Financement sous forme de contribution
État actuel : Fermé
Sur cette page
Appel de propositions 2023
Survol
À travers le budget 2023, 359,2 millions de dollars ont été engagés sur cinq ans, à compter de 2023-2024, pour appuyer la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS) renouvelée. La SCDAS guide le travail du gouvernement fédéral dans le but de sauver des vies et de minimiser les méfaits liés aux substances pour les personnes qui consomment des drogues et de l'alcool, leurs familles et leurs communautés.
S'appuyant sur les efforts antérieurs visant à développer des approches novatrices et dirigées par des organismes communautaires, le budget 2023 comprend 144 millions de dollars pour le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) afin de financer des organismes de soutiens communautaires et des interventions de santé fondées sur des données probantes.
Dans le cadre de cet appel de propositions national 2023, le PUDS financera des projets qui abordent les problèmes liés à l'usage des substances dans le cadre du continuum de soins.
Priorités pour le financement
Priorité de financement 1 - Soutenir et renforcer le rôle des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète (PVVEC) au sein des organismes qui luttent contre l'usage de substances dans le cadre du continuum de soins
Des projets qui assurent un soutien ou fournissent des ressources aux PVVEC, y compris les pairs, afin d'accroître leur rôle au sein d'un organisme.
Ceci inclut :
- former ou accroître les compétences des PVVEC pour soutenir les initiatives de prévention, de réduction des méfaits, ainsi que de traitement et de rétablissement.
- soutenir les intervenants de première ligne, fournir des ressources et assurer un soutien en cas d'épuisement professionnel, de deuil et d'autogestion de la santé.
La priorité sera accordée aux projets :
- dans lesquels les rôles de PVVEC sont basés sur le leadership, significatifs et équitables dans l'ensemble de l'organisme.
- qui prennent en compte les objectifs de changement de culture au sein des organismes afin d'intégrer davantage les PVVEC.
Priorité de financement 2 - Services et programmes axés sur l'aide après le traitement et la transition dans la communauté
Des projets qui développent, mettent en œuvre et évaluent le soutien ou les services ciblant la transition du client vers sa communauté, soit la réinsertion sociale après avoir accédé à des services de santé (par exemple séjours à l'hôpital, services de traitement ou liste d'attente), soit des services institutionnels ou correctionnels (prison, centre de détention, probation ou libération conditionnelle).
Ceci inclut :
- les services ou programmes axés sur le rétablissement, fondés sur les points forts ou encore centrés sur la personne, et peuvent inclure ou non inclure l'abstinence.
- les services ou les programmes qui peuvent inclure d'autres éléments relatifs à un mode de vie sain (par exemple l'hygiène du sommeil et une bonne alimentation).
- les services ou les programmes qui peuvent être assurés par des services de santé traditionnels, la communauté ou des pairs.
La priorité sera accordée aux projets qui :
- sont axés sur l'élaboration et la mise à l'essai de ces services auprès de groupes diversifiés touchés de manière disproportionnée ou dont les résultats en matière d'aide postpénale et de réinsertion sociale sont moins bons (par exemple, les femmes peuvent éprouver des symptômes de sevrage plus difficiles que les hommes).
Priorité de financement 3 - Lutter contre les troubles liés à la consommation d'alcool
Projets qui élaborent et fournissent des programmes ou des outils nouveaux ou innovants destinés pour le trouble lié à l'usage d'alcool (TUA), y compris dans le cadre du programme dépistage, intervention brève et aiguillage (DBIA).
Ceci inclut :
- l'adaptation des outils aux groupes prioritaires présentant un risque accru de TUA, par exemple en fonction du genre, de l'âge, de la sexualité ou de la race.
- les projets qui viennent accroître l'utilisation des outils de DBIA par les professionnels de la santé, par exemple dans les centres de santé communautaires ou les programmes de réduction des méfaits.
La priorité sera accordée aux projets qui :
- intègrent des personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète dans l'élaboration et la mise en œuvre d'outils et de programmes.
- élaborent et valident les outils de DBIA respectueux des valeurs culturelles et tenant compte des traumatismes.
Priorité de financement 4 - Lutter contre le sevrage lié à l'abandon du tabac par les adultes
Les projets qui contribuent à l'innovation en matière de soutien à l'arrêt du tabac, y compris ceux qui vont au-delà de l'individu et vont promouvoir une approche systémique qui soutiendra le changement.
Ceci inclut :
- les projets qui mettent l'accent sur l'élaboration de mesures novatrices de soutien à l'arrêt du tabac dans des groupes où la prévalence du tabagisme est élevée (par exemple, les métiers, les groupes 2ELGBTQIA+, les populations à faible revenu et à faible niveau d'éducation) avec la possibilité de les reproduire à l'échelle nationale.
- les projets d'abandon du tabac qui incluent le vapotage en tant qu'outil d'abandon et mesure de réduction des méfaits pour les adultes qui fument.
- les projets qui transféreront ou appliqueront des connaissances fondées sur des données probantes directement dans le système de soins de santé, y compris des connaissances qui aideront à renforcer la capacité de mettre en œuvre et d'intégrer des services de renoncement au tabac dans le système de santé. Ces projets doivent inclure des approches de renoncement au tabac axées sur la personne et renfermant des principes de réduction des méfaits.
Organisations québécoises
Pour les organisations québécoises, veuillez noter que le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) gère les fonds du PUDS pour le Québec. Toute demande devra obtenir l'autorisation écrite du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du MSSS.
Lignes directrices à l'intention des demandeurs
Les exigences relatives à la demande sont expliquées en détail dans l'Appel de propositions 2023 - Lignes directrices à l'intention des demandeurs. Téléchargez et enregistrez une copie sur votre ordinateur.
Séance d'information
Si vous souhaitez obtenir une copie de l'enregistrement et de la présentation, veuillez nous envoyer une demande par courriel à suap-puds@hc-sc.gc.ca.
Détails de la page
- Date de modification :