Importations et ventes exceptionnelles de biocides dans le cadre de la COVID-19 : Pour l’industrie

Sur cette page

À propos du nouveau règlement et de l'importation exceptionnelle

Le Règlement modifiant certains règlements visant les drogues et les instruments médicaux (pénuries) est entrée en vigueur le 1er mars. Au titre de celui-ci, l'importation exceptionnelle de biocides ne sera plus autorisée.

Cependant, Santé Canada reporte la date à laquelle les importateurs de produits sur la Liste des biocides destinés aux importations et aux ventes exceptionnelles (la liste) doivent cesser les importations. Nous justifions cette décision par l'état actuel de la pandémie de COVID­-19 au Canada et sur ses effets sur la chaîne d'approvisionnement.

En ce qui a trait aux biocides désignés qui figuraient sur la liste en vigueur au titre de l'AU, Santé Canada permet les activités suivantes :

Comment importer et vendre des biocides désignés

Étape 1 : Autorisation d'importer et de vendre des biocides désignés

Les importateurs seront autorisés à importer et à vendre des biocides désignés une fois que les biocides sont inscrits sur :

Bien que les importateurs soient autorisés à vendre des biocides désignés une fois qu'ils sont inscrits sur la liste, ils doivent quand même informer Santé Canada lorsqu'ils en importent.

Étape 2 : Exigences en matière de notification préalable à l'importation

Les importateurs doivent aviser Santé Canada au moins 5 jours civils avant le jour de l'importation du biocide désigné. Ils doivent le faire en envoyant un courriel à biocidesibr-ipr@hc-sc.gc.ca. Le courriel doit contenir les renseignements suivants :

Étape 3 : Information à l'appui des exigences relatives à l'utilisation sécuritaire

Les importateurs doivent veiller à ce que l'information soit disponible d'une manière qui favorise l'utilisation sécuritaire du biocide. Par conséquent, ils doivent communiquer l'information dans les deux langues officielles.

Exigences réglementaires pour la vente de biocides désignés

Pour le moment, les importateurs pourront faire entrer des biocides désignés dans le pays sans appliquer toutes les exigences du Règlement sur les aliments et drogues. Toutefois, Santé Canada souhaite souligner les points suivants :

Les dispositions suivantes du Règlement ne s'appliquent pas à un biocide désigné qui est importé :

Accessibilité de l'information pour favoriser une utilisation sécuritaire

Les importateurs doivent prendre des mesures pour veiller à ce que l'information soit accessible pour les Canadiens et à ce qu'elle appuie une utilisation sûre des biocides. Ainsi, l'information sur l'étiquette doit inclure une description détaillée des conditions d'utilisation des biocides désignés dans les deux langues officielles (anglais et français).

Processus de mise en circulation

Pour plus de renseignements sur la fabrication, le contrôle et la distribution des désinfectants, les importateurs peuvent consulter la norme volontaire suivante :

Les documents de mise en circulation au Canada doivent indiquer clairement que le biocide a été libéré pour son importation et sa vente exceptionnelles.

Nous joindre

Pour importer des biocides désignés, envoyez une notification par courriel à biocidesibr-ipr@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :