Le Guide alimentaire canadien : une mise à jour

En octobre 2016, la ministre de la Santé a annoncé la révision du Guide alimentaire canadien, un élément clé de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation, dont l'objectif est de freiner la hausse de l'obésité et des maladies chroniques en faisant en sorte que le choix le plus sain soit le plus facile à faire.

Les Canadiens ont grandi en apprenant ce qu’est la saine alimentation grâce au Guide alimentaire, qui fournit une base solide aux politiques et aux programmes sur l’éducation en matière de santé et de nutrition dans l’ensemble du pays. Le Guide influence les choix d’aliments servis et vendus dans les établissements publics du Canada, des garderies et écoles aux établissements de soins de longue durée. Le Guide influence aussi les choix d’aliments que les Canadiens font pour eux-mêmes et leurs familles. 

Dans une ère de messages conflictuels sur la nutrition, la révision du Guide alimentaire canadien donnera aux Canadiens l’assurance que les meilleures données probantes disponibles sont le fondement pour établir les recommandations alimentaires, et que ces dernières concordent avec celles d’autres autorités respectées en matière de santé.

Le Guide alimentaire canadien révisé offrira des recommandations alimentaires de façons qui répondront mieux aux besoins du grand public et des professionnels de la santé.

Les personnes ayant des besoins nutritionnels particuliers peuvent avoir besoin de conseils additionnels de la part d’un professionnel de la santé.

Guide alimentaire canadien

Les commentaires provenant de consultations, d’experts et d’intervenants sont actuellement à l’étude dans la mise au point des recommandations alimentaires. Ces recommandations constitueront le fondement de la série d’outils et de ressources du Guide alimentaire canadien. Les éléments clés des recommandations alimentaires sont décrits ci-dessous.  

Les aliments de haute valeur nutritive sont le fondement de la saine alimentation

Le Guide alimentaire canadien encouragera la consommation régulière de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments protéinés. Parmi les aliments protéinés, l’accent sera mis sur ceux d’origine végétale.

Bien que l’accent soit mis sur une réorientation de l’apport alimentaire vers plus de légumes, de fruits, de grains entiers et d'aliments protéinés d’origine végétale, les recommandations continueront d’inclure des aliments d’origine animale, comme le poisson, les crustacés, les œufs, la volaille, les viandes rouges maigres, le gibier, le lait plus faibles en matières grasses, le yogourt plus faible en matière grasse, ainsi que les fromages plus faibles en matières grasses et en sodium. Les recommandations d’aliments faibles en matières grasses ne visent pas à encourager les Canadiens à suivre un régime faible en gras, mais plutôt à les aider à consommer moins de lipides saturés, tout en encourageant la consommation d’aliments qui contiennent surtout des lipides insaturés.   

Les incidences sur la santé d’une consommation réduite de lipides saturés dépendent des nutriments qui remplacent les lipides saturés dans le régime alimentaire (p. ex. les lipides insaturés des huiles santé ou le sucre et les glucides raffinés). L’Examen des données probantes de 2015 de Santé Canada a révélé l’existence de données probantes en faveur du remplacement des lipides saturés par des lipides insaturés pour réduire le cholestérol LDL. Un taux élevé de cholestérol LDL est un facteur de risque confirmé associé aux maladies cardiovasculaires.

Le Guide alimentaire canadien encouragera la consommation d’eau comme boisson de premier choix pour favoriser la santé et l’hydratation sans ajouter de calories au régime alimentaire.

Les aliments et boissons transformés ou préparés à haute teneur en sodium, sucres ou lipides saturés nuisent à la saine alimentation

Certaines méthodes de transformation, comme la pasteurisation, ont des effets bénéfiques sur la santé publique. Les aliments et boissons transformés peuvent avoir un impact négatif sur la santé lorsqu'ils ont une teneur élevée en sodium, en sucres ou en lipides saturés et sont consommés sur une base régulière.

Le Guide alimentaire canadien recommandera que les aliments et les boissons transformés ou préparés à teneur élevé en sodium, en sucres ou en lipides saturés ne soient pas consommés régulièrement. Cela peut comprendre les aliments et boissons préparés au restaurant et d'autres établissements semblables, ainsi que ceux préparés à la maison.

Le Guide alimentaire canadien recommandera que les confiseries et les boissons sucrées ne soient pas servies ni vendues par les établissements subventionnés par des fonds publics. Parmi les boissons sucrées, on compte les boissons gazeuses, les boissons aromatisées aux fruits, les jus de fruits 100 % purs, les eaux aromatisées contenant du sucre ajouté, les boissons sportives et énergisantes, et les autres boissons sucrées chaudes ou froides, comme le thé glacé, les boissons froides au café, les laits sucrés et les boissons sucrées d'origine végétale.

Les boissons contenant des sucres ont été associées à un risque plus élevé de caries dentaires chez les enfants. La consommation d’aliments ou de boissons sucrés a également été associée à un risque plus élevé d’obésité et de diabète de type 2.

Importance des compétences alimentaires

Le Guide alimentaire canadien mettra en valeur les compétences alimentaires en tant que moyen pratique favorisant la saine alimentation. Les aliments et les boissons transformés ou préparés à teneur élevé en sodium, en sucres et en lipides saturés sont devenus le choix facile à faire dans les milieux où les Canadiens vivent, apprennent, travaillent et se divertissent. La promotion des compétences alimentaires et la sensibilisation au marketing alimentaire sont des éléments essentiels à la favorisation de saines habitudes alimentaires tout au long de la vie. Le Guide alimentaire canadien encouragera la préparation de repas à l’aide d’aliments de haute valeur nutritive, ainsi que l’utilisation des étiquettes des aliments pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires éclairés.

Mise en œuvre des lignes directrices en matière d’alimentation

Le Guide alimentaire canadien fait partie d’une approche globale pour favoriser la saine alimentation. Pour aider les Canadiens à choisir des aliments sains en s’appuyant sur le Guide alimentaire canadien, il est nécessaire de créer des milieux favorables en abordant les déterminants de la santé et en réduisant les inégalités en matière de santé.

Outils, ressources et échéanciers du Guide alimentaire canadien

Santé Canada met au point une nouvelle série d’outils et de ressources afin de faciliter la compréhension et la mise en application du Guide alimentaire pour le grand public et les professionnels de la santé.

À la fin de l’automne 2018, Santé Canada prévoit lancer une nouvelle plateforme en ligne adaptée aux appareils portables qui hébergera ce qui suit :

  • Lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation pour les professionnels de la santé et les responsables des politiques : rapport décrivant la politique de Santé Canada en matière de saine alimentation.
  • Principes d’une saine alimentation pour les Canadiens : communiquer les Lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation en langage clair.
  • Graphique du Guide alimentaire canadien : illustrer les Principes d’une saine alimentation au moyen d’éléments visuels et textuels.
  • Outil interactif du Guide alimentaire canadien : offrir des renseignements adaptés aux différents stades du cycle de vie, y compris des renseignements destinés aux adolescents, aux adultes et aux parents, dans différents milieux, dont à la maison, au travail, à l’école, sur le pouce, à l’épicerie et au restaurant.
  • Ressources en ligne du Guide alimentaire canadien : ce qui comprend des feuillets de renseignements, des vidéos et des recettes pour aider les Canadiens à mettre en application les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation.

  En 2019, Santé Canada prévoit publier ce qui suit :

  • Modèle canadien de saine alimentation pour les professionnels de la santé et les responsables des politiques : rapport formulant des recommandations sur les quantités et les types d’aliments ainsi que des recommandations pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
  • Contenu additionnel et améliorations apportées régulièrement à l’application en ligne du Guide alimentaire canadien.  

La base de données probantes pour les recommandations alimentaires du Canada

Pour s’assurer que la Stratégie en matière de saine alimentation, y compris le Guide alimentaire canadien, soit établie sur un fondement solide de données probantes, Santé Canada a mis en place une démarche systématique pour recueillir, évaluer et analyser des données scientifiques, désignée sous le nom de Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires, qui a été publié dans le Journal of Nutrition Education and Behavior.

L’Examen de 2015 des données probantes à la base des recommandations alimentaires a été publié en octobre 2016. Santé Canada continue d’examiner les données probantes les plus convaincantes dans sa révision du Guide alimentaire canadien, en utilisant une base de données probantes solide qui appuie les besoins en matière de santé publique et qui ne devrait pas changer dans un proche avenir. Un examen à jour des données probantes sur les aliments, les éléments nutritifs et la santé sera publié à l’automne 2018.

L’Examen des données probantes réalisé par Santé Canada tient compte des sources de données probantes de haute qualité, dont les rapports existants d’organisations scientifiques de premier plan (comme l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds mondial de recherche contre le cancer), d’organismes fédéraux (comme le Dietary Guidelines Advisory Committee des États-Unis), de même que les revues systématiques. Santé Canada a recours à de rigoureux critères d’inclusion et d’exclusion. Les rapports d'organismes ayant un intérêt économique sont exclus de l'examen des données probantes de Santé Canada pour réduire le risque ou la perception de partialité à l'égard des recommandations alimentaires de Santé Canada.

En plus des données probantes sur les liens entre les aliments, les éléments nutritifs et la santé, le Cycle d’examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires tient également compte de facteurs uniques au Canada, comme l’approvisionnement alimentaire, les aliments consommés par les Canadiens de différentes cultures et comment les recommandations alimentaires du Canada sont utilisées, ce qui permettra d’assurer la pertinence et l’utilité des recommandations alimentaires pour les Canadiens.

Ouverture et transparence

Santé Canada tient à procéder de manière ouverte et transparente dans l’élaboration du Guide alimentaire canadien afin de garantir que les recommandations alimentaires se basent sur les meilleures données probantes en santé disponibles.

Une liste exhaustive des réunions et de la correspondance avec les parties prenantes sur la saine alimentation, y compris la révision du Guide alimentaire canadien, est accessible en ligne.

Consultations auprès des Canadiens

Santé Canada a tenu deux consultations publiques en ligne sur le Guide alimentaire canadien. Ces consultations étaient ouvertes à tous les Canadiens intéressés, y compris les professionnels de la santé, les éducateurs, les organismes de santé et l’industrie. Des commentaires tirés des consultations aideront à veiller à ce que les recommandations de Santé Canada soient claires, pertinentes et utiles pour les Canadiens.

Au cours de la première consultation, près de 20 000 commentaires ont été reçus, offrant de précieux renseignements sur les besoins et les attentes à l’égard de la révision du Guide alimentaire canadien. Les résultats ont été résumés dans un rapport Ce que nous avons entendu publié en juin 2017.

Au cours de la deuxième consultation, plus de 6 700 contributeurs ont soumis des commentaires sur les recommandations provisoires sur la saine alimentation. Les résultats de cette consultation ont été résumés dans un rapport Ce que nous avons entendu publié en mars 2018.

Santé Canada poursuit sa mobilisation en menant des recherches sur l’opinion publique auprès des Canadiens afin de s’assurer que les nouvelles recommandations alimentaires soient utiles, bien comprises et faciles à mettre en application.

Détails de la page

Date de modification :