Partager des idées : Proposition de modification de la Liste des limites maximales de résidus de drogues pour usage vétérinaire dans les aliments – LMR proposées 2018-1

De Santé Canada

État actuel : FERMÉE

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur la proposition visant à modifier la Liste des limites maximales de résidus (LMR) de drogues pour usage vétérinaire dans les aliments (la Liste). Les LMR proposées 2018-1 sont ouvertes pour consultation du 8 mars au 21 mai 2018.

À la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada, nous travaillons à assurer la salubrité des aliments produits au Canada à partir d'animaux destinés à l'alimentation qui ont été traités avec des médicaments vétérinaires. La DMV effectue une évaluation scientifique des médicaments vétérinaires avant leur mise en marché au Canada. La DMV établit également des normes, comme les limites maximales de résidus (LMR) dans les tissus et les produits alimentaires issus des animaux destinés à l'alimentation. Les aliments contenant des résidus de médicaments vétérinaires ne dépassant pas les LMR établies sont propres à la consommation humaine.

Lorsque nous envisageons d'apporter des modifications à la Liste pour établir de nouvelles LMR ou modifier des LMR existantes, nous en informons d'abord la population.

Participez : Comment prendre part à la consultation

Envoyez-nous un courriel

Faites-nous parvenir par courriel vos commentaires sur les questions de salubrité ou les enjeux scientifiques relatifs aux LMR proposées.

Objectifs de la consultation

Le but de la consultation est de recueillir vos commentaires sur les LMR proposées 2018-1.

Après la consultation, Santé Canada examinera toutes les questions de salubrité et tous les enjeux scientifiques ayant été soulevés avant d'établir les LMR définitives. Ensuite, un avis final pour la modification de la Liste des LMR sera rendu public sur le site Canada.ca, avec la date d'entrée en vigueur.

Pour se conformer à ses obligations en matière de commerce international, le Canada mène également des consultations sur les LMR proposées à l'échelle internationale, en avisant l'Organisation mondiale du commerce.

Question clé aux fins de discussion

Nous souhaitons connaître votre avis au sujet des LMR proposées 2018-1.

  1. Avez-vous des préoccupations d'ordre scientifique ou liées à la salubrité concernant les effets des LMR proposées sur la santé des consommateurs?

Qui cette consultation vise-t-elle en premier?

Le gouvernement du Canada entend consulter :

  • les sociétés pharmaceutiques
  • les professionnels du secteur vétérinaire
  • les associations de vétérinaires
  • les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation
  • d'autres ministères
  • les partenaires commerciaux du Canada
  • d'autres parties intéressées
  • le grand public

Pour en savoir plus

Coordonnées

Veterinary Drugs Directorate
Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada
Complexe Holland Cross
Rez-de-chaussée
14-11, avenue Holland
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : hc.consultationvdd-dmv.sc@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :