Déclarer un incident lié à l'exposition à un pesticide

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, appelez le 911. Si vous éprouvez des symptômes, veuillez consulter la rubrique Premiers soins de l'étiquette du produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou un centre antipoison.

Dans le cas d'une urgence environnementale, avisez immédiatement les autorités locales ou communiquez avec le Système canadien de signalement des urgences environnementales.

Avant d'homologuer tout pesticide à des fins d'utilisation par la population canadienne, Santé Canada le met à l'épreuve et en évalue son innocuité. Afin de continuer à surveiller l'innocuité des pesticides après leur homologation, Santé Canada compile les déclarations d'incidents remplies par le public.

Si vous êtes un titulaire ou un demandeur d'homologation de pesticide, veuillez consulter la section Déclaration d'incident obligatoire pour les titulaires et les demandeurs.

Qu'est-ce qu'un incident lié à un pesticide?

Un incident lié à un pesticide est un effet négatif (une réaction indésirable) chez des humains, des animaux (animaux domestiques et d'élevage) ou dans l'environnement (végétation et faune) qui peut être provoqué à la suite d'une exposition à un pesticide.

Les incidents liés aux pesticides comprennent :

  • Des effets chez des humains comme des éruptions cutanées, des maux de tête et des nausées;
  • Des effets chez des animaux domestiques ou d'élevage comme des vomissements, des saignements ou des démangeaisons;
  • Des effets pour l'environnement comme des poissons ou des oiseaux morts ainsi que des feuilles jaunies;
  • Des problèmes avec le contenant des pesticides comme une fuite, un mécanisme d'aérosol brisé ou une buse bloquée.

Comment puis-je déclarer un incident lié à un pesticide?

Il n'est pas nécessaire d'être certain que le pesticide utilisé a causé l'effet pour déclarer l'incident.
Vous pouvez déclarer un incident de deux façons :

  1. En communiquant avec le fabricant du pesticide indiqué sur l'étiquette du produit. Les fabricants ont l'obligation légale de déclarer à Santé Canada tout incident lié à leurs produits.
  2. Déclarez tout incident directement à l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada en remplissant notre nouveau Formulaire de déclaration volontaire d’incident dans le Portail de participation du public. Ce formulaire ajouté au portail vous permet de déclarer :
    • Un incident chez l’humain
    • Un incident chez un animal domestique
    • Un incident impliquant l’environnement

    On peut demander directement au Service de renseignements de l’ARLA un Formulaire de déclaration d’une défectuosité d’un emballage.

Vous pouvez obtenir de l'aide pour remplir le formulaire en communiquant avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada. Veuillez consulter les définitions suivantes pour obtenir de plus amples renseignements.

Qu'advient-il des renseignements que j'ai fournis?

Toutes les déclarations d'incidents liés à un pesticide qui sont transmises à Santé Canada sont ensuite affichées dans le Registre public de son site Web. Les renseignements personnels sont retirés d'une déclaration avant sa publication.

De quelle manière les renseignements sont-ils utilisés par Santé Canada?

Santé Canada utilise tous les renseignements disponibles pour évaluer si le pesticide a causé les effets déclarés. Si tel est le cas, le ministère analyse quels sont les risques pour la population canadienne et comment il serait possible de prévenir des incidents semblables. À cet égard, Santé Canada tente de répondre aux questions suivantes :

  • Quand et comment l'exposition s'est-elle produite?
  • Les effets sont-ils prévus?
  • Combien d'autres incidents du même genre ont-ils été déclarés?
  • À quel point les renseignements contenus dans la déclaration sont-ils exhaustifs? 
  • Le produit a-t-il été utilisé conformément au mode d'emploi de l'étiquette?
  • Le produit est-il beaucoup utilisé au Canada?

Santé Canada pourrait conclure qu'un effet n'est pas lié à un pesticide ou qu'il est improbable, possible, probable ou très probable qu'il soit causé par un pesticide. Le manque de renseignements empêche parfois Santé Canada de tirer des conclusions à la suite de l'évaluation d'un incident. Par exemple, plusieurs des symptômes habituellement signalés, comme des maux de tête, des nausées et de la toux, peuvent être causés par autre chose que l'exposition à un pesticide.

Si Santé Canada relève un problème, certaines des mesures suivantes peuvent être prises :

  • Fournir des conseils de sécurité au public;
  • Améliorer le mode d'emploi de l'étiquette;
  • Ajouter des mesures de sécurité à l'étiquette.

Ressources additionnelles

Pour déclarer un problème éprouvé avec un autre type de produit (par exemple, un médicament ou un cosmétique), veuillez visiter le page Web déclaration d'effet indésirable relié à un produit.

Pour de plus amples renseignements sur les pesticides, veuillez communiquer avec le Service de renseignements sur la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

Détails de la page

Date de modification :