Le Consortium Access : Harmonisation avec le consensus de l’ICMRA sur les études de comparabilité de l’immunogénicité pour l’autorisation de nouveaux vaccins contre la COVID-19

Les études cliniques contrôlées avec placebo constituent la méthodologie idéale pour l’autorisation des vaccins. Il est cependant difficile de mener des études d’efficacité pour les vaccins contre la COVID-19 dans certains pays parce que peu de candidats sont éligibles et prêts à participer. Dans l’absence de paramètres immunitaires humoraux ou cellulaires établis en corrélation avec la protection clinique contre la maladie, d’autres approches sont nécessaires pour obtenir des preuves suffisantes pour autoriser de nouveaux vaccins contre la COVID-19.

La International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA) a organisé un atelier le 24 juin 2021 sur la mise au point de vaccins contre la COVID‑19. L‘ICMRA s’est concentrée sur la comparabilité de l’immunogénicité, la conception et l’utilisation des études cliniques contrôlées (avec placebo ou autre) ainsi que les corrélats de protection.

Les membres du Consortium Access s’entendent pour dire que les études cliniques qui s’appuient sur la comparabilité des données d’immunogénicité (« immunobridging ») constituent une approche acceptable pour autoriser les vaccins contre la COVID-19 si ces études sont bien justifiées et conçues de manière appropriée.

Le Consortium fournit des points supplémentaires à considérer pour les études d’immunogénicité multiplateformes. Ces points supplémentaires viennent accroître la liste des points à considérer concernant la modification des souches (variants) dans les vaccins autorisés contre la COVID-19.

Les positions consensuelles issues de la réunion de l’ICMRA concernant cet énoncé sont les suivantes :

Le Consortium Access considère que les évidences provenant des études menées avec des vaccins autorisés contre la COVID-19 sont suffisantes pour appuyer l’utilisation des titres d’anticorps neutralisants comme principal paramètre d’évaluation dans les études de comparabilité de l’immunogénicité entre les différentes plateformes.

Les promoteurs doivent fournir une justification claire concernant :

Le Consortium recommande aussi aux promoteurs de suivre les normes de l’OMS en matière de méthodes analytiques de neutralisation et de consulter l’autorité compétente dès le début du processus d’étude.

Les promoteurs doivent également fournir ce qui suit :

Données non-cliniques

En plus des exigences non-cliniques courantes pour les nouveaux vaccins et les adjuvants, les données non-cliniques doivent comprendre :

Données cliniques

En plus d’une comparaison des titres d’anticorps neutralisants, les données cliniques doivent inclure:

Il est également conseillé aux promoteurs de consulter les documents suivants :

Détails de la page

Date de modification :