Explication des sites et des services de consommation supervisée

De : Santé Canada

Les services de consommation supervisée sauvent des vies et sont bénéfiques pour les collectivités. Les sites de consommation supervisée offrent un espace sûr et propre aux personnes, qui peuvent y apporter leur propre drogue à consommer sous la supervision d'un personnel formé. Cela permet d'éviter les surdoses accidentelles et de réduire la propagation de maladies infectieuses comme le VIH.

Les sites de consommation supervisée peuvent offrir divers services de réduction des méfaits fondés sur des données probantes, comme la vérification des drogues. Les sites donnent également accès à des services sociaux et de santé essentiels, notamment le traitement de la toxicomanie destiné aux personnes prêtes à recevoir ce service.

Sur cette page

Avantages des sites et services de consommation supervisée

Les données probantes canadiennes et internationales démontrent clairement que les services de consommation supervisée permettent de sauver des vies, mettent les gens en contact avec les services sociaux et servent de passerelle vers les traitements.

Lorsqu'ils sont correctement établis, les sites et services:

  • réduisent le risque de surdose accidentelle, étant donné que les personnes peuvent prendre leur temps et ne consomment pas seules;
  • mettent les gens en contact avec les services sociaux, comme le logement, l'aide à l'emploi et les banques alimentaires;
  • fournissent des soins de santé et des traitements, ou orientent les usagers vers ceux-ci;
  • réduisent la consommation de drogues en public et le matériel d'injection jeté au sol;
  • réduisent la propagation de maladies infectieuses comme le VIH;
  • réduisent la pression sur les services médicaux d'urgence, afin qu'ils puissent se concentrer sur d'autres urgences;
  • fournissent un espace aux personnes où elles peuvent établir des liens avec le personnel et les travailleurs de proximité, ce qui peut les amener à modérer leur consommation de drogues et à décider de suivre un traitement.

Présenter une demande pour exploiter un site de consommation supervisée dans votre collectivité.

Services offerts aux sites

Les sites sont établis dans les secteurs où les taux de consommation de drogues en public sont élevés, afin de fournir des services de santé, sociaux et de traitement importants, tels que :

  • l'accès à du matériel stérile de consommation de drogues ainsi qu'à un endroit pour en disposer en toute sécurité après utilisation;
  • des services de vérification des drogues pour détecter si elles contiennent d'autres substances encore plus nocives;
  • des soins médicaux d'urgence en cas de surdose, d'arrêt cardiaque ou de réaction allergique;
  • des services de santé de base, comme le soin des plaies;
  • des tests de dépistage de maladies infectieuses comme le VIH, l'hépatite C et les infections transmissibles sexuellement;
  • l'accès à des prestataires de soins de santé et à du personnel de soutien, y compris des services en santé mentale;
  • des renseignements sur les méfaits de la consommation de drogues, les pratiques de consommation plus sûres et les pratiques sexuelles plus sûres;
  • l'accès à des médicaments pour traiter les troubles liés à l'utilisation d'opioïdes sous la surveillance d'un prestataire de soins de santé;
  • l'orientation vers des services de traitement de la toxicomanie, de réadaptation et d'autres services de santé;
  • l'orientation vers des services sociaux tels que l'aide au logement ou à l'emploi et l'accès à ces services.

Fonctionnement des sites

Les sites offrent un espace sûr et propre aux personnes, qui peuvent y apporter leur propre drogue à consommer sous la supervision d'un personnel formé.

À un site :

  • La personne apporte sa drogue à un site pour la consommer.
  • Selon le site, les drogues sont injectées, reniflées, inhalées ou consommées sous forme de pilules.
  • Un personnel qualifié est sur place pour porter assistance en cas de surdose accidentelle.
  • Les besoins de la collectivité déterminent les heures d'ouverture des sites et les types de services fournis.
  • Le type de personnel varie selon les sites, mais il comprend généralement du personnel infirmier, des travailleurs sociaux, des pairs et des intervenants communautaires.

Sites de besoins urgents en santé publique

Les sites de besoins urgents en santé publique sont similaires aux sites de consommation supervisée et fournissent des services visant à réduire les méfaits liés à la consommation de drogues. Ils sont établis sur une base temporaire, afin de répondre à des besoins urgents dans une région ou une communauté spécifique. Ils sont aussi plus communément appelés sites de prévention des surdoses.

Afin d'aider les gouvernements provinciaux et territoriaux dans leurs efforts continus pour lutter contre les effets de la crise des surdoses d'opioïdes, chaque province et territoire a reçu une exemption de catégorie en vertu du paragraphe 56(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en ce qui concerne les sites de besoins urgents en santé publique. Ces exemptions autorisent le ministre de la Santé de chaque province et territoire à établir des sites de besoins urgents en matière de santé publique selon les besoins dans leur province ou territoire, conformément aux conditions définies dans les exemptions. Il appartient au ministre de la Santé de décider s'il souhaite mettre en œuvre l'exemption par catégorie ou non.

Si vous souhaitez exploiter un site répondant à un besoin urgent en santé publique, vous devriez communiquer avec votre gouvernement provincial ou territorial au sujet de l'exemption par catégorie du paragraphe 56(1) qui s'applique à vous.

Par ailleurs, si votre ministre de la Santé n'établi pas de sites pour les besoins urgents en santé publique dans votre province ou territoire, vous pouvez demander à en établir un dans votre communauté en envoyant un courriel à exemption@hc-sc.gc.ca.

Trouver des services près de chez vous

Consultez la carte interactive pour trouver les sites et services de consommation supervisée dans votre région.

Pour obtenir de plus amples renseignements

En savoir plus sur la consommation problématique de substances, les opioïdes et l'approche suivie par le gouvernement du Canada pour faire face à la crise :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :