Système de suivi du cannabis en vertu de la Loi sur le cannabis

Points importants : Le système national de suivi du cannabis (SSC) a été lancé le 17 octobre 2018. Les titulaires de licence et les provinces et territoires sont tenus de soumettre les rapports mensuels au plus tard le 15e jour de chaque mois pour le mois précédent.

Le SSC vise à recueillir uniquement l'information nécessaire pour surveiller le mouvement de cannabis à l'échelle nationale afin de satisfaire aux exigences réglementaires de la Loi sur le cannabis.

L'arrêté ministériel concernant le SSC a été publié dans la partie II de la Gazette du Canada le 5 septembre. Il est entré en vigueur le 17 octobre 2018.

Les documents d'orientation sur les exigences et les procédures ayant trait aux rapports sont disponibles en ligne :

Pour les titulaires d'une licence fédérale de culture ou de transformation du cannabis:

Pour les provinces et les territoires

Détaillants et distributeurs privés

En vertu de l'article 5 de l'arrêté, les détaillants et distributeurs privés sont tenus de présenter des rapports à un organisme public approprié de leur province ou territoire.

Pour remplir la condition énoncée à l'alinéa 5(4)b) de l'arrêté, les détaillants et distributeurs privés de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Ontario sont avisés par la présente que les organismes publics de chacune des provinces auxquelles les renseignements doivent être fournis seront tenus de fournir à la ministre les renseignements visés par l'arrêté, à compter du 17 octobre 2018.

Les détaillants et distributeurs privés sont tenus de présenter leurs rapports à ces organismes publics provinciaux avant le 10e jour de chaque mois:

  • BC Liquor and Cannabis Regulation Branch
  • Alberta Gaming, Liquor & Cannabis
  • Saskatchewan Liquor and Gaming Authority
  • Société manitobaine des alcools et des loteries
  • Newfoundland and Labrador Liquor Corporation
  • Commission des alcools et des jeux de l'Ontario

Chaque administration fournira des instructions supplémentaires sur les exigences de déclaration des détaillants et distributeurs privés.

Demande et offre de cannabis

Puisque le public s'est montré très intéressé à comprendre la demande et l'offre de cannabis depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, Santé Canada rend public un sommaire préliminaire des renseignements fournis jusqu'ici.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :