Résumé de l'examen de l'innocuité - Agents de contraste à base de gadolinium - Évaluation des risques de dépôts de gadolinium dans le cerveau et d'effets secondaires potentiels sur le cerveau et le système nerveux (neurologiques)

Le 1 mai 2018

Produit

Agents de contraste à base de gadolinium

Problème d'innocuité potentiel

Dépôts de gadolinium dans le cerveau et effets secondaires potentiels sur le cerveau et le système nerveux (neurologiques)

Messages clés

Enjeu

En 2016, Santé Canada avait examiné les risques de dépôts de gadolinium dans le cerveau et des effets secondaires neurologiques potentiels, à la lumière de la publication de certaines études ayant révélé que le gadolinium pouvait demeurer dans le cerveau après l'administration répétée d'ACBG. Les effets neurologiques de ces dépôts ne sont pas connus.

À la suite de cet examen, Santé Canada a diffusé une Mise à jour en janvier 2017. Les renseignements sur le produit ont été mis à jour pour l'ensemble des ACBG afin d'inclure des mises en garde quant au risque possible de dépôts de gadolinium dans le cerveau, de conseiller d'utiliser la plus faible dose nécessaire et d'évaluer rigoureusement si l'utilisation de doses répétées est nécessaire. À la lumière de nouvelles informations disponibles, notamment un examen de l'Agence européenne des médicaments, des rapports fournis par les manufacturiers et des publications scientifiques, Santé Canada a entrepris un second examen en 2017. Santé Canada a examiné les informations additionnelles pour voir s'il existait des données probantes pour justifier la prise de mesures additionnelles.

Utilisation au Canada

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

Conclusions et mesures à prendre

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins du présent examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, de déclarations d'effets indésirables soumises à l'étranger et des connaissances acquises concernant l'utilisation de ces produits au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Détails de la page

Date de modification :