Qu'est-ce qu'un cosmétique?

Toute substance qu'une personne applique sur sa peau, ses cheveux, ses ongles ou ses dents à des fins de nettoyage ou dans le but d'améliorer ou de modifier son apparence est un « cosmétique ». Les produits de beauté (parfums, crèmes pour la peau, vernis à ongles et maquillage) et les produits de toilette (savons, shampoings, crèmes à raser et désodorisants) sont aussi des cosmétiques.

Certains produits qu'on prend pour des cosmétiques pourraient être classés différemment et gérés par différents programmes à Santé Canada.

  • Les produits qui prétendent exercer un effet thérapeutique (i.e. qui préviennent ou traitent une maladie) ou qui contiennent des ingrédients actifs dont l'usage est interdit dans les cosmétiques sont considérés comme des médicaments. C'est notamment le cas des crèmes topiques antibiotiques.
  • Les produits contenant des ingrédients actifs naturels qui allèguent un effet thérapeutique (par ex. : un remède topique à base de plantes médicinales pour accélérer la cicatrisation) sont considérés comme des produits de santé naturels.
  • Les produits qu'on mange ou qu'on mâche qui n'ont pas d'effet thérapeutique réel ou d'allégations thérapeutiques sont des aliments, par exemple les gommes à mâcher.
  • Les insectifuges (en lotion ou en aérosol) sont des pesticides.
  • Les produits qui exercent un effet thérapeutique sur les animaux tels les crèmes pour traiter les squames, sont des médicaments vétérinaires.

Produit de beauté ou médicament?

Un produit destiné aux soins personnels se définit comme une substance ou un mélange de substances, qui est généralement reconnu par le public comme un produit de nettoyage ou aux soins quotidiens. Les ingrédients et les allégations servent de critères pour déterminer qu'un tel produit est un cosmétique ou un médicament.

Un produit de beauté ou de toilette est habituellement classé dans la catégorie des cosmétiques. Cependant, si on lui attribue le pouvoir de modifier les fonctions de l'organisme, ou de prévenir ou de traiter une maladie, il est considéré comme un médicament ou un produit de santé naturel au sens de la loi. Un tel produit affichera un numéro d'identification de médicament (DIN) ou un numéro de produit naturel (NPN) sur son étiquette.

Pour savoir si le produit que vous utilisez est un cosmétique ou un médicament, consultez la Base de données des produits pharmaceutiques, ou la Base de données des produits de santé naturels homologués afin de déterminer s'il est répertorié en tant que médicament ou en tant que produit de santé naturel.

Cosmétique par opposition à un médicament
Description de l'image

« Image illustrant la bouteille d'un produit cosmétique (Dermaclear), semblable à la bouteille d'un produit médicamenteux (Acnogel), et mise en contraste de ces deux bouteilles. L'étiquette du cosmétique affiche simplement « Nettoyant pour peau grasse » alors que celle du produit médicamenteux affiche la propriété thérapeutique « prévient et tue les bactéries causant l'acné », un numéro d'identification de médicament (DIN 0234567), et l'ingrédient pharmaceutique actif « Gel de peroxyde de benzoyle 3 % ».

Certains produits situés à la frontière entre les cosmétiques et les médicaments sont plus difficiles à classifier. Santé Canada effectue des évaluations et des consultations afin de les classifier adéquatement.

Critères d'innocuité d'un cosmétique

La Loi sur les aliments et drogues et le Règlement sur les cosmétiques établissent des exigences en matière d'innocuité. Tous les cosmétiques vendus au Canada doivent satisfaire aux exigences suivantes:

  • Ils doivent être exempts de contamination ou de substances susceptibles de nuire à la santé de la personne qui les utilise selon les directives de l'étiquette ou le mode d'emploi. Santé Canada a dressé une liste critique des ingrédients dont l'utilisation est restreinte ou interdite dans les cosmétiques.
  • Ils doivent être fabriqués, préparés, conservés, emballés et emmagasinés dans des conditions hygiéniques. Tous les fabricants sont invités à se conformer aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).
  • Le fabricant doit remettre au gouvernement une déclaration de cosmétique (divulgation des ingrédients contenus dans ses cosmétiques, aux fins de vérification, et de comparaison avec la « liste critique »). S'il y a quelque raison de s'inquiéter de la sécurité du cosmétique, celui-ci sera retiré du marché.

Détails de la page

Date de modification :