Données sur les réactions indésirables au cannabis : Résumé du rapport annuel de 2024
Lire le rapport complet sur Gouvernement ouvert.
En 2024, Santé Canada a reçu 170 déclarationsNote de bas de page 1 de réactions indésirables au pays (incluant les déclarations en double, par exemple lorsque plusieurs personnes déclarent la même réaction indésirable) associées au cannabis comme substance suspecte.
Sur les 170 déclarations, 67 étaient des cas uniquesNote de bas de page 2 associés à des produits du cannabis légaux.
Parmi les 67 cas uniques mettant en cause des produits du cannabis légaux :
- 36 % concernaient des hommes et 30 % des femmes
 - 57 % concernaient du cannabis consommé à des fins médicales (autodéclarées)
 - 52 % concernaient des extraits de cannabis
 - 34 % des cas concernaient des adultes de 45 à 64 ans et 36 % ne contenaient pas d’information concernant l’âge
 - 64 % des cas ont été signalés comme étant graves, et la raison la plus fréquemment invoquée était « autre » (affection importante sur le plan médical)
 
265 événements indésirables signalés dans les 67 cas uniques ont fait l’objet d’une évaluation de la causalité; 168 ont été évalués comme étant certainement, probablement ou possiblement liés au(x) produit(s) du cannabis suspect(s). Les événements indésirables les plus fréquemment signalés dans l’ensemble des cas concernant des produits du cannabis légaux pour lesquels une relation de causalité a été établie comprennent :
- douleur oropharyngée (n = 8)
 - toux (n = 7)
 - céphalée (n = 6)
 - dyspnée (n = 6)
 
En 2024, il n’y a pas eu de déclaration de cas nationaux suspects de maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV).
De nombreux résultats sont restés constants entre 2023 et 2024, mais certains changements ont été observés, notamment :
- une augmentation du nombre total de cas (graves et non graves)
 - les types d’événements indésirables signalés
 - le type de personnes concernées dans les cas de réactions indésirables (par exemple, la répartition du sexe et de l’âge).
 
Santé Canada continue de surveiller, d’évaluer et de signaler les réactions indésirables associées au cannabis, et les résultats continueront d’être utilisés pour préparer des documents éducatifs fondés sur des données probantes concernant les risques pour la santé et la sécurité associés au cannabis, notamment des communications sur les risques et des ressources éducatives.
- Note de bas de page 1
 - 
			
Le terme « déclaration» indique que les doubles sont comptabilisés lorsque les détails du cas sont les mêmes, mais que les déclarants diffèrent (par exemple le signalement du même cas dans des déclarations distinctes par un titulaire de licence et un consommateur). Dans le présent rapport de données, cette terminologie est utilisée lorsque l’indicateur dont il est question dépend des renseignements indiqués dans chaque déclaration (par exemple, le type de déclarant et la date du signalement).
 - Note de bas de page 2
 - 
			
Le terme « cas » indique que les déclarations en double ont été retirées. Dans le présent rapport de données, cette terminologie est utilisée lorsque l’indicateur dont il est question ne dépend pas des renseignements fournis dans chaque signalement (par exemple la gravité, la raison de la gravité, les données démographiques, les événements signalés). La plupart des sections et des figures renvoient à des cas plutôt qu’à des signalements.