Processus de révision du Guide alimentaire canadien

Nous révisons le Guide alimentaire canadien afin qu’il réponde aux besoins de différents publics dans l’ensemble du pays. Renseignez-vous sur nos projets de révision.

Sur cette page

À propos du Guide alimentaire canadien

Le Guide alimentaire canadien vous aide à choisir des aliments qui :

  • améliorent votre santé;
  • répondent à vos besoins en nutriments;
  • réduisent le risque de maladies chroniques (à long terme) liées à la nutrition.

Le Guide alimentaire canadien se fonde sur la science de la nutrition et de la santé pour vous aider à faire des choix alimentaires sains.

Révision du Guide alimentaire canadien

La révision est un projet pluriannuel qui s’inscrit dans le cadre de notre Stratégie en matière de saine alimentation.

Notre objectif a été :

  • de renforcer les recommandations favorisant une saine alimentation;
  • de communiquer les recommandations de façon à mieux répondre aux besoins des différents utilisateurs, comme :
    • le grand public;
    • les responsables des politiques;
    • les professionnels de la santé.

Nous nous sommes appuyés sur les meilleures données scientifiques disponibles et sur les commentaires que nous avons reçus au sujet des versions antérieures du Guide alimentaire canadien. Cela signifie que nous nous sommes éloignés du format tout-en-un qui servait autant d’outil d’élaboration de politiques et que de ressource éducative.

Pour le nouveau Guide alimentaire canadien, nous avons élaboré une série d’outils et de ressources pour aider les gens à comprendre et à appliquer nos recommandations alimentaires dans leur vie quotidienne.

Examen des données probantes

De 2013 à 2015, nous avons examiné les données probantes sur :

  • les fondements scientifiques (liens entre les aliments, les nutriments et la santé);
  • le contexte canadien (ce que les Canadiens mangent, leur état de santé et l’environnement dans lequel ils vivent);
  • l’utilisation des recommandations alimentaires existantes.

Les constatations qui en sont ressorties et le processus d’examen des données probantes de Santé Canada sont décrits dans l’Examen des données probantes à la base des recommandations alimentaires de 2015.

De 2015 à 2018, nous avons continué d’examiner et d’évaluer les nouvelles données probantes sur les liens qui existent entre les aliments, les nutriments et la santé. Les résultats sont résumés dans Effets des nutriments et des aliments sur la santé : Mise à jour intérimaire des données probantes 2018.

Santé Canada surveille continuellement les données probantes provenant de sources scientifiques crédibles et sur lesquelles reposent les recommandations alimentaires au Canada. Nous nous engageons à utiliser les meilleures données probantes disponibles dans le cadre de notre prise de décisions. Pour ce faire, nous prenons en compte :

  • les examens systématiques de grande qualité effectués par des pairs;
  • les rapports produits par des organismes scientifiques de pointe ou des organismes gouvernementaux.

Santé Canada mettra à jour les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation, au besoin, afin de s’assurer qu’elles demeureront conformes aux données probantes les plus récentes et les plus convaincantes.

Mobilisation et consultation

Tout au long du processus de révision, nous avons collaboré avec les intervenants et les Canadiens pour nous assurer que le contenu du Guide alimentaire et de ses ressources est :

  • utile;
  • compréhensible;
  • facile à appliquer.

À l’automne 2016, nous avons tenu des consultations publiques en ligne auprès des intervenants et des Canadiens sur leurs besoins et leurs attentes concernant la version révisée du Guide alimentaire canadien. La révision du Guide alimentaire canadien : Ce que nous avons entendu (automne 2016) résume les quelque 20 000 réponses obtenues au cours de cette période de consultation.

Au printemps 2017, nous avons tenu un forum de discussion en ligne à l’intention des intervenants. Les participants y ont fait part de leurs opinions et ont participé à des discussions concernant de nombreux sujets. Les thèmes principaux de chacune des discussions ont été résumés pour que nous puissions les étudier.

Au cours du printemps 2017, nous avons organisé des groupes de discussion auprès des intervenants et des Canadiens afin de savoir comment ils utilisent l’information sur la saine alimentation.

Au cours de l’été 2017, nous avons mené une seconde consultation publique. Nous avons demandé aux intervenants et aux personnes intéressées de nous faire part de leurs commentaires à propos des recommandations générales proposées en matière de saine alimentation. Le Rapport « Ce que nous avons entendu » de la consultation sur le Guide alimentaire canadien – Phase 2 résume les réponses reçues de quelque 6 700 collaborateurs.

Au cours du printemps et de l’été 2018, nous avons mené des essais approfondis auprès de Canadiens et de professionnels de la santé afin d’orienter l’élaboration d’outils et de ressources pour communiquer les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Les commentaires des intervenants, des experts et des Canadiens ont été pris en considération dans nos recommandations finales.

Au cours de l’élaboration de la politique du nouveau Guide alimentaire canadien, les représentants du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada n’ont pas rencontré de représentants de l’industrie des aliments et boissons. Toutefois, les consultations publiques en ligne étaient accessibles à tous les intervenants, y compris ceux de l’industrie.

Bien que l’industrie des aliments et boissons ait un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité des aliments et des boissons qu’elle fabrique et promeut, il était important de veiller à ce que l’élaboration de recommandations alimentaires soit exempte de conflits d’intérêts.

Renseignez-vous davantage sur nos politiques sur la transparence des communications avec les intervenants pour les initiatives en matière de saine alimentation.

Nouveaux outils et nouvelles ressources

Le nouveau Guide alimentaire canadien, publié au début de 2019, est une application en ligne  adaptée aux appareils portables qui offre aux Canadiens un accès plus facile à nos recommandations alimentaires. On y retrouve également des lignes directrices et des considérations à l’intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques.

Plus tard en 2019, nous prévoyons publier un Modèle de saine alimentation à l’intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques, qui viendra compléter les Lignes directrice canadiennes en matière d’alimentation. Ce rapport fournira de plus amples renseignements sur les quantités et les types d’aliments recommandés, ainsi que des recommandations relatives à différentes étapes de la vie. Des améliorations seront également apportées au contenu destiné au Canadiens de l’application en ligne du Guide alimentaire. De nouvelles ressources et de nouveaux outils seront élaborés de façon continue pour aider les Canadiens à appliquer les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien là où ils vivent, apprennent, travaillent et jouent.

Premières Nations, Inuits et Métis

Le nouveau Guide alimentaire canadien a été conçu pour être pertinent pour tous les Canadiens, tout en étant inclusif à l’égard des peuples autochtones.  

Santé Canada et Services aux Autochtones Canada se sont également engagés à travailler avec les peuples autochtones pour appuyer l’élaboration d’outils d’alimentation saine pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

L’actuel Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis peut toujours être consulté comme source fiable d’information sur une saine alimentation jusqu’à ce que de nouveaux outils soient disponibles.

Tenez-vous au courant

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles au sujet du nouveau Guide alimentaire canadien en vous inscrivant au Système de gestion de l’information sur les consultations et les intervenants. À la page « Domaine d’intérêt », choisissez « Guide alimentaire canadien / Nutrition ».

Vous pouvez nous faire parvenir un courriel à nutrition@hc-sc.gc.ca pour poser toutes vos questions au sujet du Guide alimentaire canadien

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :