Vaccins et traitements pour la COVID-19 : Sécurité après l’autorisation

Sur cette page

Sécurité du vaccin après l'autorisation (pharmacovigilance)

Une fois que l'utilisation d'un vaccin au Canada a été approuvée, nous surveillons son innocuité et son efficacité (dans quelle mesure il fonctionne) au sein de la population. Ce système de surveillance s'appelle la surveillance post-commercialisation.

Pendant la pandémie de COVID-19, nous augmentons :

Les entreprises doivent également surveiller continuellement l'utilisation de leurs produits de santé et déclarer tout effet secondaire à Santé Canada. Cela comprend le fait de nous aviser de préoccupations potentielles en matière de sécurité non observées pendant les essais cliniques. Nous pouvons également :

Santé Canada surveille également d'autres sources d'information, y compris les mesures prises pour des raisons de sécurité par les organismes de réglementation internationaux. Notre objectif est de rapidement :

Apprenez-en davantage sur la sécurité des vaccins, les craintes et les effets secondaires possibles liés à la vaccination.

Surveillance des variants de la COVID-19

Les variations génétiques de virus comme celui qui cause la COVID-19 ne sont pas rares. Le gouvernement fédéral surveille étroitement les variants génétiques du virus qui cause la COVID-19, y compris ceux identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, de même que tout autre variant futur potentiel.

Santé Canada surveille de près les variants émergents. Nous travaillons de concert avec des fabricants et des organismes de réglementation internationaux pour évaluer l'incidence des nouveaux variants sur l'efficacité des vaccins et des traitements approuvés. Si des problèmes nous sont signalés, nous collaborerons rapidement avec les fabricants et les laboratoires de santé publique pour atténuer les risques et informer les Canadiens.

Déclaration de préoccupations relatives à l'innocuité des vaccins

Nous encourageons toute personne qui est témoin ou souffre d'une réaction possible à un vaccin à le signaler à son fournisseur de soins de santé.

Les fournisseurs de soins de santé doivent déclarer les réactions possibles à la suite d'une vaccination à leur autorité de santé publique locale. L'autorité de santé publique les signale ensuite à l'Agence de la santé publique du Canada.

Sécurité des vaccins de COVID-19 : Rapport hebdomadaire sur les réactions possibles suite à la vaccination

Sécurité des traitements et déclaration de préoccupations relatives à l'innocuité des médicaments

Santé Canada dispose également d'un solide système de surveillance de l'innocuité des médicaments.

Nous encourageons vivement toute personne qui est témoin ou souffre d'un effet secondaire lié à un médicament à le déclarer. Vous pouvez aussi travailler avec votre fournisseur de soins de santé pour présenter un rapport. Les renseignements supplémentaires ainsi fournis pourraient être utiles pour notre évaluation.

Vidéos, affiches et infographies à partager

Liens connexes

Pour les professionnels de la santé

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :