Page 2 : InfoVigilance sur les produits de santé - juin 2017
Nouveaux renseignements sur l’innocuité des produits de santé
Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d’accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d’effets indésirables similaires.
Article de synthèse
La clozapine et l'hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger – Mise à jour
Points clés
- On rappelle aux professionnels de la santé que la clozapine pourrait être associée à une hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger.
- Depuis la dernière communication de Santé Canada, des décès additionnels impliquant une obstruction intestinale ont été signalés chez des patients prenant la clozapine.
- Santé Canada continuera de surveiller ce problème d’innocuité.
La clozapine est un antipsychotique atypique indiqué dans la prise en charge de la schizophrénie réfractaireNote de bas de page 1. L'utilisation de la clozapine est limitée aux patients qui manifestent une résistance ou une intolérance aux antipsychotiques traditionnels.
Les propriétés anticholinergiques de la clozapine ont été associées à un dysfonctionnement du péristaltisme intestinal d’intensité variable, allant de la constipation à l’obstruction intestinale au fécalome et à l’iléus paralytique1. De rares cas se sont révélés fatals. En janvier 2011, Santé Canada a communiqué aux professionnels de la santé sur les risques d’hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger avec la prise de clozapineNote de bas de page 2. Depuis cette communication, des décès additionnels liés à l’obstruction intestinale avec l’utilisation de la clozapine ont été signalés à Santé Canada.
On rappelle aux professionnels de la santé le potentiel d'hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger, soupçonnée d'être associée à l'utilisation de la clozapine. Un soin particulier est nécessaire chez les patients qui reçoivent des médicaments concomitants reconnus pour causer de la constipation (particulièrement ceux ayant des propriétés anticholinergiques tels que certains antipsychotiques, antidépresseurs et traitements antiparkinsoniens), ont des antécédents de maladie du côlon ou des antécédents de chirurgie abdominale inférieure, car ils peuvent aggraver la situationNote de bas de page 1. Il est essentiel que la constipation soit reconnue et traitée activementNote de bas de page 1. Santé Canada continuera de surveiller ce problème d’innocuité.
Références
- Note de bas de page 1
Clozaril (clozapine) [monographie de produit]. Etobicoke (Ont.): HLS Therapeutics Inc.; 2016.
- Note de bas de page 2
Smith E, Brûlé-Brown D. La clozapine et l'hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger. Bull Can EI 2011;21(1):1.
Citation de l'article : Santé Canada. La clozapine et l'hypomotilité gastro-intestinale mettant la vie en danger – Mise à jour. InfoVigilance sur les produits de santé, juin 2017.
Détails de la page
- Date de modification :