Réactions indésirables aux médicaments vétérinaires

Une réaction indésirable à un médicament vétérinaire est un effet secondaire ou un événement non voulu ou néfaste qui se produit après l'administration d'un médicament vétérinaire (comme spécifiée sur l'étiquette et/ou figurant sur l'étiquette). Ceci inclus les réactions ou événements indésirables chez les animaux ou chez les humains impliqués dans l'administration d'un médicament vétérinaire à un animal, et les événements qui découlent de l'absence d'effet ou de réaction présumé.

N'importe qui peut signaler une réaction indésirable à un médicament vétérinaire. Les professionnels de la santé animale et les propriétaires d'animaux sont encouragés à soumettre un rapport. Toutefois, le signalement d'effets indésirables est obligatoire pour les fabricants, comme régi par la Loi et Règlement sur les aliments et drogues du Canada.

Un effet ou une réaction indésirable doit être signalé dès que possible après que la réaction s'est produite, même si vous n'êtes pas certain qu'un médicament vétérinaire en particulier ait été la cause.

Signaler une réaction ou un effet indésirable ici

Pour afficher le formulaire PDF, assurez-vous d'avoir la dernière version d'Adobe Reader pour Windows®, Mac ou Linux® en visitant Adobe.

Pharmacovigilance vétérinaire

À travers son programme de pharmacovigilance, la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada est chargée de surveiller l'innocuité et l'efficacité des médicaments approuvés en vue de la prévention, du diagnostic et du traitement de maladies chez les animaux. L'objectif de ce programme est de faire la surveillance :

  • de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments vétérinaires utilisés chez les animaux
  • de la sécurité des humains qui manipulent ces produits
  • de l'innocuité de la consommation des denrées alimentaires provenant d'animaux traités

Tous les rapports de réactions indésirables présumées aux médicaments vétérinaires sont examinés et évalués afin de déterminer s'ils sont liés à un/des médicament(s) administrés. Ce processus est mené conformément aux lignes directrices internationales pour les activités de pharmacovigilance élaborées par  le VICH (coopération internationale sur  l'harmonisation des exigences techniques pour l'enregistrement des produits médicaux vétérinaires).

Pour en savoir plus

Canada

À l'échelle internationale

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :