, des animaux de compagnie ou des articles de literie avec des pesticides à moins que l'étiquette prescrive explicitement une telle utilisation. À titre d'exemple, un pesticide homologué pour le traitement des cadres de lit ne doit pas être utilisé sur les matelas et les sommiers.
  • N'appliquez pas de pesticides sur les lits de bébé, les parcs pour enfants ou les jouets.
  • N'utilisez pas de pesticides faits maison. Si elles semblent simples et sans danger, plusieurs recettes de pesticides maison peuvent être dangereuses à réaliser et à utiliser. De tels pesticides peuvent avoir des effets néfastes sur vous et votre famille.

Pour de plus amples renseignements sur l'utilisation et la réglementation des pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Ozoniseurs (générateurs d'ozone)

Les ozoniseurs sont des machines qui produisent de l'ozone gazeux. Les fabricants et les vendeurs pourraient prétendre qu'ils peuvent tuer les punaises de lit et éliminer les moisissures ainsi que la pollution intérieure.

Santé Canada met cependant les Canadiens en garde : n'utilisez pas d'ozoniseurs. Ces appareils ne sont pas sécuritaires. Ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires, notamment :

  • toux;
  • douleurs à la poitrine;
  • essoufflement;
  • irritation des yeux, du nez et de la gorge.

Aucun appareil générateur d'ozone n'a été homologué contre les punaises de lit au Canada. Les propriétaires et les spécialistes de la lutte antiparasitaire ne devraient pas utiliser d'ozoniseurs pour lutter contre les punaises de lit, les moisissures ou d'autres organismes nuisibles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :