Fonds d'urgence pour le traitement : Projets financés
Le Fonds d'urgence pour le traitement collabore actuellement avec un certain nombre d'organisations à travers le pays sur des projets financés dans le cadre de l'appel de propositions 2024. Cette liste est mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux accords sont conclus et que davantage d'informations deviennent disponibles.
Projets financés
Projets en cours
Colombie-Britannique
The City of New Westminster's Crises Response Pilot Project
Bénéficiaire : Corporation of the City of New Westminster
Total de l'accord de contribution : 1 466 230 $
Ce projet répondra aux crises interreliées de la consommation de substances, de l'itinérance et de la santé mentale en offrant un hébergement stable, des services d'accompagnement complets et en élargissant les équipes et services de réduction des méfaits. Il contribuera à résoudre des enjeux communautaires tels que la stigmatisation et la présence de matériel de consommation abandonné, tout en favorisant la collaboration entre les fournisseurs de services et les logements avec soutien.
Manitoba
Islands of Stability
Bénéficiaire : SUNSHINE HOUSE INC.
Total de l'accord de contribution : 685 209 $
Ce projet élargira l'accès au matériel de réduction des méfaits grâce à des services d'intervention de proximité et de programme renforcés. Il offrira également un soutien culturel, notamment par l'organisation d'un camp culturel saisonnier visant à améliorer l'estime de soi et le lien à la culture des personnes touchées par la consommation de substances. De plus, le projet accompagnera les personnes 2SLGBTQIA+ dans l'accès aux services de gestion du sevrage et de traitement, avec l'appui d'un accompagnateur à temps plein dédié à la facilitation du référencement.
Overnight Outreach
Bénéficiaire : City of Fredericton
Total de l'accord de contribution : 578 100 $
Ce projet vise à renforcer les efforts de proximité à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en ajoutant des services de nuit pour soutenir les populations vulnérables, en particulier celles affectées par l'âge, le genre ou leurs capacités individuelles. Il prévoit l'acquisition d'une fourgonnette Sprinter afin de distribuer des fournitures, d'assurer le transport vers des services essentiels, de distribuer de la naloxone et d'offrir du soutien en cas de surdose ainsi que des alertes météorologiques tout au long de l'année. Cette initiative cherche à réduire la pression sur les services d'urgence tout en répondant à la crise croissante des opioïdes.
From Emergency to Empowerment: Urgent Wraparound Care Solutions
Bénéficiaire : City of Miramichi
Total de l'accord de contribution : 1 530 810 $
Ce projet vise à développer un Centre de traitement d'urgence intégré en tant qu'extension du nouveau refuge Out of the Cold à Miramichi afin de répondre à la crise en cours. Cette installation, fondée sur une approche tenant compte des traumatismes et respectueuse des réalités culturelles, offrira un accès immédiat à des soins et services essentiels, renforçant ainsi la capacité locale à faire face à la crise des surdoses. Le Centre permettra d'établir un modèle de prestation de services plus fluide et efficace pour les populations vulnérables en milieu rural à Miramichi.
Terre-Neuve-et-Labrador
Walking the Lands for Recovery - An Indigenous Peer Support Circle
Bénéficiaire : First Light St. John's Friendship Centre Inc
Total de l'accord de contribution : 366 323 $
Cette initiative permettra de créer un cercle de soutien par les pairs autochtones en milieu urbain, offrant des voies de guérison ancrées dans la culture des membres des communautés autochtones confrontés à des défis liés à la consommation de substances, aux traumatismes et aux enjeux de santé mentale. Ce projet intègre des activités de guérison en lien avec la terre, des services de réduction des méfaits, des pratiques de guérison traditionnelles et du soutien par les pairs afin de créer un espace sécurisant et stimulant, en harmonie avec les savoirs et les approches de guérison autochtones.
Nouvelle-Écosse
Town of Amherst Mobile Outreach Program
Bénéficiaire : Town of Amherst
Total de l'accord de contribution : 364 837 $
Ce programme d'intervention mobile sera doté du personnel et de l'équipement nécessaires pour faciliter l'accès rapide aux ressources essentielles de rétablissement dans la ville d'Amherst, notamment en matière de personnel, de véhicule d'intervention mobile et de prestation de services. Ce projet permettra d'éliminer les obstacles rencontrés par les citoyens de la communauté rurale qui peinent à accéder aux services essentiels de rétablissement en raison de barrières logistiques et systémiques, en les mettant en contact avec des services de soutien et d'intervention en situation de crise.
Ontario
The Bridge
Bénéficiaire : City of Belleville
Total de l'accord de contribution : 3 498 129 $
Ce projet vise à réaménager un bâtiment à Belleville pour en faire un centre de soins intégré, « The Bridge », destiné aux personnes à risque d'intoxication aux opioïdes et en situation d'itinérance. Ce centre offrira un meilleur accès à une gamme de services, favorisera une plus grande intégration entre les fournisseurs de services et renforcera la sécurité des clients et du personnel.
Urgent Connections: Collaborative Outreach and Connections to Safe Spaces to Combat Ottawa's Toxic Drug Crisis
Bénéficiaire : The City of Ottawa
Total de l'accord de contribution : 3 988 338 $
Cette initiative mettra en place un effort de sensibilisation collaboratif ciblant les quartiers d'Ottawa les plus touchés par la crise des drogues toxiques et l'augmentation saisonnière de la consommation de drogue en plein air. Elle renforcera le soutien en élargissant les rôles des travailleurs de sensibilisation par les pairs et en réduction des risques, des conseillers en toxicomanie et des navigateurs de système, tout en augmentant la capacité à fournir des services de santé et sociaux urgents et à répondre efficacement aux urgences. Le projet offrira des services immédiats de réduction des méfaits, de prévention et de réponse aux overdoses, des connexions directes aux systèmes de soutien essentiels et des voies d'accès directes vers des espaces sûrs, tout en améliorant l'accès des individus aux besoins de base, à l'aide au logement, à l'emploi, aux services sociaux et à l'accès aux traitements de la toxicomanie.
Pathways to Health: Mobile Harm Reduction Outreach for Safer Communities in Thunder Bay
Bénéficiaire : The Corporation of the City of Thunder Bay
Total de l'accord de contribution : 237 960 $
Cette initiative répondra aux besoins urgents en matière de santé et de logement des personnes en situation d'itinérance à ciel ouvert et touchées par la crise des drogues toxiques à Thunder Bay, en Ontario. Le projet offrira des services de réduction des méfaits par le biais d'une équipe mobile de proximité, incluant la distribution de naloxone et un soutien aux personnes vivant dans des campements et au sein du Temporary Village Initiative. Il renforcera également les interventions dans les campements en fournissant des ressources pour l'assainissement, le développement de relations de confiance et la mise en lien des individus avec les services de santé et d'autres soutiens communautaires.
Chatham-Kent (CK)-CORE Project (Community Overdose Response Expansion)
Bénéficiaire : Municipality of Chatham-Kent
Total de l'accord de contribution : 574 346 $
Ce projet offrira des services d'intervention ainsi qu'une formation; tous deux axés sur la réduction des méfaits et dirigés par des pairs, incluant des options locales d'orientation et de traitement. Il proposera également des activités de sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation destinées aux organisations et aux membres de la communauté, ainsi que des espaces de Soutien
Bolstering Harm Reduction Resources in Peel
Bénéficiaire : Regional Municipality of Peel
Total de l'accord de contribution : 695 755 $
Ce projet renforcera les efforts de sensibilisation actuels du programme Peel Works Harm Reduction en acquérant 2 fourgonnettes et en améliorant la disponibilité et la distribution de fournitures de réduction des méfaits, telles que des trousses de soins des plaies et du matériel éducatif.
Kii Daanaandwengwan (The Earth is Healing Me)
Bénéficiaire : Naandwechige-Gamig Wiikwemkoong Health Centre
Total de l'accord de contribution : 866 099 $
Ce projet vise à recruter un coordonnateur de programme de guérison en lien avec la terre afin de diriger le développement et la mise en œuvre d'un programme de guérison axé sur la reconnexion à la culture et à la terre, aidant ainsi les membres de la communauté à surmonter leur consommation de substances. L'initiative comprendra également l'embauche d'un gestionnaire de dossiers en dépendances, l'achat de l'équipement nécessaire au programme, ainsi que la création de ressources adaptées à la culture, telles que des modèles de gestion de cas et des vidéos de formation sur l'utilisation de la naloxone.
Québec
KSCS Mobile Outreach Van
Bénéficiaire : Kahnawà:ke Shakotiia'takehnhas Community Services
Total de l'accord de contribution : 232 476 $
Ce projet élargira son soutien actuel en mettant en place un service mobile d'intervention. Ce service fournira du matériel de réduction des méfaits, la distribution de naloxone, des évaluations de santé, des références vers des services et un accompagnement en travail social, en particulier pour les personnes en situation d'itinérance et celles confrontées à des problèmes de consommation de substances. En interagissant directement avec les membres à risque de la communauté, cette initiative vise à prévenir les surdoses et à orienter les personnes vers des services essentiels, comblant ainsi une lacune critique dans la réponse communautaire à la crise.
Projets clos
Alberta
Peer Support Workers and Outreach Wellness Van for Overdose Crisis Response
Bénéficiaire : Beaver Lake Cree Nation
Total de l'accord de contribution : 322 376 $
Ce projet répondra d'urgence à l'aggravation de la crise des surdoses au sein de la Nation crie de Beaver Lake en élargissant l'accès à des soins adaptés à la culture et sensibles aux traumatismes. Des travailleurs de soutien par les pairs, une fourgonnette mobile de mieux-être et des programmes élargis de réduction des méfaits fourniront des services essentiels de prévention des surdoses et d'intervention fondée sur des données probantes à la communauté.
Urgently Reducing Drug Related Harms in Edmonton
Bénéficiaire : City of Edmonton
Total de l'accord de contribution : 1 101 944 $
Ce projet vise à fournir d'urgence des ressources et du soutien afin de réduire les méfaits pour les populations vulnérables de la communauté d'Edmonton, en réponse à l'augmentation des décès liés aux intoxications par les drogues. Le financement permettra de renforcer les services de proximité, d'offrir un accès à des espaces sécuritaires et de distribuer du matériel de réduction des méfaits, y compris de la naloxone en vaporisateur nasal, pour répondre à la demande croissante.
Sunchild First Nation Mobile Response Team Medic Unit
Bénéficiaire : Sunchild Health Services
Total de l'accord de contribution : 245 000 $
L'unité médicale d'intervention mobile, stationnée au Centre de santé de la Première Nation Sunchild, considérablement la réponse médicale d'urgence en réduisant les délais d'intervention moyens. Elle améliorera ainsi l'accès aux soins de santé et les résultats des interventions en cas d'urgences liées à la consommation de substances, garantissant des soins critiques rapides aux membres de la communauté.
Colombie-Britannique
Lílwat Nation On-the-Land Healing
Bénéficiaire : Lil'wat Health and Healing
Total de l'accord de contribution : 195 860 $
Ce projet améliorera les interventions d'urgence en acquérant un véhicule afin de rejoindre les membres isolés de la communauté aux prises avec des problèmes de consommation de substances et en offrant une guérison culturelle à travers les pratiques d'un Gardien du savoir et en lien avec la terre. Il apportera également du soutien aux premiers intervenants et aux autres membres de la communauté par le biais de Cercles de partage, favorisant des soins sensibles aux traumatismes et ancrés dans la culture.
Procure wheelchair accessible bus for Sa'qw'thut Culture-Based Addictions Recovery Program
Bénéficiaire : Cowichan Tribes
Total de l'accord de contribution : 196,000 $
Ce projet permettra d'acquérir un autobus accessible aux fauteuils roulants pouvant accueillir de 16 à 18 personnes pour le programme de rétablissement des dépendances basé sur la culture Sa'qw'thut du Ts'ewulhtun Health Centre. Cet autobus garantira un transport accessible, éliminant ainsi les barrières à la participation des membres de la communauté autochtone à ce programme essentiel de rétablissement ancré dans la culture.
Strong Medicine - We Will Teach Each Other - Mobile
Bénéficiaire : Tla'min Nation
Total de l'accord de contribution : 329 550 $
Ce projet vise à élargir son programme de réduction des méfaits de Tla'min Nation afin de répondre à la crise des drogues toxiques qui touche les communautés autochtones du district régional de qathet, en Colombie-Britannique. Ce projet, financera une unité mobile d'intervention offrant des services de réduction des méfaits dirigés par des Autochtones à temps plein, étendant ainsi la portée de l'intervention à l'ensemble du district régional.
Manitoba
Garden Hill and Four Arrows RHA joint proposal to reduce Opiate Overdose addiction and deaths
Bénéficiaire : Four Arrows Regional Health Authority Inc.
Total de l'accord de contribution : 285 000 $
Ce projet vise à accroître la capacité opérationnelle et à améliorer la sécurité d'une unité de désintoxication et de stabilisation en situation de crise de la Première Nation Garden Hill en ajoutant une remorque modulaire et en rénovant une remorque existante. Des véhicules tout-terrain de type côte à côte seront également acquis afin de transporter les clients vers des activités de prévention en lien avec la terre. De plus, grâce au financement du FUT, la Première Nation distribuera du matériel de réduction des méfaits et soutiendra l'engagement auprès de la population à haut risque de la communauté.
Four Arrows RHA Wasagamack Joint Project for CSU/Detox and OD prevention
Bénéficiaire : Four Arrows Regional Health Authority Inc.
Total de l'accord de contribution : 280 000 $
Ce projet améliorera l'unité de désintoxication et de stabilisation en crise de Wasagamack Anisininew Nation en la relocalisant vers un site plus accessible et sécuritaire, en modernisant ses installations et en ajoutant une remorque de bureau modulaire pour offrir plus d'intimité et de services. Il permettra également d'élargir l'intervention en réduction des méfaits et les activités de prévention de consommation de substances en lien avec la terre, soutenues par de nouvelles ressources de transport. D'autres initiatives incluront la dispensation de formations et le soutien aux programmes.
Nouveau-Brunswick
Overdose Prevention in Moncton
Bénéficiaire : City of Moncton
Total de l'accord de contribution : 150 000 $
Ce projet permettra de distribuer de la naloxone pour améliorer les résultats en cas de surdose chez les personnes en situation d'itinérance qui ont accès à des services de proximité à Moncton. L'objectif de ce projet est de réduire de toute urgence les méfaits chez les personnes en situation d'itinérance qui consomment des opioïdes, en réponse à l'augmentation des taux de surdose dans la ville de Moncton.
Nunavut
Ambulance Supplies and Stretcher
Bénéficiaire : Municipality of Pond Inlet
Total de l'accord de contribution : 106 212 $
Ce projet permettra d'acheter une ambulance et les fournitures médicales nécessaires pour l'équiper de la communauté inuite isolée de Pond Inlet, au Nunavut, et offrira également une formation aux résidents sur les risques pour la santé liés à la consommation de substances.
Ontario
Beendigen's Community Healing Project
Bénéficiaire : BEENDIGEN INCORPORATED
Total de l'accord de contribution : 141 875 $
Cette initiative permettra d'offrir des services de proximité grâce à l'acquisition d'une onte mobile ontextsire et à l'embauche de travailleurs qui fourniront des services de réduction des méfaits et qui s'appuient sur une vision globale de la situation, tenant compte des traumatismes et respectueux des contextes culturels.
Peer Outreach Support Team Van
Bénéficiaire : Nipissing First Nation
Total de l'accord de contribution : 192 995 $
L'initiative financera l'achat d'une fourgonnette d'intervention afin d'offrir un soutien en réduction des méfaits, notamment par la distribution de matériel de consommation sécuritaire, d'équipements pour le temps froid, de nourriture, ainsi que par l'élaboration de plans en matière sécurité, de réduction des méfaits ou de bien-être et le rétablissement. L'initiative inclura également du soutien par les pairs, que ce soit sur le terrain ou en bureau.
Accelerating Community Mobilization to Drug Poisoning Crisis: Detection, Mobile Outreach, and Trauma-Informed Care
Bénéficiaire : Corporation of the County of Lambton
Total de l'accord de contribution : 816 500 $
Ce projet financera l'achat de 2 fourgonnettes spécialisées d'intervention de proximité et clinique afin de soutenir l'expansion des services mobiles d'intervention auprès des communautés autochtones. Il permettra également d'offrir 3 sessions de formation sur les soins sensibles aux traumatismes, pouvant ainsi former jusqu'à 222 intervenants de première ligne.
Pathways to Resilience: Marten Falls Comprehensive Healing and Treatment Program
Bénéficiaire : Marten Falls First Nation
Total de l'accord de contribution : 1 909 367 $
Ce programme offrira une intervention immédiate par le biais d'une unité mobile d'intervention dotée de conseillers qualifiés, fournissant des services d'intervention en situation de crise, du counseling et des programmes adaptés à la culture, tout en orientant les individus vers des options de traitement. Cette initiative vise à favoriser le rétablissement à long terme, la résilience et la santé communautaire, en comblant le fossé créé par l'isolement de la communauté et les longs délais d'attente pour accéder aux services de santé externes.
Kii Daanaandwengwan (The Earth is Healing Me) - move to open
Bénéficiaire : Naandwechige-Gamig Wiikwemkoong Health Centre
Total de l'accord de contribution : 866 099 $
Ce projet vise à recruter un coordonnateur de programme de guérison en lien avec la terre afin de diriger le développement et la mise en œuvre d'un programme de guérison axé sur la reconnexion à la culture et à la terre, aidant ainsi les membres de la communauté à surmonter leur consommation de substances. L'initiative comprendra également l'embauche d'un gestionnaire de dossiers en dépendances, l'achat de l'équipement nécessaire au programme, ainsi que la création de ressources adaptées à la culture, telles que des modèles de gestion de cas et des vidéos de formation sur l'utilisation de la naloxone.
GB Camp Wheelchair-Accessible Vehicle for Community Mobilization
Bénéficiaire : Sustainable Indigenous Solutions
Total de l'accord de contribution : 210 995 $
Ce projet vise à améliorer l'accessibilité en acquérant un véhicule adapté aux fauteuils roulants, permettant ainsi aux clients à mobilité réduites d'accéder à des programmes de guérison holistique pour la consommation de substances.
Saskatchewan
Returning to the land for healing
Bénéficiaire : BATTLE RIVER TREATY 6 HEALTH CENTRE INC.
Total de l'accord de contribution : 73 600 $
Ce projet vise à renforcer la sensibilisation culturelle et la guérison des individus et des familles en processus de guérison des dépendances en offrant un programme de guérison en lien avec la terre. Les participants des Premières Nations Sweetgrass, Lucky Man, Little Pine et Poundmaker auront l'occasion de se reconnecter à la terre et de se réapproprier les pratiques traditionnelles de mieux-être dans le cadre d'un programme pilote de 3 mois.
Territoires du Nord-Ouest
Healing Camp Retrofit Upgrades
Bénéficiaire : Délı̨nę Got'ı̨nę Government
Total de l'accord de contribution : 631 000 $
Ce projet améliorera le camp de guérison en pleine nature Whiskey Jack afin de mieux soutenir le peuple Délı̨nę Got'ı̨nę dans son processus de rétablissement face à la dépendance et aux surdoses. En modernisant l'infrastructure du camp, il offrira aux participants un environnement sécuritaire, ancré dans leur culture, leur permettant de se reconnecter à leur héritage et de guérir, avec l'accompagnement d'un coordonnateur dédié à la guérison.
Yukon
Knowledge Keepers and Harm Reduction in Rural Remote Yukon First Nations: Mobilizing Strengths Grounded in Culture and Community
Bénéficiaire : Vuntut Gwitchin First Nation
Total de l'accord de contribution : 65 245 $
Cette initiative mobilisera des Gardiens du savoir en tant que mentors afin de mobiliser et offrir du support aux membres de la communauté dans les activités de réduction des méfaits et de prévention des surdoses. Elle visera également à identifier des moyens pour favoriser une collaboration plus fluide entre les systèmes de soins formels et les réseaux de soutien.