Page 2 : InfoVigilance sur les produits de santé – octobre 2017

Nouveaux renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d'accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d'effets indésirables similaires.

Mises à jour de monographies de produit

Les mises à jour suivantes concernant l'innocuité, qui ont récemment été apportées aux monographies de produits canadiennes, ont été sélectionnées afin d'en accroître la sensibilisation. Une liste complète des mises à jour de l'étiquetage concernant l'innocuité pour les produits pharmaceutiques innovateurs se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Erythrocin I.V. (lactobionate d'érythromycine)

L'utilisation concomitante d’Erythrocin I.V. avec les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase qui sont largement métabolisés par le CYP3A4 est maintenant contre-indiquée. Ces renseignements ont été inclus dans la section des Contre-indications de la monographie de produit canadienne pour Erythrocin I.V.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 1 :

  • Erythrocin I.V. ne doit pas être utilisé concomitamment avec les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase qui sont largement métabolisés par le CYP3A4 (lovastatine ou simvastatine), en raison du risque accru de myopathie, y compris de rhabdomyolyse.

Référence

Note de bas de page 1

Erythrocin I.V.( lactobionate d’érythromycine) [monographie de produit]. Dublin (Irlande): Amdipharm Limited; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP): Dexilant (dexlansoprazole), Losec (oméprazole), Nexium (esoméprazole), Nexium 24 hr (esoméprazole), Panto IVNote de bas de page * (pantoprazole sodique injectable), Pantoloc (pantoprazole sodique), Pariet (rabéprazole), Prevacid, Prevacid FasTab (lansoprazole), Tecta (pantoprazole magnésien), Vimovo (naproxène/esoméprazole)

Les sections des Mises en garde et précautions, Interactions médicamenteuses et Mode d'action et pharmacologie clinique des monographies de produit canadiennes pour les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ont été mises à jour avec des renseignements concernant l'interférence avec les tests de laboratoire.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 2 Note de bas de page 3 Note de bas de page 4 Note de bas de page 5 Note de bas de page 6 Note de bas de page 7 Note de bas de page 8 Note de bas de page 9 Note de bas de page 10 Note de bas de page 11 :

  • Durant un traitement par des médicaments antisécrétoires (p. ex., IPP), le taux de chromogranine A (CgA) augmente en raison d'une diminution de l'acidité gastrique. Un taux accru de CgA peut interférer avec le dépistage de tumeurs neuroendocrines.
  • Pour éviter cette interférence, le traitement par les IPP doit être cessé 14 jours avant la mesure du taux de CgA.
Note de bas de page *

Le DIN de Panto IV (pantoprazole sodique injectable, 40 mg/fiole) a été annulé en date du 27 février 2017. Bien que Takeda Canada Inc. ait cessé la vente du produit, les autres parties de la chaîne de distribution, comme les grossistes, les détaillants, les pharmaciens et les professionnels de la santé peuvent continuer de vendre ou de distribuer les stocks restants jusqu'à la date d'expiration du 31 mars, 2018 pour le dernier lot fabriqué (nº 3364321). Des versions génériques de ce produit pharmaceutique et sa forme posologique sont disponibles sur le marché canadien.

Retour à la référence de la note de bas de page *

Références

Note de bas de page 2

Dexilant (dexlansoprazole) [monographie de produit]. Oakville (Ont.): Takeda Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Losec (oméprazole) [monographie de produit]. Mississauga (Ont.): AstraZeneca Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Nexium (esoméprazole) [monographie de produit]. Mississauga (Ont.): AstraZeneca Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Nexium 24 hr (esoméprazole) [monographie de produit]. Mississauga (Ont.): Pfizer Canada inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Panto IV* (pantoprazole sodique injectable) [monographie de produit]. Oakville (Ont.): Takeda Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Pantoloc (pantoprazole sodique) [monographie de produit]. Oakville (Ont.): Takeda Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Pariet (rabéprazole) [monographie de produit]. Toronto (Ont.): Janssen Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Prevacid, Prevacid FasTab (lansoprazole) [monographie de produit]. Deerfield (Illinois): Takeda Pharmaceuticals America, Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Tecta (pantoprazole magnésien) [monographie de produit]. Oakville (Ont.): Takeda Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Vimovo (naproxène/esoméprazole) [monographie de produit]. Mississauga (Ont.): AstraZeneca Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Méfloquine

Une liste de vérification concernant les contre-indications à l'usage de la méfloquine a été ajoutée à la section Contre-indications de la monographie de produit canadienne afin d'aider les professionnels de la santé au moment de prescrire le médicament. De plus, le risque d'étourdissements, de vertige, d'acouphènes et de perte d'équilibre permanents a été clarifié dans la section Renseignements à l'intention du patient et dans la carte de renseignements de format portefeuille destinée au patient.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 12 :

  • La nouvelle liste de vérification qui est disponible dans la monographie de produit canadienne pour Mefloquine fournit un aperçu des affections et des médicaments qui sont contre-indiqués lors d'une chimiothérapie prophylactique par la méfloquine. Elle est conçue pour aider à déterminer l'admissibilité du patient à une chimiothérapie prophylactique par la méfloquine.
  • On doit demander aux patients de consulter un professionnel de la santé en présence de tout symptôme neurologique ou psychiatrique survenant pendant le traitement prophylactique par la méfloquine. Le professionnel de la santé pourrait devoir interrompre le traitement par la méfloquine et prescrire un autre médicament pour la prévention du paludisme.

Messages clés à communiquer aux patientsNote de bas de page 12 :

  • De graves effets secondaires sur la santé mentale et le système nerveux peuvent survenir à tout moment pendant le traitement par la méfloquine. Chez un petit nombre de personnes, ces effets peuvent persister des mois, voire des années, après l'arrêt du traitement par la méfloquine. Chez certaines personnes, les étourdissements, le vertige, les acouphènes et la perte d'équilibre peuvent devenir permanents.

Référence

Note de bas de page 12

Mefloquine (méfloquine) [monographie de produit]. Vaughan (Ont.): AA Pharma Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Détails de la page

Date de modification :