InfoVigilance sur les produits de santé – septembre 2017

Produits de santé mentionnés dans ce numéro

Produits pharmaceutiques et biologiques
Aubagio (tériflunomide)
Desloratadine
Effient (prasugrel)
Hydroquinone
Keppra (lévétiracétam)
Rifadin (rifampine)

Autres
Produits de santé de l'étranger
Produits de santé non autorisés

Récapitulatif mensuel des renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Voici une liste des avis concernant les produits de santé, des rappels de type I, ainsi que des résumés de l'examen de l'innocuité ou de la sûreté publiés en août 2017 par Santé Canada.

Aubagio (tériflunomide)

Cet examen de l'innocuité a évalué le risque de lésions rénales aiguës ou de néphrolithiase associées à Aubagio (tériflunomide). L'examen de l'information disponible, mené par Santé Canada, n'a pas permis d'établir un lien. Santé Canada continuera de surveiller la situation.

Résumé de l'examen de l'innocuité - Aubagio (tériflunomide)

Desloratadine

Cet examen de l'innocuité a évalué le risque d'allongement de l'intervalle QT associé à la desloratadine. L'examen de l'information disponible, mené par Santé Canada, n'a pas permis d'établir un lien. Santé Canada continuera de surveiller la situation.

Résumé de l'examen de l'innocuité - Desloratadine

Effient (prasugrel)

Cet examen de l'innocuité a évalué le risque d'effets indésirables cutanés graves associés à Effient (prasugrel). L'examen de l'innocuité, mené par Santé Canada, a conclu que les renseignements disponibles étaient insuffisants pour établir un lien. Santé Canada continuera de surveiller la situation.

Résumé de l'examen de l'innocuité - Effient (prasugrel)

Hydroquinone

L'hydroquinone pour usage topique en concentration supérieure à 2 % sera ajoutée à la Liste des drogues sur ordonnance. Ces produits seront donc délivrés sur ordonnance seulement et devront alors être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Mise à jour - Hydroquinone

Produits de santé de l'étranger

Les organismes de réglementation d'autres pays ont découvert que ces produits de santé de l'étranger contenaient des ingrédients pharmaceutiques non déclarés. La vente de ces produits n'est pas autorisée au Canada, et ils ne sont pas offerts sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient acheté lors d'un voyage à l'étranger ou par Internet.

Alerte concernant des produits de l'étranger

Produits de santé non autorisés

Santé Canda a avisé les Canadiens que divers produits de santé non autorisés qui pourraient poser un risque grave pour la santé ont été vendus dans des points de vente au détail au Canada ou en ligne.

Avis - Aerobic Oxygen
Avis - Kobayashi Eyebon Eyewash
Avis - Poppers et produits pour améliorer la performance sexuelle
Avis - Produit non autorisé contenant des cannabinoïdes synthétiques
Avis - Produits pour améliorer la performance sexuelle
Avis - Psychotic d'Insane Labz

Détails de la page

Date de modification :