ARCHIVÉE Lignes directrices sur les demandes d’essais cliniques de médicaments au titre de l’arrêté d’urgence : Exigences générales

Avis au lecteur :

Nous avons remplacé l’Arrêté d’urgence no 2 sur les essais cliniques d’instruments médicaux et de drogues en lien avec la COVID-19. Consultez l’avis sur la réglementation à propos du Règlement sur les essais cliniques d’instruments médicaux et de drogues en lien avec la COVID-19.

Sur cette page

Consentement éclairé

L'article 36 de l'arrêté d'urgence no 2 donne deux autres moyens aux chercheurs qualifiés d'obtenir un consentement éclairé lorsque les participants à l'essai clinique ne sont pas en mesure de donner leur consentement en personne et par écrit :

Remarque : La référence à l'article 36 du premier arrêté d'urgence a été supprimée de l'alinéa 28 (h) de l'arrêté d'urgence no 2 (exigences relatives aux bonnes pratiques cliniques). Elle indique que le consentement éclairé est donné conformément aux lois applicables régissant le consentement. Cela englobe déjà les autres moyens d'obtenir un consentement éclairé décrits à l'article 36.

Enregistrement

Conformément aux recommandations stratégiques actuelles de Santé Canada et aux pratiques exemplaires internationales en matière de transparence, le titulaire de l'autorisation doit enregistrer l'essai clinique lié à la COVID-19 après l'obtention de l'autorisation. Santé Canada invite les titulaires d'une autorisation à enregistrer leur essai dans un registre public comme ClinicalTrials.gov (en anglais seulement) et ISRCTN. Utilisez le terme préféré de l'Organisation mondiale de la Santé (COVID-19) dans le titre public ou scientifique pour faciliter la recherche.

Le titulaire de l'autorisation doit aviser la direction compétente par courriel dans les cinq jours suivant l'enregistrement de son essai. Il doit indiquer « Inscription de l'essai clinique lié à la COVID-19 » dans la ligne d'objet (voir la rubrique Avec qui communiquer pour obtenir les coordonnées de la personne-ressource). Inclure les renseignements suivants :

Nous utiliserons ces renseignements pour tenir à jour la liste des essais cliniques autorisés liés à la COVID-19 dans notre page Web sur les médicaments et vaccins pour la COVID-19 et la base de données sur les essais cliniques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :