Utiliser les cosmétiques en toute sécurité
Les cosmétiques font partie de notre vie quotidienne. Chaque jour, la plupart d'entre nous utilisent des produits comme du savon, de la crème hydratante ou du shampoing. La majorité des cosmétiques sont sécuritaires, mais ils peuvent parfois causer des problèmes de santé comme des réactions allergiques et des irritations cutanées.
Qu'est-ce qu'un cosmétique?
Toute substance qu'une personne applique sur sa peau, ses cheveux, ses dents ou ses ongles à des fins de nettoyage ou dans le but d'améliorer ou de modifier son apparence est un cosmétique. Les produits de beauté (parfums, crèmes pour la peau, vernis à ongles et maquillage) et les produits de toilette (savons, shampoings, crèmes à raser et désodorisants) sont aussi des cosmétiques. Pour en savoir plus sur les produits considérés comme des cosmétiques, consultez notre page Qu'est-ce qu'un cosmétique?
Conseils de sécurité
- Vérifiez la présence de symboles de danger et de consignes de sécurité sur le contenant.
- Lisez toujours le mode d'emploi et respectez-le avec soin. Une mauvaise utilisation d'un produit peut causer des problèmes tels que des démangeaisons, des brûlures et des dommages oculaires.
- Ne vaporisez jamais un produit cosmétique près d'une flamme ou d'une source de chaleur. Cela peut provoquer un incendie ou une explosion.
- Gardez les produits cosmétiques hors de la portée des enfants! En cas d'ingestion d'un cosmétique par un enfant, communiquez avec le centre antipoison le plus près de chez vous, dont vous trouverez le numéro en consultant la première page de votre annuaire téléphonique ou en composant le 411.
- La plupart des cosmétiques contiennent des agents de conservation. Ces ingrédients aident à prévenir la croissance de bactéries dans le produit. Afin d'assurer l'absence de bactéries dans vos produits cosmétiques, voici des conseils faciles à suivre :
- lavez-vous les mains avant d'appliquer du maquillage;
- ne prêtez pas votre maquillage;
- ne diluez pas les cosmétiques avec de l'eau ou de la salive;
- conservez les cosmétiques dans un endroit sec, loin des sources de chaleur ou de la lumière du soleil;
- n'utilisez pas un produit cosmétique dont l'odeur, la couleur ou l'apparence est altérée
- Un produit portant l'indication « hypoallergène » peut tout de même causer des réactions allergiques. Ce terme signifie simplement que le produit est moins susceptible de causer des réactions allergiques.
- Méfiez-vous des allégations irréalistes ou exagérées des fabricants concernant les propriétés thérapeutiques d'un produit, surtout si elles laissent entrevoir des changements radicaux ou permanents du corps ou de la structure de la peau. Si un produit a un effet thérapeutique sur le corps (s'il traite un trouble ou une affection cutanée), c'est qu'il s'agit d'un médicament ou d'un produit de santé naturel et son étiquette devrait porter un numéro d'identification de médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN).
- Si les instructions recommandent un test cutané, faites-le afin de vérifier si vous êtes sensible ou allergique à un ingrédient du cosmétique. Voici les étapes à suivre pour effectuer un test cutané :
- Nettoyez une petite surface derrière l'oreille ou à l'intérieur de l'avant-bras.
- Appliquez une petite quantité du produit et laissez sécher.
- Après 24 heures, lavez soigneusement la surface avec de l'eau et du savon.
- Cessez l'utilisation du cosmétique si vous constatez la présence d'une rougeur, d'une démangeaison, d'une brûlure ou d'une cloque.
- En cas de réaction indésirable soupçonnée à un cosmétique, cessez l'utilisation du produit. Consultez un médecin si la réaction est de longue durée et que la peau semble irritée.
- Pour signaler un problème lié à l'utilisation d'un produit cosmétique, vous pouvez remplir le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.
Détails de la page
- Date de modification :