Fonds d'urgence pour le traitement : Projets financés
Le Fonds d'urgence pour le traitement collabore actuellement avec un certain nombre d'organisations à travers le pays sur des projets financés dans le cadre de l'appel de propositions 2024. Cette liste est mise à jour régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux accords sont conclus et que davantage d'informations deviennent disponibles.
Projets financés
Projets en cours
Alberta
Kitimâkehtowin Friendship Centre (Ultimate Compassion Friendship Centre)
Bénéficiaire : Samson Cree Nation
Total de l'accord de contribution : 2 367 000 $
Ce projet offrira du soutien aux Autochtones de Wetaskiwin confrontés à des défis liés à la consommation de substances, en mettant l'accent sur les membres de la Nation crie de Samson, notamment des services de proximité mobiles, un soutien au rétablissement et une formation à la réduction des méfaits, pour ceux qui vivent entre Maskwacîs, Wetaskiwin, Edmonton, Red Deer et Calgary.
Urgent Opioid Overdose Response and Management: Mobile Outreach and Transportation
Bénéficiaire : Big Horn Health Services (Goodstoney First Nation)
Total de l'accord de contribution : 1 292 367 $
Ce projet répondra au besoin urgent de services accessibles en gestion des dépendances et en prévention des surdoses en faisant l'acquisition de 2 véhicules : l'un destiné au transport des personnes vers des programmes de traitement à l'extérieur de la communauté, et l'autre à la prestation de services mobiles d'éducation et de réduction des méfaits, notamment la distribution de :
- trousses de naloxone
- matériel éducatif
- produits d'hygiène
- premiers soins de base
Le projet comprendra également la tenue d'une conférence communautaire sur la sensibilisation aux opioïdes et la formation du personnel sur les approches culturellement adaptées en matière de dépendances.
Wihcihaw Maskokamik Addictions Support Program
Bénéficiaire : wihcihaw maskokamik Society
Total de l'accord de contribution : 1 091 997 $
Ce projet offrira un soutien aux dépendances adapté à la culture et spécifiquement destiné aux Autochtones par l'intermédiaire de la « Wihcihaw Maskokamik Society », une organisation autochtone opérant dans la ville d'Edmonton. Il s'appuiera sur l'expertise d'un conseiller en dépendances, d'un travailleur social, d'un psychologue et d'Aînés.
Paddle Prairie Metis Settlement Overdose Emergency Response
Bénéficiaire : Paddle Prairie Metis Settlement
Total de l'accord de contribution : 897 380 $
Ce projet vise à mettre en place un cadre d'intervention communautaire ancré dans la culture pour répondre à la crise des surdoses reliée à la consommation de substances au sein de Paddle Prairie Métis Settlement, en ciblant particulièrement les surdoses et décès liés aux opioïdes. Il offrira des services locaux en dépendance et en santé mentale, incluant :
- la distribution et la formation quant à l'utilisation de la naloxone
- du counseling
- des groupes de soutien
- des ressources éducatives
- une unité mobile de santé
- une campagne de sensibilisation publique visant à réduire la stigmatisation
Community Care Support Units: Emergency Units for Crisis Intervention in Mental Health and Addictions
Bénéficiaire : Kehewin Cree Nation
Total de l'accord de contribution : 459 400 $
Cette initiative vise à créer des espaces sécuritaires et sans stigmatisation en réaménageant des roulottes dédiées à la santé mentale et au rétablissement des dépendances. Elle offrira une intervention immédiate en situation de crise grâce à du personnel qualifié et à des ressources adaptées, tout en assurant le transport vers les services médicaux et de rétablissement. En détournant les cas ne nécessitant pas une hospitalisation, elle contribuera à réduire la pression sur les services d'urgence. Le projet vise un déploiement complet, incluant la modernisation des installations, le recrutement de personnel et l'établissement de partenariats.
Community-Based Overdose Response
Bénéficiaire : Swan River First Nation
Total de l'accord de contribution : 381 000 $
Ce projet répondra d'urgence aux taux croissants de surdose et de mauvais usage de substances au sein de la Première Nation de Swan River en offrant des ateliers et des séances de formation adaptés à la culture, axés sur la réduction des méfaits et les pratiques sécuritaires de consommation.
Colombie-Britannique
The City of New Westminster's Crises Response Pilot Project
Bénéficiaire : Corporation of the City of New Westminster
Total de l'accord de contribution : 1 466 230 $
Ce projet répondra aux crises interreliées de la consommation de substances, de l'itinérance et de la santé mentale en offrant un hébergement stable, des services d'accompagnement complets et en élargissant les équipes et services de réduction des méfaits. Il contribuera à résoudre des enjeux communautaires tels que la stigmatisation et la présence de matériel de consommation abandonné, tout en favorisant la collaboration entre les fournisseurs de services et les logements avec soutien.
SOLID Access Hub Service Ramp-Up
Bénéficiaire : The Corporation of the City of Victoria
Total de l'accord de contribution : 2 051 986 $
Ce projet permettra d'étendre et d'améliorer rapidement les services offerts dans un centre communautaire de services sociaux. Plus précisément, il étendra les services 7 jours sur 7, dans un espace communautaire où les personnes auront un accès immédiat à :
- des services de survie
- des services de réduction des méfaits
- des services de prévention des surdoses
- d'autres services d'accompagnement complémentaires
Nuk'w7antwál' Project
Bénéficiaire : Cayoose Creek Indian Band
Total de l'accord de contribution : 1 633 190 $
Ce projet offrira des services adaptés à la culture et dirigés par des Autochtones pour répondre à la crise des opioïdes au sein de la Première Nation Sekw'el'was et des Nations St'at'imc du Nord. Il permettra d'élargir les activités de réduction des méfaits, notamment par des ateliers et des événements communautaires, et mettra en place un programme mobile d'intervention en réduction des méfaits fonctionnant 24/7 pour desservir plus de 5 500 personnes dans la région, y compris les résidents de Lillooet.
Moonchikanihtaahk aen paykiiwayhk (Homecoming) - Métis Substance Use and Addictions Support Program
Bénéficiaire : Métis Nation British Columbia (Métis Provincial Council of BC)
Total de l'accord de contribution : 1 531 500 $
Ce projet offrira des services de réduction des méfaits et de bien-être adaptés à la culture des Métis dans 6 villes de la Colombie-Britannique. Axé sur la lutte contre la crise des drogues toxiques, il propose du soutien par les pairs, de l'éducation sur la réduction des méfaits et des conseils adaptés à la culture des Métis afin de renforcer leur identité, leur résilience et leur bien-être.
Community-led Peer
Bénéficiaire : The Corporation of the City of Kelowna
Total de l'accord de contribution : 1 505 690 $
Ce projet vise à soutenir les personnes en situation de crise en proposant un modèle de collaboration avec les organismes de services sociaux et de santé. Il offrira des évaluations, des interventions, des références et des services mobiles d'intervention. L'initiative adoptera une approche culturellement adaptée, particulièrement pour les communautés autochtones, en favorisant le développement de relations positives et en intégrant des pratiques de guérison autochtones. De plus, elle renforcera les efforts d'intervention à Kelowna, pour faire face à la crise des opioïdes, par l'achat de 2 fourgonnettes et la création d'équipes d'accompagnement par les pairs afin d'offrir du soutien sur le terrain.
Urgent increase to low-barrier, Indigenous- and peer-led overdose prevention and substance use services
Bénéficiaire : THE POUNDS PROJECT SOCIETY
Total de l'accord de contribution : 1 486 600 $
Le projet vise à améliorer les services de prévention des surdoses et de réduction des méfaits en doublant les heures de l'organisation et en élargissant la capacité de son équipe de services de soutien grâce à un personnel supplémentaire, à la promotion des services et à un véhicule pour un plus grand rayonnement géographique. Ces efforts devraient améliorer l'accessibilité, répondre aux besoins pressants de la communauté et fournir des données pour des interventions éclairées et durables.
Kootenay Mobile Peer and Community Outreach Program (K-POP)
Bénéficiaire : City of Cranbrook
Total de l'accord de contribution : 1 321 060 $
Ce projet collaboratif vise à améliorer la santé et le bien-être à Cranbrook (Colombie-Britannique) en reliant les personnes vivant dans des zones éloignées ou à risque élevé à des services essentiels de santé et de réduction des méfaits. L'initiative comble les lacunes dans les réseaux de soutien social et renforce la capacité de la communauté à répondre à la crise des surdoses. Parmi les actions clés, on compte le déploiement de fourgonnettes mobiles pour offrir, directement sur le terrain, des fournitures de réduction des méfaits et des services de soutien en dépendance, la tenue de séances d'éducation entre pairs sur la réponse aux surdoses et les premiers soins en santé mentale, ainsi que la mise en place d'un réseau de soutien visant à renforcer la résilience des travailleurs de première ligne.
Sekani Mental Health and Wellness Initiative
Bénéficiaire : Tsay Keh Dene Nation
Total de l'accord de contribution : 1 183 573 $
Ce projet répondra à la crise des opioïdes et de la santé mentale au sein de la communauté Tsay Keh Dene en recrutant 3 professionnels en santé mentale et mieux-être afin de renforcer la capacité locale et d'offrir un soutien essentiel aux membres vivant sur et hors réserve. Il comprendra également des mesures visant à améliorer l'accessibilité aux services, telles que le soutien au transport et à l'hébergement, ainsi que le financement du Camp Familial Annuel de Moose Valley, un programme de guérison culturelle d'une durée de deux semaines.
Low-barrier Mobile Outreach Program to Provide Urgent Health Supports to Vulnerable Indigenous Populations
Bénéficiaire : NISGA'A VALLEY HEALTH AUTHORITY
Total de l'accord de contribution : 832 477 $
Ce projet vise à mettre en place des services mobiles de proximité à faible seuil d'accès pour soutenir les populations vulnérables à Terrace et dans les environs. En offrant des services de sensibilisation par les pairs, une aide à la navigation dans les systèmes de soins et un soutien pour l'accès aux professionnels de la santé, il cherche à améliorer les résultats en matière de santé et à réduire les décès liés aux surdoses chez les personnes aux prises avec la dépendance, des problèmes de santé mentale ou l'itinérance.
The LMO Wakohtowin Wellness Project
Bénéficiaire : LII MICHIF OTIPEMISIWAK FAMILY & COMMUNITY SERVICES SOCIETY
Total de l'accord de contribution : 687 888 $
Le projet vise à répondre à la crise des opioïdes et de la santé mentale qui touche les jeunes Métis et Autochtones en milieu urbain âgés de 16 à 27 ans. L'équipe, composée de 2 conseillers autochtones en mieux-être et de deux Aînés mentors, offrira des services de soutien individuel ainsi que des programmes culturel aux jeunes identifiés comme étant à risque. Le projet mettra l'accent sur l'évaluation des besoins fondamentaux, le rétablissement des liens familiaux et naturels, et l'élaboration de plans de sécurité pour prévenir les surdoses. Il intégrera également des pratiques traditionnelles comme les cérémonies d'honneur et les offrandes afin de motiver et d'encourager les jeunes à risque.
Equity in Action. Delivering Cultural Safety and Resources through Community Collaboration
Bénéficiaire : Ooknakane Friendship Centre
Total de l'accord de contribution : 684 000 $
Le projet « Equity in action » vise à répondre à la crise des opioïdes parmi les populations autochtones en intégrant des soins sécurisants sur le plan culturel et sensibles aux traumatismes au sein d'un espace centralisé (HUB). En adoptant une approche « Deux regards », qui combine la science occidentale et les savoirs autochtones, ce projet renforcera les capacités communautaires, améliorera la sécurité culturelle et offrira un soutien complet en prévention et en post-traitement. Il reposera sur des programmes dirigés par des Autochtones et une stratégie en 3 volets : développement des capacités communautaires, investissements en infrastructures et promotion de la sécurité culturelle.
Indigenous Led Wellness Outreach Van Program
Bénéficiaire : K'ómoks First Nation
Total de l'accord de contribution : 536 274 $
Ce projet vise à renforcer les efforts d'intervention et de sensibilisation communautaire de la Nation K'ómoks en faisant l'acquisition d'une fourgonnette et de matériel d'intervention afin de combler un manque critique en services de soutien en santé mentale et en dépendances pour les communautés autochtones situées sur les territoires des Salish de la côte et des Kwakwaka'wakw, sur l'île de Vancouver. Le projet permettra de déployer une fourgonnette spécialement aménagée, dotée de ressources et d'une équipe dédiée, pour offrir un soutien avant et après les traitements liés à la consommation de substances aux personnes autochtones de la région du nord de l'île de Vancouver.
Kelly Lake Addictions Recovery and Community Healing Initiative
Bénéficiaire : NIKIHK MANAGEMENT AND COMMUNITY DEVELOPMENT SOCIETY
Total de l'accord de contribution : 665 850 $
Grâce à des approches culturellement appropriées, le projet offrira des activités de guérison en lien avec la terre pour les membres aux prises avec des dépendances, distribuera des trousses de ressources et de réduction des méfaits, et favorisera la guérison à travers des rassemblements communautaires, des séances de counseling pour tous les membres de Kelly Lake touchés par les dépendances.
Langley CARE (Community Action for Response & Empowerment)
Bénéficiaire : City of Langley
Total de l'accord de contribution : 175 350 $
Cette initiative dotera la Ville de Langley de ressources en prévention des surdoses grâce à la plateforme numérique React, en offrant des outils numériques, des formations et des directives pour la distribution de naloxone afin de favoriser des interventions rapides et réduire le nombre de surdoses. Le projet vise à renforcer les capacités communautaires, à sensibiliser à la crise des surdoses et à démontrer l'efficacité des interventions collectives. En favorisant le dialogue, en réduisant la stigmatisation et en éclairant les politiques publiques, l'initiative cherche à renforcer les systèmes de soutien et à améliorer les résultats pour les personnes à risque.
Harm Reduction Outreach
Bénéficiaire : NUU-CHAH-NULTH TRIBAL COUNCIL
Total de l'accord de contribution : 608 999 $
L'objectif du projet est de fournir des services de proximité en réduction des méfaits aux clients autochtones vivant dans les 14 Premières Nations membres du conseil tribal. Le financement permettra d'embaucher 2 travailleurs de proximité pour offrir des services mobiles dans les différentes communautés. Les travailleurs fourniront de l'information sur les services de réduction des méfaits, distribueront des trousses de naloxone, effectueront des références vers des services de traitement et offriront du soutien culturel, notamment par des rituels de purification.
Increasing Health Equity through Pharmacy Access and Mobile Service
Bénéficiaire : Corporation of the City of Trail
Total de l'accord de contribution : 474 148 $
Ce projet améliorera l'accès aux soins de santé et aux services de réduction des méfaits pour les personnes en situation de précarité résidentielle, aux prises avec des troubles de santé mentale ou des problèmes de consommation. Il prévoit l'installation d'un comptoir pharmaceutique et le déploiement d'une unité mobile d'intervention de proximité. Cette initiative vise à prévenir les décès par surdose, à offrir des interventions de santé immédiates et à mettre en place un soutien à long terme.
Improving efficiency and effectiveness to save lives in overdose responses in Nanaimo
Bénéficiaire : City of Nanaimo
Total de l'accord de contribution : 442 752 $
Ce projet vise à renforcer les capacités d'intervention vitales des agents de sécurité communautaire de Nanaimo en équipant 3 véhicules d'intervention de fournitures médicales et de matériel de réduction des méfaits. Il permettra d'améliorer les délais de réponse aux surdoses, d'accroître la présence des agents dans la communauté et d'offrir un soutien essentiel à la population sans abri de la ville qui consomme des substances.
Tla-o-qui-aht Supported Recovery and Transition Program (Saasin House)
Bénéficiaire : Tla-o-qui-aht First Nation
Total de l'accord de contribution : 418 212 $
Ce projet répondra à la crise des surdoses qui touche les communautés autochtones en renforçant la capacité de la maison de transition Saasin à lutter contre la crise des drogues et des opioïdes, notamment par des services mobiles de proximité, le développement des compétences en matière de rétablissement, la réinsertion et le counseling dans la Première Nation Tla-o-qui-aht. Il fournira des ressources essentielles et un soutien adapté à la culture afin de favoriser le rétablissement et le bien-être au sein de la communauté.
City of Kamloops Mobile Healthcare Outreach Van
Bénéficiaire : City of Kamloops
Total de l'accord de contribution : 350 000 $
Ce projet vise à offrir des services mobiles d'intervention à Kamloops afin de lever les obstacles à la réduction des méfaits, aux soins des plaies et au soutien en santé pour les populations vulnérables touchées par l'insécurité en matière de logement, la consommation de substances et les enjeux de santé mentale. Il inclut l'achat d'une fourgonnette médicalisée et de trousses de naloxone, garantissant que des soins vitaux parviennent directement aux personnes dans le besoin.
Pathway to Healing
Bénéficiaire : OASIS SOCIETY FOR THE SPIRITUAL HEALTH OF VICTORIA
Total de l'accord de contribution : 261 300 $
Ce projet vise à renforcer l'accès aux efforts de prévention et leur disponibilité, en s'appuyant sur des pratiques traditionnelles autochtones. Il propose des programmes ancrés dans la culture pour les personnes autochtones à Victoria qui consomment des substances ou sont en rétablissement. Les activités incluent :
- de l'éducation autour des aliments traditionnels, comme la préparation, le partage d'histoires et des leçons de langue crie
- des rituels de repas collectifs
- l'accès à des pratiques de guérison telles que la fumigation (smudging), les tambours et le soutien spirituel dirigé par des Aînées
Des groupes mensuels d'art-thérapie et de soutien au deuil, des ateliers culturels ouverts aux familles, des cérémonies saisonnières et des séances hebdomadaires sans rendez-vous favoriseront la connexion, la reconnexion culturelle et la guérison communautaire.
Strengthening Spirits: Tahltan Wellness and Recovery Initiative
Bénéficiaire : Tahltan Band Council
Total de l'accord de contribution : 245 000 $
Ce projet répondra à la crise des drogues toxiques avec urgence, compassion et un engagement envers la santé et le bien-être. Il comprendra des camps de rétablissement en pleine nature à Glenora, alliant guérison traditionnelle et soutien moderne, ainsi que des séances trimestrielles de réduction des méfaits et de sensibilisation aux drogues pour offrir des ressources vitales. L'initiative proposera également des programmes communautaires d'éducation au bien-être, axés sur la santé mentale, la nutrition et la guérison traditionnelle, tout en formant des membres à l'intervention en situation de crise, à la prévention des surdoses et au soutien par les pairs.
Manitoba
Islands of Stability
Bénéficiaire : SUNSHINE HOUSE INC.
Total de l'accord de contribution : 805 064 $
Ce projet élargira l'accès au matériel de réduction des méfaits grâce à des services d'intervention de proximité et de programme renforcés. Il offrira également un soutien culturel, notamment par l'organisation d'un camp culturel saisonnier visant à améliorer l'estime de soi et le lien à la culture des personnes touchées par la consommation de substances. De plus, le projet accompagnera les personnes 2SLGBTQIA+ dans l'accès aux services de gestion du sevrage et de traitement, avec l'appui d'un accompagnateur à temps plein dédié à la facilitation du référencement.
On the Road to Healing: A Mobile Outreach Initiative for the Opioid Crisis in the Manitoba Métis Federation Northwest Region
Bénéficiaire : NORTHWEST METIS COUNCIL INC.
Total de l'accord de contribution : 569 288 $
Ce projet vise à répondre à la crise des opioïdes parmi les citoyens Métis de la rivière Rouge dans la région Nord-Ouest de la Fédération des Métis du Manitoba en lançant une unité mobile d'intervention. Cette unité offrira des services de prévention, d'éducation et des ressources sur l'usage des opioïdes. Elle proposera une éducation sur la réduction des méfaits adaptée à la culture, des ressources telles que la naloxone, ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour aider les individus à accéder à des traitements à long terme et à des services communautaires. L'objectif est de réduire les méfaits et les décès liés aux opioïdes, tout en favorisant la compréhension culturelle et en soutenant la santé et la sécurité de la communauté.
Harm Reduction Mobile Outreach
Bénéficiaire : City of Brandon
Total de l'accord de contribution : 425 530 $
Ce projet mettra en place un service mobile d'intervention en réduction des méfaits à Brandon, au Manitoba, visant à soutenir les personnes en situation d'itinérance, vivant en refuge ou en logement précaire, en leur fournissant du matériel essentiel de réduction des méfaits. Ce service visera à répondre aux besoins immédiats, à éliminer les obstacles à la réduction des méfaits, l'orientation vers des services de soutien en matière de dépendance et la prestation de soins tenant compte des traumatismes
Enhancing Mental Wellness Outreach and On-the-Land Programming for Recovery Support in Rolling River First Nation
Bénéficiaire : Rolling River First Nation
Total de l'accord de contribution : 160 700 $
Ce projet entend améliorer les services de santé mentale et de rétablissement offerts par Southquill Health Services aux personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale et de dépendance. En améliorant l'accès grâce à l'intervention de proximité, la mobilisation communautaire et des programmes enracinés dans les traditions, l'initiative vise à réduire les obstacles aux soins, élargir la portée des services, et offrir un soutien holistique au sein de la Première Nation de Rolling River. L'acquisition d'une fourgonnette permettra de rejoindre les membres de la communauté peu desservis afin qu'ils puissent accéder à des services essentiels de mieux-être mental. Le projet inclura aussi des programmes sur le territoire et des activités communautaires qui intègrent les pratiques de guérison traditionnelles aux approches modernes en santé mentale, pour répondre de façon culturellement significative aux enjeux de dépendance et de santé mentale.
Nouveau-Brunswick
Overnight Outreach
Bénéficiaire : City of Fredericton
Total de l'accord de contribution : 578 100 $
Ce projet vise à renforcer les efforts de proximité à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en ajoutant des services de nuit pour soutenir les populations vulnérables, en particulier celles affectées par l'âge, le genre ou leurs capacités individuelles. Il prévoit l'acquisition d'une fourgonnette Sprinter afin de distribuer des fournitures, d'assurer le transport vers des services essentiels, de distribuer de la naloxone et d'offrir du soutien en cas de surdose ainsi que des alertes météorologiques tout au long de l'année. Cette initiative cherche à réduire la pression sur les services d'urgence tout en répondant à la crise croissante des opioïdes.
From Emergency to Empowerment: Urgent Wraparound Care Solutions
Bénéficiaire : City of Miramichi
Total de l'accord de contribution : 1 530 810 $
Ce projet vise à développer un Centre de traitement d'urgence intégré en tant qu'extension du nouveau refuge Out of the Cold à Miramichi afin de répondre à la crise en cours. Cette installation, fondée sur une approche tenant compte des traumatismes et respectueuse des réalités culturelles, offrira un accès immédiat à des soins et services essentiels, renforçant ainsi la capacité locale à faire face à la crise des surdoses. Le Centre permettra d'établir un modèle de prestation de services plus fluide et efficace pour les populations vulnérables en milieu rural à Miramichi.
Nouvelle-Écosse
Town of Amherst Mobile Outreach Program
Bénéficiaire : Town of Amherst
Total de l'accord de contribution : 364 837 $
Ce programme d'intervention mobile sera doté du personnel et de l'équipement nécessaires pour faciliter l'accès rapide aux ressources essentielles de rétablissement dans la ville d'Amherst, notamment en matière de personnel, de véhicule d'intervention mobile et de prestation de services. Ce projet permettra d'éliminer les obstacles rencontrés par les citoyens de la communauté rurale qui peinent à accéder aux services essentiels de rétablissement en raison de barrières logistiques et systémiques, en les mettant en contact avec des services de soutien et d'intervention en situation de crise.
Ontario
The Bridge
Bénéficiaire : City of Belleville
Total de l'accord de contribution : 3 498 129 $
Ce projet vise à réaménager un bâtiment à Belleville pour en faire un centre de soins intégré, « The Bridge », destiné aux personnes à risque d'intoxication aux opioïdes et en situation d'itinérance. Ce centre offrira un meilleur accès à une gamme de services, favorisera une plus grande intégration entre les fournisseurs de services et renforcera la sécurité des clients et du personnel.
Urgent Connections: Collaborative Outreach and Connections to Safe Spaces to Combat Ottawa's Toxic Drug Crisis
Bénéficiaire : The City of Ottawa
Total de l'accord de contribution : 3 988 338 $
Cette initiative mettra en place un effort de sensibilisation collaboratif ciblant les quartiers d'Ottawa les plus touchés par la crise des drogues toxiques et l'augmentation saisonnière de la consommation de drogue en plein air. Elle renforcera le soutien en élargissant les rôles des travailleurs de sensibilisation par les pairs et en réduction des risques, des conseillers en toxicomanie et des navigateurs de système, tout en augmentant la capacité à fournir des services de santé et sociaux urgents et à répondre efficacement aux urgences. Le projet offrira des services immédiats de réduction des méfaits, de prévention et de réponse aux overdoses, des connexions directes aux systèmes de soutien essentiels et des voies d'accès directes vers des espaces sûrs, tout en améliorant l'accès des individus aux besoins de base, à l'aide au logement, à l'emploi, aux services sociaux et à l'accès aux traitements de la toxicomanie.
Pathways to Health: Mobile Harm Reduction Outreach for Safer Communities in Thunder Bay
Bénéficiaire : The Corporation of the City of Thunder Bay
Total de l'accord de contribution : 237 960 $
Cette initiative répondra aux besoins urgents en matière de santé et de logement des personnes en situation d'itinérance à ciel ouvert et touchées par la crise des drogues toxiques à Thunder Bay, en Ontario. Le projet offrira des services de réduction des méfaits par le biais d'une équipe mobile de proximité, incluant la distribution de naloxone et un soutien aux personnes vivant dans des campements et au sein du Temporary Village Initiative. Il renforcera également les interventions dans les campements en fournissant des ressources pour l'assainissement, le développement de relations de confiance et la mise en lien des individus avec les services de santé et d'autres soutiens communautaires.
Chatham-Kent (CK)-CORE Project (Community Overdose Response Expansion)
Bénéficiaire : Municipality of Chatham-Kent
Total de l'accord de contribution : 574 346 $
Ce projet offrira des services d'intervention ainsi qu'une formation; tous deux axés sur la réduction des méfaits et dirigés par des pairs, incluant des options locales d'orientation et de traitement. Il proposera également des activités de sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation destinées aux organisations et aux membres de la communauté, ainsi que des espaces de Soutien
Bolstering Harm Reduction Resources in Peel
Bénéficiaire : Regional Municipality of Peel
Total de l'accord de contribution : 703 517 $
Ce projet renforcera les efforts de sensibilisation actuels du programme Peel Works Harm Reduction en acquérant 2 fourgonnettes et en améliorant la disponibilité et la distribution de fournitures de réduction des méfaits, telles que des trousses de soins des plaies et du matériel éducatif.
Hiring Substance Use andAddictions Workers in the Shelter System
Bénéficiaire : Regional Municipality of Peel
Total de l'accord de contribution : 279,016 $
Avec l'objectif d'embaucher trois intervenants temporaires spécialisés dans les dépendances pour assurer un soutien d'urgence, la région de Peel renforcera les capacités des ressources humaines des réseaux d'hébergement. Ces intervenants identifieront les besoins uniques de chaque client et personnaliseront les plans de traitement et de rétablissement, coordonneront l'orientation vers d'autres sources de traitement et des services complémentaires, et constitueront une ressource essentielle pour l'intervention en cas de crise et la prévention des rechutes.
Kii Daanaandwengwan (The Earth is Healing Me)
Bénéficiaire : Naandwechige-Gamig Wiikwemkoong Health Centre
Total de l'accord de contribution : 866 099 $
Ce projet vise à recruter un coordonnateur de programme de guérison en lien avec la terre afin de diriger le développement et la mise en œuvre d'un programme de guérison axé sur la reconnexion à la culture et à la terre, aidant ainsi les membres de la communauté à surmonter leur consommation de substances. L'initiative comprendra également l'embauche d'un gestionnaire de dossiers en dépendances, l'achat de l'équipement nécessaire au programme, ainsi que la création de ressources adaptées à la culture, telles que des modèles de gestion de cas et des vidéos de formation sur l'utilisation de la naloxone.
ENAGB Indigenous Youth Addressing the Overdose Crisis
Bénéficiaire : Eshkiniigjik Naandwechigegamig, Aabiish Gaa Binjibaaying - ENAGB Youth Program
Total de l'accord de contribution : 2,445,280 $
Ce projet cible les jeunes Autochtones âgés de 12 à 29 ans de Toronto et Thunder Bay. Le financement servira à embaucher des gestionnaires en réduction des méfaits, des travailleurs de proximité, des conseillers en santé mentale et en dépendances ainsi que des adjoints à la coordination des programmes dans les centres existants d’ENAGB. De plus, le personnel effectuera des visites quotidiennes dans les campements et les logements à faible revenu de chaque ville afin d’offrir un accès immédiat à des trousses de naloxone, matériel de réduction des méfaits et à d'autres articles de consommation sécuritaire, soit par cueillette ou par livraison. Le personnel fera également la promotion des centres où les jeunes peuvent accéder à des programmes et à des services tout au long de la semaine.
Health Outreach & Mobile Engagement Team – The “HOME” Team
Bénéficiaire : Corporation of the City of Guelph
Total de l'accord de contribution : 2,137,344 $
Ce projet fournira des services mobiles de soins de santé et de proximité aux personnes confrontées à des problèmes de consommation de substances et à des obstacles pour accéder aux services de soins de santé traditionnels sur place, y compris l'accès à des conseils en matière de toxicomanie, à la réduction des méfaits et à l'éducation et aux fournitures de prévention des surdoses, à la gestion de crise, au soutien par les pairs, à la navigation dans le système, à l'accès aux besoins de base et à l'orientation vers les services locaux.
Urgently Alleviating Substance-Related Harms Through Transactional Outreach to Encampments
Bénéficiaire : City of London
Total de l'accord de contribution : 1,400,000 $
Ce projet soutiendra les personnes en situation d’itinérance de la ville de London, en s'attaquant aux méfaits liés à la consommation de substances et en fournissant des services essentiels face à la crise croissante des surdoses. Il se concentrera sur la satisfaction des besoins fondamentaux tout en proposant des services de réduction des méfaits et de prévention des surdoses afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité. Cette initiative accompagnera les personnes les plus touchées par l’itinérance, notamment celles ayant des besoins complexes, en allégeant leurs privations et en leur facilitant l'accès à un soutien essentiel, contribuant ainsi à leur santé et à leur stabilité de logement à long terme.
Reducing Substance Use Harms Through Basic Needs and Healthcare at 602 Queens “The Commons”
Bénéficiaire : City of London
Total de l'accord de contribution : 444,250 $
Ce projet abordera les soins de santé liés aux surdoses et répondra aux besoins fondamentaux des personnes consommatrices de substances en situation d’itinérance. Il offrira un soutien complet pour atténuer les effets de la crise sanitaire et de l'itinérance sur les personnes en situation d’itinéraire, dans un environnement bienveillant. Plus précisément, il offrira une planification intégrée des soins de santé, notamment des programmes de sensibilisation à la réduction des méfaits, un soutien à la prévention des surdoses, l'accès à des fournitures de réduction des méfaits et à des médicaments pour contrer les surdoses, comme la naloxone. De plus, les personnes bénéficieront d'un accès à des services complets de lutte contre la toxicomanie et de santé et de bien-être.
Post-care Harm Reduction and Coordination: Supporting Underhoused People Who Use Drugs
Bénéficiaire : Hamilton Public Health Services (City of Hamilton)
Total de l'accord de contribution : 1,231,140 $
Ce projet vise à réduire le risque d'intoxication médicamenteuse et les dommages connexes chez les personnes mal logées qui consomment des drogues après une intervention médicale urgente. Il permettra une sensibilisation ciblée et une coordination des services en matière de réduction des méfaits grâce au recrutement d'une équipe de sensibilisation (chef de projet, pairs aidants, intervenants en réduction des méfaits) afin de renforcer les capacités locales à fournir un soutien dédié aux personnes consommant des substances en situation d’itinérance. Il facilitera également le recrutement d'un coordinateur dédié qui définira et planifiera des parcours de soins clairs en améliorant la communication entre le personnel de sortie de l'hôpital, le personnel paramédical et l'équipe de sensibilisation ; il organisera également l'affectation et la planification des travailleurs de proximité.
Reducing Drug Related Harm and Improving Well-being for Women and Gender Diverse People Impacted by the Overdose Crisis
Bénéficiaire : Hamilton Public Health Services (City of Hamilton)
Total de l'accord de contribution : 770,650 $
Ce projet vise à réduire les méfaits liés à la consommation de substances et à améliorer le bien-être des femmes ainsi que des personnes de diverses identités de genre de Hamilton, en Ontario, qui consomment des opioïdes et d'autres substances illicites tout en étant en situation d'itinérance ou victimes de violence. Il mettra en place une équipe mobile de réduction des méfaits adaptée au genre et des services de soutien psychologique qui abordent la consommation de substances, la violence fondée sur le genre et la parentalité. Cette initiative s'appuiera sur des partenariats pour élaborer et diffuser des pratiques exemplaires en matière de services de lutte contre la toxicomanie tenant compte du genre, afin d'améliorer la réponse à la crise des opioïdes aux niveaux local et national.
Expanding Access and Capacity for Supportive Outreach Services (SOS)
Bénéficiaire : Corporation of the County of Grey
Total de l'accord de contribution : 1,126,700 $
Ce projet vise à renforcer l'impact du programme <<Supportive Outreach Services (SOS)>>, qui cible les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance, en proposant une gamme d'interventions vitales telles que la prévention des surdoses, le soutien en santé mentale, les services de soutien aux dépendances, la distribution de naloxone et d'autres produits de réduction des méfaits. Il étendra la zone de couverture du comté de Grey, en augmentant les effectifs pour fonctionner sept jours sur sept au lieu de quatre, en instaurant des services de soutien par les pairs et en intégrant un rôle de navigateur autochtone afin d'étendre sa portée et de répondre aux divers besoins de la communauté. Cette expansion permettra à SOS d'offrir des soins plus complets et culturellement adaptés aux populations vulnérables, notamment celles touchées par des problèmes de santé mentale, de dépendance, d'itinérance et de déconnexion des services essentiels.
MCFN Land-based Healing Program
Bénéficiaire : Mississaugas of the Credit First Nation
Total de l'accord de contribution : 1,013,627 $
Ce projet permettra d'établir un programme de guérison axé sur la terre et ancré dans la culture de la Première Nation des Mississaugas de Credit (PNMC). Ce programme s'appuiera sur des pratiques traditionnelles comme les cérémonies de la hutte à sudation, les marches médicinales et les enseignements autochtones. Il offrira également une formation sur la prévention des surdoses et la réduction des méfaits, incluant des cours sur l’utilisation de la naloxone et la distribution de trousses. Le personnel sera formé aux pratiques de bien-être autochtones et à la compétence culturelle. Le programme comprendra des activités de sensibilisation et des événements communautaires pour sensibiliser les gens aux dépendances, à la crise des surdoses et aux options de soutien culturellement adaptées. Un soutien individuel par les pairs et une navigation dans les systèmes permettront aux membres de la communauté d'accéder à des services de lutte contre la toxicomanie, notamment des praticiens autochtones es, des conseillers en situation de crise et des professionnels de la santé. En favorisant le bien-être holistique et en renforçant les liens communautaires, le programme offrira aux membres de la PNMC des parcours accessibles et culturellement adaptés vers le rétablissement et la guérison.
Pretreatment Transition Home
Bénéficiaire : Ngwaagan Gamig Recovery Centre Inc.
Total de l'accord de contribution : 969,335 $
Afin d'améliorer l'accès rapide aux services de soutien de traitement des dépendances, ce projet propose d'exploiter une maison de transition pré-traitement de six lits, actuellement vacante et entièrement équipée, située au sein du Centre de rétablissement Ngwaagan Gamig Inc. Cette maison offrira aux personnes aux prises avec une dépendance un environnement sûr et bienveillant jusqu'à cinq semaines avant le début d'un traitement résidentiel formel. En offrant un soutien précoce dans un environnement familier et accessible, le projet vise à réduire le risque de rechute et les autres obstacles qui conduisent souvent à l'annulation ou à l'absence aux programmes de traitement. Ce service direct répond au besoin urgent d'intervention précoce et de suivi tout au long du parcours de soins en dépendance, aidant les clients à entamer leur rétablissement avec plus de stabilité et de continuité.
Lanark County Harm Reduction and Overdose Prevention Outreach Project
Bénéficiaire : The Corporation of the County of Lanark
Total de l'accord de contribution : 745,512 $
Ce projet comble les lacunes en matière de services de réduction des méfaits et de prévention des surdoses pour les populations à haut risque de la région. Il permettra d'offrir des services mobiles de réduction des méfaits directement aux communautés mal desservies. L'initiative vise à réduire les méfaits liés aux opioïdes en fournissant des ressources essentielles de réduction des méfaits, des soins de santé primaires et un soutien éducatif aux personnes vivant dans des zones éloignées et à haut risque. Le projet offrira également une formation aux témoins et des services de prévention des surdoses, afin de renforcer la préparation des communautés et de favoriser un environnement communautaire favorable.
Outreach and Peer Support
Bénéficiaire : Corporation of the City of Timmins
Total de l'accord de contribution : 693,434 $
Cette initiative vise à renforcer les capacités de sensibilisation en recrutant des intervenants spécialisés en sensibilisation et en soutien par les pairs afin d'apporter une aide vitale et d'orienter les personnes en situation de crise vers les parcours de soins essentiels. Ces intervenants sensibiliseront la communauté aux soutiens disponibles, aideront les clients à s'orienter dans le système de santé après une crise et les orienteront vers les services existants, tels que les services de gestion du sevrage et les services de lutte contre les infections transmissibles par le sang, afin d'améliorer la prévention, la gestion et le traitement des infections transmissibles par le sang au sein de la communauté.
Harm Reduction in Motion
Bénéficiaire : Regional Municipality of Niagara
Total de l'accord de contribution : 699,306 $
Cette initiative prévoit l’achat de trois unités mobiles pour soutenir les efforts de sensibilisation mobile en matière de réduction des méfaits. Elle financera également deux intervenants en réduction des méfaits qui auront pour mission de sensibiliser la population aux services de santé liés à la réduction des méfaits, en collaborant avec des partenaires pour partager les ressources et faciliter l’accès aux services pour la communauté. De plus, le projet vise à améliorer l’accès aux gestionnaires de cas et aux services de santé pour les populations marginalisées. L’accent sera mis sur les jeunes et les adultes qui consomment des substances et qui sont en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, avec des efforts de sensibilisation ciblés auprès des femmes cisgenres et transgenres.
Sealing the Gaps in Elgin: Building a Comprehensive Continuum of Services to Support People who use Opioids
Bénéficiaire : The Corporation of the City of St. Thomas
Total de l'accord de contribution : 640,326 $
Le projet vise à renforcer la capacité de St. Thomas-Elgin à soutenir les personnes qui consomment des substances, en particulier celles exposées aux risques liés aux opioïdes. En élargissant le continuum de services, il permettra de combler les lacunes en matière d’accès aux soins. Il prévoit notamment d’améliorer l’accès à des services de counseling accessibles et à des soins tenant compte des traumatismes, dans le cadre d’une refonte du système visant à mettre en œuvre un modèle de soins par parliers. Le projet facilitera également la réalisation de petits travaux d’infrastructure au refuge d’urgence local afin de mieux répondre à son rôle de centre de services pour la population cible.
Emergency Transitional Response (ETR): Bolstering Capacity of the Health, Housing and Shelter Sector to Provide Harm Reduction and Overdose Response Supports
Bénéficiaire : City of Toronto (Toronto Shelter and Support Services)
Total de l'accord de contribution : 621,278 $
Ce projet vise à renforcer les capacités à soutenir les personnes qui consomment des substances en mettant en place une équipe d'intervention d'urgence pour la réduction des méfaits. Cette équipe offrira des services de réduction des méfaits et de prévention des surdoses dans des refuges, des campements et des logements sociaux prioritaires. Grâce à des approches dirigées par des pairs, anti-stigmatisation, anti-discrimination et tenant compte des traumatismes, l'équipe offrira un soutien essentiel. De plus, le projet proposera des programmes de soutien au deuil et à la perte aux personnes touchées.
Opioid Outreach
Bénéficiaire : Regional Municipality of Durham Region
Total de l'accord de contribution : 516,889 $
Ce projet permettra de mettre en place une équipe d'intervention rapide spécialisée dans les opioïdes dans la région de Durham afin d'améliorer l'accès aux interventions thérapeutiques et aux services de réduction des méfaits pour les personnes touchées par la crise des opioïdes. Composée de deux travailleur sociaux agréés, cette équipe offrira un service de thérapie sur place et un soutien à la gestion de la dépendance et du sevrage. À bord d'un véhicule de proximité entièrement équipé, l'équipe travaillera pendant un an pour répondre aux besoins urgents liés à la crise des opioïdes.
Healing and Recovery Space
Bénéficiaire : Kenora District Services Board
Total de l'accord de contribution : 2,738,029 $
Le projet vise à répondre de manière urgente au besoin croissant d'hébergement d'urgence, de soutien en matière de consommation de substances et de services de rétablissement adaptés à la culture autochtone, en réponse à la hausse des taux d'itinérance et de surdoses à Sioux Lookout et environs. Il permettra d'améliorer le refuge d'urgence et le site de désintoxication sécuritaire de Sioux Lookout en embauchant du personnel spécialisé, notamment des gestionnaires de cas communautaires intégrés, et en élargissant l'accès aux ressources culturelles et sanitaires. Ces ressources comprendront des ateliers de guérison sur le terrain, des cérémonies traditionnelles et d'autres séances de soutien spirituel animées par des Autochtones. Le refuge sera modernisé afin d'augmenter sa capacité et de créer des espaces dédiés à la réduction des méfaits et aux programmes culturels. Ces améliorations comprendront des espaces d'apprentissage axés sur la terre, une cuisine pour la préparation des repas, des mesures de sécurité renforcées et des espaces culturels dédiés, tel qu’un espace sacré pour le feu.
Renfrew County Substance Use, Mental Health and Housing Mesa Systems Integrated Navigation Tool
Bénéficiaire : Municipal Corporation of the County of Renfrew
Total de l'accord de contribution : 243,500 $
Ce projet permettra de créer un outil de navigation adapté au contexte culturel et aux besoins spécifiques des prestataires de services et des usagers. Cet outil facilitera l'accès à des soutiens inclusifs et pertinents en matière de consommation de substance, de santé mentale et de logement. Il comprendra également un plan de formation pour garantir une mise en œuvre efficace dans un délai de six mois à travers le comté de Renfrew.
P.A.T.H (Prevention Addiction & Treatment Hub)
Bénéficiaire : Corporation of the County of Lennox and Addington
Total de l'accord de contribution : 224,471 $
Ce projet déploiera une équipe mobile de prévention des surdoses pour assurer la distribution de naloxone sur place, la sensibilisation à la réduction des méfaits, la distribution de fournitures et d'autres services de soutien aux populations à risque élevé des communautés mal desservies de Lennox et Addington. P.A.T.H. renforcera les capacités locales pour répondre aux besoins urgents liés aux surdoses et alléger la pression sur les services d'urgence.
Bridging Gaps: Enhancing Peterborough’s Outreach and Harm Reduction Capacity for Overdose Prevention
Bénéficiaire : The Corporation of the City of Peterborough
Total de l'accord de contribution : 378,403 $
Ce projet vise à renforcer les services de réduction des méfaits et de proximité à Peterborough, en Ontario, en comblant les lacunes dans l’accès aux services pour les populations à haut risque, notamment les personnes en situation d’itinérance et celles aux prises avec des problèmes de consommation. Grâce à une collaboration multipartenariale, l’initiative améliorera l’accessibilité aux services avec de nouvelles unités mobiles, renforcera la sécurité grâce à des systèmes de sécurité, fournira des ressources essentielles pour établir un lien de confiance avec les populations vulnérables et élargira la formation afin d’accroître la capacité du personnel en matière de réduction des méfaits.
Québec
KSCS Mobile Outreach Van
Bénéficiaire : Kahnawà:ke Shakotiia'takehnhas Community Services
Total de l'accord de contribution : 232 476 $
Ce projet élargira son soutien actuel en mettant en place un service mobile d'intervention. Ce service fournira du matériel de réduction des méfaits, la distribution de naloxone, des évaluations de santé, des références vers des services et un accompagnement en travail social, en particulier pour les personnes en situation d'itinérance et celles confrontées à des problèmes de consommation de substances. En interagissant directement avec les membres à risque de la communauté, cette initiative vise à prévenir les surdoses et à orienter les personnes vers des services essentiels, comblant ainsi une lacune critique dans la réponse communautaire à la crise.
Saskatchewan
Comprehensive Community Health and Safety Initiative for Ahtahkakoop Cree Nation: Building Resilience Through Indigenous Resources and Outreach
Bénéficiaire : Ahtahkakoop Health Centre
Total de l'accord de contribution : 1 082 304 $
Ce projet mettra en œuvre une initiative globale en santé et sécurité communautaire en offrant une formation et la distribution de naloxone, de l'éducation et du soutien axés sur la famille, ainsi que des programmes d'engagement pour les jeunes. Il mettra l'accent sur :
- la prévention
- la promotion de la santé
- les stratégies de détection précoce
- des options de traitement qui privilégient la sensibilité culturelle
- les pratiques de guérison traditionnelles
- des plans de suivi complets
Peer-Led, Enhanced Street Outreach Project
Bénéficiaire : City of Regina
Total de l'accord de contribution : 677 800 $
Cette initiative permettra d'acquérir 8 fourgonnettes et des fournitures sécuritaires, ainsi que de former et d'embaucher des pairs conducteurs afin de transporter et de mettre en lien les membres de la communauté en situation d'itinérance, souffrant de troubles de santé mentale et de dépendances, avec des programmes et des services favorisant leur rétablissement.
Barriers to Access Coordinator Position
Bénéficiaire : City of Yorkton
Total de l'accord de contribution : 148 625 $
Ce projet vise à créer un poste de coordonnateur en sensibilisation et en navigation des services afin d'aider les personnes en crise aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance à accéder aux soins et aux ressources nécessaires. Le coordonnateur mettra l'accent sur le travail de proximité et accompagnera les individus dans leur parcours au sein des systèmes de soins à Yorkton et dans les environs.
The City of Prince Albert's Mobile Complex Needs Initiative
Bénéficiaire : City of Prince Albert
Total de l'accord de contribution : 3 683 883 $
Le projet vise à offrir un soutien global aux personnes à haut risque de surdose en raison de la consommation de substances, de problèmes de santé mentale et de l'itinérance. En réaménageant un bâtiment municipal existant, le projet cherchera à :
- réduire le risque de décès par surdose ou d'exposition en offrant un lieu sécuritaire, chaud et accueillant pour les personnes ayant des besoins complexes
- diminuer le risque de surdoses à long terme en assurant un accompagnement approprié dès l'intervention
- une transition vers des services de réduction des méfaits et de rétablissement à plus long terme
Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife Enhanced Street Outreach Program
Bénéficiaire : City of Yellowknife
Total de l'accord de contribution : 903,254 $
Ce projet soutiendra les populations vulnérables de la ville confrontées à des problèmes de consommation de substances en élargissant les services de proximité dans des secteurs clés. Le programme offrira un engagement proactif, du matériel de réduction des méfaits, et mettra les individus en relation avec des services de santé, de logement et de soutien social, tout en collaborant avec les entreprises locales et les résidents pour créer des espaces communautaires plus sûrs et inclusifs. En augmentant la couverture des services de sensibilisation et en favorisant les partenariats, le programme cherche à réduire les risques pour la santé, à améliorer la sécurité et à améliorer les résultats pour les personnes dans le besoin.
Sahtu Harm Reduction and Support Program
Bénéficiaire : The Sahtu Secretariat Incorporated
Total de l'accord de contribution : 795,404 $
Ce projet renforcera la résilience et la capacité d’intervention en matière de prévention des surdoses de la communauté grâce à des activités culturellement appropriées et fondées sur des données probantes telles que :
- l’accès à des trousses de prévention des surdoses (par exemple naloxone)
- la sensibilisation des membres de la communauté aux risques de surdose, la reconnaissance des signes d’une surdose aux opioïdes et la formation à l’administration de la naloxone
- le projet facilitera également l’accès à du soutien thérapeutique axé sur les traumatismes pour les personnes vivant avec un trouble de consommation
- permettra l’embauche d’un coordonnateur de programme pour les fonctions administratives ainsi qu’un conseiller mobile en santé mentale et en dépendances pour offrir un accompagnement thérapeutique adapté aux besoins de la communauté.
Terre-Neuve-et-Labrador
Walking the Lands for Recovery - An Indigenous Peer Support Circle
Bénéficiaire : First Light St. John's Friendship Centre Inc
Total de l'accord de contribution : 366 323 $
Cette initiative permettra de créer un cercle de soutien par les pairs autochtones en milieu urbain, offrant des voies de guérison ancrées dans la culture des membres des communautés autochtones confrontés à des défis liés à la consommation de substances, aux traumatismes et aux enjeux de santé mentale. Ce projet intègre des activités de guérison en lien avec la terre, des services de réduction des méfaits, des pratiques de guérison traditionnelles et du soutien par les pairs afin de créer un espace sécurisant et stimulant, en harmonie avec les savoirs et les approches de guérison autochtones.
Projets clos
Alberta
Peer Support Workers and Outreach Wellness Van for Overdose Crisis Response
Bénéficiaire : Beaver Lake Cree Nation
Total de l'accord de contribution : 322 376 $
Ce projet répondra d'urgence à l'aggravation de la crise des surdoses au sein de la Nation crie de Beaver Lake en élargissant l'accès à des soins adaptés à la culture et sensibles aux traumatismes. Des travailleurs de soutien par les pairs, une fourgonnette mobile de mieux-être et des programmes élargis de réduction des méfaits fourniront des services essentiels de prévention des surdoses et d'intervention fondée sur des données probantes à la communauté.
Urgently Reducing Drug Related Harms in Edmonton
Bénéficiaire : City of Edmonton
Total de l'accord de contribution : 1 101 944 $
Ce projet vise à fournir d'urgence des ressources et du soutien afin de réduire les méfaits pour les populations vulnérables de la communauté d'Edmonton, en réponse à l'augmentation des décès liés aux intoxications par les drogues. Le financement permettra de renforcer les services de proximité, d'offrir un accès à des espaces sécuritaires et de distribuer du matériel de réduction des méfaits, y compris de la naloxone en vaporisateur nasal, pour répondre à la demande croissante.
Sunchild First Nation Mobile Response Team Medic Unit
Bénéficiaire : Sunchild Health Services
Total de l'accord de contribution : 245 000 $
L'unité médicale d'intervention mobile, stationnée au Centre de santé de la Première Nation Sunchild, considérablement la réponse médicale d'urgence en réduisant les délais d'intervention moyens. Elle améliorera ainsi l'accès aux soins de santé et les résultats des interventions en cas d'urgences liées à la consommation de substances, garantissant des soins critiques rapides aux membres de la communauté.
Colombie-Britannique
Lílwat Nation On-the-Land Healing
Bénéficiaire : Lil'wat Health and Healing
Total de l'accord de contribution : 195 860 $
Ce projet améliorera les interventions d'urgence en acquérant un véhicule afin de rejoindre les membres isolés de la communauté aux prises avec des problèmes de consommation de substances et en offrant une guérison culturelle à travers les pratiques d'un Gardien du savoir et en lien avec la terre. Il apportera également du soutien aux premiers intervenants et aux autres membres de la communauté par le biais de Cercles de partage, favorisant des soins sensibles aux traumatismes et ancrés dans la culture.
Procure wheelchair accessible bus for Sa'qw'thut Culture-Based Addictions Recovery Program
Bénéficiaire : Cowichan Tribes
Total de l'accord de contribution : 196,000 $
Ce projet permettra d'acquérir un autobus accessible aux fauteuils roulants pouvant accueillir de 16 à 18 personnes pour le programme de rétablissement des dépendances basé sur la culture Sa'qw'thut du Ts'ewulhtun Health Centre. Cet autobus garantira un transport accessible, éliminant ainsi les barrières à la participation des membres de la communauté autochtone à ce programme essentiel de rétablissement ancré dans la culture.
Strong Medicine - We Will Teach Each Other - Mobile
Bénéficiaire : Tla'min Nation
Total de l'accord de contribution : 329 550 $
Ce projet vise à élargir son programme de réduction des méfaits de Tla'min Nation afin de répondre à la crise des drogues toxiques qui touche les communautés autochtones du district régional de qathet, en Colombie-Britannique. Ce projet, financera une unité mobile d'intervention offrant des services de réduction des méfaits dirigés par des Autochtones à temps plein, étendant ainsi la portée de l'intervention à l'ensemble du district régional.
Manitoba
Garden Hill and Four Arrows RHA joint proposal to reduce Opiate Overdose addiction and deaths
Bénéficiaire : Four Arrows Regional Health Authority Inc.
Total de l'accord de contribution : 285 000 $
Ce projet vise à accroître la capacité opérationnelle et à améliorer la sécurité d'une unité de désintoxication et de stabilisation en situation de crise de la Première Nation Garden Hill en ajoutant une remorque modulaire et en rénovant une remorque existante. Des véhicules tout-terrain de type côte à côte seront également acquis afin de transporter les clients vers des activités de prévention en lien avec la terre. De plus, grâce au financement du FUT, la Première Nation distribuera du matériel de réduction des méfaits et soutiendra l'engagement auprès de la population à haut risque de la communauté.
Four Arrows RHA Wasagamack Joint Project for CSU/Detox and OD prevention
Bénéficiaire : Four Arrows Regional Health Authority Inc.
Total de l'accord de contribution : 280 000 $
Ce projet améliorera l'unité de désintoxication et de stabilisation en crise de Wasagamack Anisininew Nation en la relocalisant vers un site plus accessible et sécuritaire, en modernisant ses installations et en ajoutant une remorque de bureau modulaire pour offrir plus d'intimité et de services. Il permettra également d'élargir l'intervention en réduction des méfaits et les activités de prévention de consommation de substances en lien avec la terre, soutenues par de nouvelles ressources de transport. D'autres initiatives incluront la dispensation de formations et le soutien aux programmes.
Nouveau-Brunswick
Overdose Prevention in Moncton
Bénéficiaire : City of Moncton
Total de l'accord de contribution : 150 000 $
Ce projet permettra de distribuer de la naloxone pour améliorer les résultats en cas de surdose chez les personnes en situation d'itinérance qui ont accès à des services de proximité à Moncton. L'objectif de ce projet est de réduire de toute urgence les méfaits chez les personnes en situation d'itinérance qui consomment des opioïdes, en réponse à l'augmentation des taux de surdose dans la ville de Moncton.
Nunavut
Ambulance Supplies and Stretcher
Bénéficiaire : Municipality of Pond Inlet
Total de l'accord de contribution : 106 212 $
Ce projet permettra d'acheter une ambulance et les fournitures médicales nécessaires pour l'équiper de la communauté inuite isolée de Pond Inlet, au Nunavut, et offrira également une formation aux résidents sur les risques pour la santé liés à la consommation de substances.
Ontario
Beendigen's Community Healing Project
Bénéficiaire : BEENDIGEN INCORPORATED
Total de l'accord de contribution : 141 875 $
Cette initiative permettra d'offrir des services de proximité grâce à l'acquisition d'une onte mobile ontextsire et à l'embauche de travailleurs qui fourniront des services de réduction des méfaits et qui s'appuient sur une vision globale de la situation, tenant compte des traumatismes et respectueux des contextes culturels.
Peer Outreach Support Team Van
Bénéficiaire : Nipissing First Nation
Total de l'accord de contribution : 192 995 $
L'initiative financera l'achat d'une fourgonnette d'intervention afin d'offrir un soutien en réduction des méfaits, notamment par la distribution de matériel de consommation sécuritaire, d'équipements pour le temps froid, de nourriture, ainsi que par l'élaboration de plans en matière sécurité, de réduction des méfaits ou de bien-être et le rétablissement. L'initiative inclura également du soutien par les pairs, que ce soit sur le terrain ou en bureau.
Accelerating Community Mobilization to Drug Poisoning Crisis: Detection, Mobile Outreach, and Trauma-Informed Care
Bénéficiaire : Corporation of the County of Lambton
Total de l'accord de contribution : 816 500 $
Ce projet financera l'achat de 2 fourgonnettes spécialisées d'intervention de proximité et clinique afin de soutenir l'expansion des services mobiles d'intervention auprès des communautés autochtones. Il permettra également d'offrir 3 sessions de formation sur les soins sensibles aux traumatismes, pouvant ainsi former jusqu'à 222 intervenants de première ligne.
Pathways to Resilience: Marten Falls Comprehensive Healing and Treatment Program
Bénéficiaire : Marten Falls First Nation
Total de l'accord de contribution : 1 909 367 $
Ce programme offrira une intervention immédiate par le biais d'une unité mobile d'intervention dotée de conseillers qualifiés, fournissant des services d'intervention en situation de crise, du counseling et des programmes adaptés à la culture, tout en orientant les individus vers des options de traitement. Cette initiative vise à favoriser le rétablissement à long terme, la résilience et la santé communautaire, en comblant le fossé créé par l'isolement de la communauté et les longs délais d'attente pour accéder aux services de santé externes.
GB Camp Wheelchair-Accessible Vehicle for Community Mobilization
Bénéficiaire : Sustainable Indigenous Solutions
Total de l'accord de contribution : 210 995 $
Ce projet vise à améliorer l'accessibilité en acquérant un véhicule adapté aux fauteuils roulants, permettant ainsi aux clients à mobilité réduites d'accéder à des programmes de guérison holistique pour la consommation de substances.
Saskatchewan
Returning to the land for healing
Bénéficiaire : BATTLE RIVER TREATY 6 HEALTH CENTRE INC.
Total de l'accord de contribution : 73 600 $
Ce projet vise à renforcer la sensibilisation culturelle et la guérison des individus et des familles en processus de guérison des dépendances en offrant un programme de guérison en lien avec la terre. Les participants des Premières Nations Sweetgrass, Lucky Man, Little Pine et Poundmaker auront l'occasion de se reconnecter à la terre et de se réapproprier les pratiques traditionnelles de mieux-être dans le cadre d'un programme pilote de 3 mois.
Territoires du Nord-Ouest
Healing Camp Retrofit Upgrades
Bénéficiaire : Délı̨nę Got'ı̨nę Government
Total de l'accord de contribution : 631 000 $
Ce projet améliorera le camp de guérison en pleine nature Whiskey Jack afin de mieux soutenir le peuple Délı̨nę Got'ı̨nę dans son processus de rétablissement face à la dépendance et aux surdoses. En modernisant l'infrastructure du camp, il offrira aux participants un environnement sécuritaire, ancré dans leur culture, leur permettant de se reconnecter à leur héritage et de guérir, avec l'accompagnement d'un coordonnateur dédié à la guérison.
Yukon
Knowledge Keepers and Harm Reduction in Rural Remote Yukon First Nations: Mobilizing Strengths Grounded in Culture and Community
Bénéficiaire : Vuntut Gwitchin First Nation
Total de l'accord de contribution : 65 245 $
Cette initiative mobilisera des Gardiens du savoir en tant que mentors afin de mobiliser et offrir du support aux membres de la communauté dans les activités de réduction des méfaits et de prévention des surdoses. Elle visera également à identifier des moyens pour favoriser une collaboration plus fluide entre les systèmes de soins formels et les réseaux de soutien.