Vaccins contre la COVID-19 produits sur plantes

Sur cette page

À propos des vaccins contre la COVID-19 produits sur plantes

L'un des vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada est un vaccin produit sur plantes :

Le vaccin contre la COVID-19 Covifenz® de Medicago est un vaccin avec adjuvant à base de protéines de spicule recombinantes qui s'assemblent en particules pseudo-virales (PPV) imitant la structure du SRAS-CoV-2.

Ce type de vaccin emploie une technologie à base de plantes. Le code génétique est transmis aux cellules des feuilles de la plante par une bactérie inoffensive. Le processus cellulaire naturel de la plante est utilisé pour produire une PPV non infectieuse qui imite la protéine de spicule causant la COVID-19. Votre système immunitaire réagit ensuite au vaccin de la même façon que s'il était exposé au virus. Vous ne pouvez pas contracter la COVID-19 ou une autre maladie infectieuse à cause du vaccin.

Fonctionnement des vaccins produits sur plantes

La technologie à base de plantes est développée dans des plantes porteuses, notamment des plantes qui s'apparentent à la pomme de terre, au maïs et au tabac. Ces plantes sont utilisées pour produire des vaccins en raison du grand nombre de virus qui peuvent réussir à les infecter. La technologie tire parti des processus cellulaires naturels des plantes pour produire des particules protéiques pseudo-virales.

Les plantes produisent rapidement de grandes quantités de ces particules pseudo-virales ou PPV, l'ingrédient qui entraîne une réponse immunitaire.

Ces particules parviennent dans l'organisme au moyen d'une injection dans un muscle. Une fois les particules injectées, elles imitent la structure du virus pour que le système immunitaire les considère comme des virus contre lesquels l'organisme doit se protéger.

Les PPV ne sont pas infectieuses. Ce processus permet à l'organisme de développer une forte réponse immunitaire contre la protéine de spicule (protéine S) sans vous exposer à la COVID-19.

Innocuité des vaccins produits sur plantes

Comme tous les vaccins dont l'utilisation est autorisée au Canada, le vaccin contre la COVID-19 produit sur plantes se conforme aux normes en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité de Santé Canada. Seuls les vaccins conformes à ces normes peuvent être homologués.

Après qu'un vaccin est homologué, Santé Canada continue de le surveiller pour veiller à ce qu'il demeure sûr et efficace.

Santé Canada dispose d'un robuste système de surveillance de l'innocuité des médicaments au Canada. Il est vivement recommandé à toute personne qui ressent ou qui observe des effets secondaires d'un vaccin de les signaler à un professionnel de la santé.

Les professionnels de la santé devraient signaler les effets secondaires suivant l'immunisation aux autorités de santé publique de leur région. Les autorités de santé publique les déclarent ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada par l'intermédiaire de leur autorité de santé publique provinciale ou territoriale.

Pour en savoir plus sur l'innocuité des médicaments, veuillez consulter la page Innocuité des vaccins et des traitements contre la COVID-19 après leur autorisation.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :