Produits des Services nationaux de dosimétrie (SND)

Les Services nationaux de dosimétrie (SND) offrent une gamme complète de produits de dosimétrie permettant de surveiller l'exposition professionnelle aux rayons X, gamma et bêta et aux neutrons.
Tous nos produits respectent les normes techniques strictes établies par :

Sur cette page

Dosimètres pour le corps entier

Dosimètres pour le corps entier

Équivalent textuel

Vue de face d'un dosimètre qui est rectangulaire et bleu roi. Une ouverture est située au haut et au bas du dosimètre. Une étiquette blanche comporte les renseignements suivants : Groupe A12345 et le nom d'utilisateur PAUL B SMITH en dessous. Tout en bas se trouve la série du dosimètre 483033. Un code à barres 3D figure à la droite et à la gauche de la série du dosimètre. La date de Début 2016/01/01 et de Fin 2016/03/31 sont imprimées dans le coin supérieur droit sur fond de couleur jaune. Le logo de Santé Canada est situé dans le coin inférieur droit de l'étiquette blanche. L’acronyme NDS-SND et le logo Canada se trouvent en dessous du logo Sante Canada. Dans le coin supérieur gauche de l'étiquette il y a un rectangle rouge dans lequel apparaît le mot InLight centré au-dessus d'une silhouette humaine avec un carré noir sur la poitrine qui représente l’emplacement de port.

Aperçu du dosimètre

Le dosimètre InLight Nova (dosimètre pour le corps entier et tête/cou) utilise la technologie de luminescence stimulée optiquement (LSO) pour surveiller l'exposition aux rayons X, bêta et gamma.

Chaque dosimètre InLight Nova est expédié entièrement assemblé et accompagné des renseignements suivants :

Pertinence pour les clients

Les dosimètres pour le corps entier peuvent être utilisés dans divers secteurs professionnels, dont :

Tableau 1. Caractéristiques des dosimètres pour le corps entier
Catégorie Description

Rayonnements mesurés

  • Rayons X
  • Rayons bêta
  • Rayons gamma

Fréquence de port

  • Trimestrielle (4 envois par an)
  • Mensuelle (12 envois par an)
  • Bimensuelle (24 envois par an)

Positionnement sur le corps

  • Corps entier
  • Tête et cou

Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,10 mSv (millisievert)

Dosimètres pour le corps entier (InLight Nova) – Fiche technique

Dosimètres pour extrémités

extremity dosimeter

Équivalent textuel

Deux dosimètres ajustables en forme de bague. Une bague blanche de petite taille se trouve à la droite et à la gauche, une bague verte de grande taille. Le dosimètre vert porte une étiquette blanche sur laquelle figure le numéro de série 756064, encadré d'un rectangle noir. L’acronyme NDS – SND est centré au bas de l'étiquette. Le dosimètre blanc porte une étiquette blanche sur laquelle figure le numéro de série 422185, encadré d'un rectangle noir. Le mot CONTROL est centré au bas de l'étiquette. Les deux bagues dosimétriques portent les logos de Santé Canada avec le drapeau Canadien. L'étiquette de chaque bague est entièrement recouverte de plastique transparent et thermorétractable.

Aperçu du dosimètre

Les bagues dosimétriques et les dosimètres fixés au poignet ou à la cheville utilisent la technologie de thermoluminescence pour surveiller l'exposition aux rayons X, bêta et gamma.

Une bague dosimétrique se compose d'un élément d'un dosimètre thermoluminescent (DTL) placé dans un boîtier en forme de bague, sur lequel est collée une étiquette d'identification. Une couche de plastique thermorétractable recouvre la bague pour assurer son étanchéité. Toutes les bagues dosimétriques portent un numéro de série unique identifiant leur porteur.

Un dosimètre fixé au poignet ou à la cheville se compose d'une carte dosimétrique placée dans un boîtier en plastique. La carte dosimétrique est composée de deux éléments de dosimètres thermoluminescents. Sur l'étiquette d'un dosimètre fixé au poignet ou à la cheville figurent :

Ce type de dosimètre s'attache au poignet ou à la cheville au moyen d'une bande Velcro®.

bande de dosimètre

Équivalent textuel

Vue de face d'un dosimètre d'extrémité qui est rectangulaire et bleu foncé. Une étroite étiquette blanche de forme rectangulaire figure le nom de l’utilisateur J.L. Picard. Sous le nom apparaissent le numéro de groupe A12345 RH / MD. Sous l'étiquette rectangulaire, du côté gauche, se trouve une étiquette carrée blanche qui a l’acronyme NDS – SND et le logo Canada. À la droite de l’acronyme et logo se trouvent un morceau de ruban adhésif carré en papier argenté. Une sangle en tissu noire avec une fermeture «velcro» est fixée au dosimètre. Les mots National Dosimetry Services, 1-800-261-6689 sont imprimés en blanc sur la partie supérieure de la bande Velcro® et les mots Services nationaux de dosimétrie, 1-800-261-6689 sont imprimés en blanc sur la partie inférieure de la bande Velcro®.

Pertinence pour les clients

Les bagues dosimétriques et les dosimètres fixés au poignet ou à la cheville peuvent être utilisés par les personnes dont les extrémités sont susceptibles d'être exposées au rayonnement, en particulier :

Tableau 2. Caractéristiques des dosimètres pour extrémités
Catégorie Description

Rayonnement mesuré

  • Rayons X
  • Rayons bêta
  • Rayons gamma

Taille

Bague dosimétrique :

  • Petite (taille 5, ajustable de 3 à 7)
  • Grande (taille 10, ajustable de 8 à 12)

Dosimètre fixé à la cheville ou au poignet

  • Petites et grandes bandes Velcro® ajustables

Fréquence de port

  • Trimestriel (4 envois par an)
  • Mensuel (12 envois par an)

Emplacement

Bague dosimétrique :

  • Main gauche ou droite

Dosimètre fixé à la cheville ou au poignet :

  • Bras gauche ou droit
  • Jambe gauche ou droite

Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,10 mSv (millisievert) pour le dosimètre NextGen et 1,0 mSv (millisievert) pour la bague dosimétrique

Dosimètres à neutrons

neutron dosimeter

Équivalent textuel

Deux dosimètres à neutrons qui sont placés côte à côte. On peut voir la face du dosimètre neutron à la gauche et l'arrière du dosimètre neutron à la droite. Le dosimètre vu de face est plat et blanc. Dans la partie supérieure du dosimètre neutron, il y a un code à barres et, en dessous, la lettre x avec les numéros 02/01/04. Dans le coin inférieur gauche figure le nombre 181724. Le dosimètre neutron vu de l'arrière est aussi plat et blanc. Un rectangle noir est situé sur le côté gauche du dosimètre neutron et un code à barres 3D est situé sur le côté droit. Chaque dosimètre neutron est inséré dans une pochette transparente en vinyle. La pochette transparente est plate et a une pince de fixation en métal et vinyle transparente attachée au haut.

Aperçu du dosimètre

Les dosimètres à neutrons utilisent la technologie de détecteurs solides de traces nucléaires (CR-39) pour surveiller l'exposition aux rayonnements neutroniques. Les dosimètres sont placés dans une pochette en vinyle conçue spécialement pour la détection des neutrons.

Les clients qui utilisent les dosimètres à neutrons peuvent également surveiller un large éventail de rayonnements ionisants au moyen d'un dosimètre pour le corps entier (InLight Nova).

Pertinence pour les clients

Les dosimètres à neutrons peuvent être utilisés par des personnes susceptibles d'être exposées aux rayonnements neutronique, comme :

Tableau 3. Caractéristiques des dosimètres à neutrons
Catégorie Description

Rayonnements mesurés

  • Neutrons rapides (40keV - 40MeV)
  • Neutrons rapides/thermiques (0.25ev - 40MeV)

Fréquence de port

Trimestriel (4 envois par an)

Positionnement sur le corps

Corps entier

Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,20 mSv (millisievert)

Dosimètres électroniques personnels

electronic personal dosimeter

Équivalent textuel

Vue de face d'un dosimètre électronique personnel (DEP). Le DEP est rectangulaire, blanc cassé et muni d'un couvercle noir sur le dessus. Un cercle rougeâtre surmonté d'une petite lumière orange est centré au bas du dosimètre. Un bouton rond noir se trouve sur le côté gauche et un bouton ovale noir se trouve sur le devant dans la partie supérieure. Le mot SIEMENS est imprimé en lettres majuscules noires juste en dessous du bouton ovale noir.

Aperçu du dosimètre

Les dosimètres électroniques personnels, plus souvent DEP®, détectent et surveillent l'exposition aux rayons X, bêta et gamma en temps réel.

Les rayonnements mesurés par le DEP sont traités pour donner une lecture en temps réel de la dose en profondeur, de la dose au niveau de la peau et des débits de dose, grâce à un affichage à cristaux liquides (ACL).

Pertinence pour les clients

Les DEP peuvent être utilisés par des personnes ayant besoin d'une surveillance personnelle en temps réel aux fins de gestion de la dose, comme :

Tableau 4. Caractéristiques des dosimètres électroniques personnels
Catégorie Description

Rayonnements mesurés

  • Rayons X
  • Rayons bêta
  • Rayons gamma

Fréquence de port

Annuellement (renvoi du dosimètre une fois par an pour étalonnage)

Positionnement sur le corps

Corps entier

Seuil de déclaration

Limite inférieure de déclaration de 0,001 mSv (millisievert)

Dosimètres électroniques personnels – Fiche technique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :