Page 2 : InfoVigilance sur les produits de santé - septembre 2017

Nouveaux renseignements sur l’innocuité des produits de santé

Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d’accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d’effets indésirables similaires.

Mises à jour de monographies de produit

Les mises à jour suivantes concernant l'innocuité, qui ont récemment été apportées aux monographies de produits canadiennes, ont été sélectionnées afin d'en accroître la sensibilisation. Une liste complète des mises à jour de l'étiquetage concernant l'innocuité pour les produits pharmaceutiques innovateurs se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Keppra (lévétiracétam)

Le risque de pancytopénie a été inclus dans la section des Mises en garde et précautions de la monographie de produit canadienne pour Keppra (lévétiracétam). Le risque de rhabdomyolyse ou d’une élévation de la créatine phosphokinase sanguine a été inclus dans la section des Effets indésirables signalés après la commercialisation du médicament.

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 1 :

  • Des cas de diminution de la numération globulaire (neutropénie, agranulocytose, leucopénie, thrombocytopénie et pancytopénie) liés à l’administration du lévétiracétam ont été signalés.
  • Il est recommandé d’effectuer un hémogramme chez les patients qui présentent une faiblesse importante, de la fièvre, des infections récurrentes ou des troubles de la coagulation.
  • Des cas de rhabdomyolyse ou d’élévation de la créatine phosphokinase sanguine ont été signalés chez diverses populations de patients. Cependant, les patients d’origine japonaise pourraient être exposés à un risque plus élevé.

Référence

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Keppra (lévétiracétam) [monographie de produit]. Oakville (Ont.): UCB Canada Inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Rifadin (rifampine)

Le risque de coloration des dents a été inclus dans les sections Précautions, Effets indésirables (Effets indésirables au médicament déterminés à la suite de la surveillance après commercialisation) et Symptômes et traitement du surdosage de la monographie de produit canadienne pour Rifadin (rifampine).

Messages clés pour les professionnels de la santéNote de bas de page 2 :

  • Rifadin et ses métabolites peuvent provoquer une coloration (jaune, orange, rouge, marron) des dents, des urines, des selles, de la salive, des expectorations, de la sueur et des larmes.
  • La décoloration des dents peut être permanente.
  • En présence de surdosage, l’intensité de la coloration peut varier selon la quantité de médicament ingérée.

Référence

Notes de bas de page

Note de bas de page 2

Rifadin (rifampine) [monographie de produit]. Laval (Qc): sanofi-aventis Canada inc.; 2017.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :