Page 3 : InfoVigilance sur les produits de santé - juin 2017

Nouveaux renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d'accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d'effets indésirables similaires.

Mises à jour de monographies de produit

Les mises à jour suivantes concernant l'innocuité, qui ont récemment été apportées aux monographies de produits canadiennes, ont été sélectionnées afin d'en accroître la sensibilisation. Une liste complète des mises à jour de l'étiquetage concernant l'innocuité pour les produits pharmaceutiques innovateurs se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Sustiva (éfavirenz)

Le risque d'allongement de l'intervalle QT a été inclus dans les sections Mises en garde et précautions, Interactions médicamenteuses, et Mode d'action et pharmacologie clinique de la monographie de produit canadienne pour Sustiva.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 1:

  • Un allongement de l'intervalle QT a été observé chez des sujets qui recevaient de l'éfavirenz.
  • Les professionnels de la santé devraient envisager des traitements alternatifs à l'éfavirenz chez les patients qui reçoivent en concomitance un médicament associé à un risque connu de torsade de pointe ainsi que chez les patients qui présentent un risque plus élevé de torsade de pointe.

Tramacet (tramadol et acétaminophène)

Le risque d'allongement de l'intervalle QT a été inclus dans les sections Mises en garde et précautions, Effets indésirables, Interactions médicamenteuses, Surdosage et Mode d'action et pharmacologie clinique de la monographie de produit canadienne pour Tramacet.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 2 :

  • Après la mise sur le marché des produits contenant du tramadol, de rares cas d'allongement de l'intervalle QT ont été signalés chez des patients en surdose.
  • On devrait exercer une attention particulière lors de l'administration de Tramacet aux patients soupçonnés de présenter un risque accru de torsade de pointe au cours d'un traitement par un médicament allongeant l'intervalle QT.
  • On devrait éviter l'emploi concomitant de Tramacet et de médicaments qui allongent l'intervalle QT.

Références

Note de bas de page 1

Sustiva (éfavirenz) [monographie de produit]. Montréal (Qc): Bristol-Myers Squibb Canada; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Tramacet (tramadol et acétaminophène) [monographie de produit]. Toronto (Ont.): Janssen Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Détails de la page

Date de modification :