Archivée Résumé de l’examen de la sûreté - Implants mammaires - Évaluation du risque potentiel de cancer (lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires ou LAGC-AIM)

Le 24 novembre 2017

Produit

Implants mammaires

Problème de sûreté potentiel

Lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM)

Messages clés

Enjeu

Santé Canada a effectué un examen de la sûreté sur le risque potentiel de LAGC-AIM, en raison d'une hausse du nombre de cas déclarés à l'échelle internationale. L'examen a analysé l'information disponible sur le taux de LAGC-AIM au Canada (soit le nombre de cas confirmés de LAGC-AIM ayant été déclarés par rapport au nombre d'implants vendus au Canada au cours des 10 dernières années). L'examen a aussi passé en revue la littérature sur le LAGC-AIM, afin de mieux comprendre les caractéristiques de cette maladie.

Tel que défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le LAGC-AIM est un type rare de lymphome non hodgkinien. Le lymphome non hodgkinien est un cancer qui se développe dans les cellules lymphatiques, lesquelles font partie du système immunitaire (le système qui combat les infections). Ce n'est pas un cancer des tissus du sein. Il prend habituellement la forme d'un sérome (un fluide clair qui se développe là où des tissus ont été retirés, après une chirurgie par exemple) entre l'implant lui-même et les tissus qui l'entourent.

Utilisation au Canada

Constatations à l'issue de l'examen de la sûreté

Conclusions et mesures à prendre

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de la sûreté proviennent de documents scientifiques et médicaux, des déclarations d'effets indésirables soumises au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que des connaissances acquises au sujet du LAGC-AIM tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Détails de la page

Date de modification :