Avis d’admissibilité pour Eylea (278211)

Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques
100, promenade Eglantine
Immeuble du LLCM
Pré Tunney, I.A. 0601C
Ottawa ON K1A 0K9
Numéro de dossier: e144515
Numéro de contrôle: 278211

[Nom de l'employé enlevé]
[Le titre de l'employé enlevé]
Bayer Inc.
2920 Boulevard Matheson Est
Mississauga ON L4W 5R6
Email: [adresse e-mail de l'employé enlevé]

[Nom de l'employé enlevé]:

Le présent avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions (AA-AC-C), émis conformément à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) de Santé Canada, a pour but de vous informer que les renseignements soumis à l'appui du supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour Eylea (aflibercept), numéro de contrôle 278211, sont admissibles aux fins d'approbation en vertu de la ligne directrice susmentionnée pour l'indication suivante : Eylea (aflibercept pour injection) est indiqué chez les nourrissons prématurés pour le traitement de la rétinopathie des prématurés (RDP) avec atteinte de la zone I (stade 1+, 2+, 3 ou 3+) ou de la zone II (stade 2+ ou 3+), ou de la RDP postérieure agressive. Conformément aux dispositions de cette ligne directrice, les renseignements supplémentaires ci-après sont nécessaires pour compléter le processus d'évaluation :

  1. Une lettre, signée par le chef de la direction ou le signataire autorisé désigné de Bayer Inc., indiquant que vous acceptez que la présentation soit examinée en vertu de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). N'oubliez pas qu'en acceptant de recevoir un avis de conformité (AC) en vertu de cette ligne directrice, Bayer Inc. consent à l'affichage de l'AA-AC-C sur le site Web de Santé Canada une fois l'autorisation de mise en marché reçue.
  2. Une ébauche de lettre d'engagement signée par le chef de la direction ou le signataire autorisé désigné Bayer Inc., dont le format et le contenu satisfont Santé Canada, tel qu'indiqué dans la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C), et faisant notamment état d'un engagement à fournir les renseignements suivants :

Études de confirmation

  1. Soumettre, en tant que SPDN-c, le rapport final de l'étude 20275 (Firefleye Next) : An extension study to evaluate the long-term outcomes of subjects who received treatment for retinopathy of prematurity in Study 20090 afin de confirmer le bénéfice clinique, y compris l'acuité visuelle (AV), et l'innocuité de l'injection intravitréenne (IVT) d'aflibercept chez les enfants prématurés pour le traitement de la rétinopathie des prématurés (RDP). Idéalement, l'AV devrait être évaluée à l'aide d'outils validés et adaptés à l'âge par des évaluateurs qui sont en aveugle par rapport à l'attribution du traitement. Si l'AV est évaluée par des ophtalmologistes ou des optométristes qui ne sont pas en aveugle par rapport à l'attribution du traitement, il convient de respecter rigoureusement les procédures normalisées et de tout mettre en œuvre pour garantir un examen complet et objectif de l'œil et pour minimiser le risque de biais lié à la levée de l'aveugle sur le traitement. Des données probantes sont nécessaires pour démontrer que les résultats de l'AV ne sont pas influencés de manière significative par des biais subjectifs. Les événements indésirables (EI), y compris les effets oculaires, non oculaires et les EI potentiellement liés à des risques systémiques (p. ex., les troubles du développement neurologique) doivent subir une évaluation complète.
    Le promoteur doit indiquer la date estimée d'achèvement de l'étude 20275 (Firefleye Next) et s'engager à fournir une date approximative pour le dépôt de son SPDN-c.
    Le promoteur doit aussi reconnaître que l'indication « autorisé » dans le cadre de l'AC-C pour Eylea (aflibercept) sous le numéro de contrôle 278211 peut être retirée ou révisée, en attendant les résultats de l'étude 20275 (Firefleye Next). La décision de la DMBR de retirer la condition ou de modifier l'indication actuellement proposée dépendra de la confirmation du bénéfice clinique (c'est-à-dire l'acuité visuelle) et de la démonstration qu'il n'y a pas de problèmes de sécurité à long terme associés à l'utilisation d'aflibercept chez les prématurés atteints de RDP, ce qui se traduit par un profil avantage-risque globalement favorable, après examen des éléments de données probantes supplémentaires demandées. La méthodologie de l'évaluation de l'AV pourrait devoir être reflétée dans les futures mises à jour des monographies de produits.

Rapports d'étape sur les essais de confirmation

  1. Des rapports d'étape annuels sur le déroulement des essais de confirmation en cours doivent être présentés dans les 60 jours suivant la date de délivrance de l'autorisation de mise en marché ou à une date convenue au moment de la délivrance de l'autorisation de mise en marché, conformément à la section 3.2 et à l'annexe 4 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). Les détails concernant les exigences relatives à la présentation du rapport d'étape annuel et à sa cessation, tel qu'il est convenu par Bayer Inc. et Santé Canada, doivent être indiqués dans la lettre d'engagement.

Surveillance de l'innocuité

  1. Déclarer tous les effets indésirables (EI) graves qui se sont survenus au Canada et tous les EI graves imprévus qui se sont survenus à l'extérieur du Canada dans un délai de 15 jours à la Direction des produits de santé commercialisés. Les rapports sur les événements indésirables et les effets indésirables liés aux médicaments commercialisés survenant au cours des essais de confirmation sous réserve des demandes d'essai clinique, tel qu'indiqué dans la lettre d'engagement, doivent être déclarés conformément à la section 3.4.1 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) et selon les règlements et directives en vigueur (par exemple, Document d'orientation à l'intention de l'industrie : Déclaration des effets indésirables des produits de santé commercialisés et la Ligne directrice à l'intention des promoteurs d'essais cliniques : Demandes d'essais cliniques).
  2. Présenter des rapports périodiques de pharmacovigilance ou des rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques pour les produits visés par un AC-C (RPPV-C ou RPEAR-C) chaque année jusqu'à ce que les conditions associées à l'autorisation de mise en marché soient retirées. Les RPPV-C/RPEAR-C devraient être préparés en fonction des directives E2C(R2) de l'International Council on Harmonisation (ICH), y compris le format et le contenu, conformément à la section 3.4.2 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). Veuillez noter qu'une fois que tous les engagements ont été remplis, les rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques - pharmacovigilance (RPEAR-PV) ou les rapports périodiques de pharmacovigilance (RPPV-PV) doivent être soumis conformément à la réglementation (paragraphe C.01.018 (4)), sur demande ou dans les situations où le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché identifie des résultats négatifs en matière d'innocuité ou des changements importants dans les profils généraux avantages-risques et pharmacovigilance du produit.
    Le promoteur est sollicité d'inclure un examen de l'innocuité des événements associés à l'indication de la rétinopathie du prématuré (ROP), y compris les cas associés à des troubles neurodéveloppemental potentiels, dans les deux prochains rapports sommaires annuels sur l'innocuité — soit les rapports périodiques d'évaluation des avantages et des risques (RPEAR) ou les rapports périodiques de pharmacovigilance (RPPV) — suivant l'autorisation de l'indication de la rétinopathie du prématuré au Canada. Le rapport intermédiaire de l'étude Firefleye Next no 20275 devra être présenté dans une section distincte des RPEAR d'Eylea. Les RPEAR devraient également inclure des examens de l'innocuité des risques importants cernés et potentiels, les critères de recherche utilisés pour identifier les rapports de cas et les données provisoires des études proposées.
  3. Se conformer à la notification et établir des rapports sur les questions préoccupantes particulières, conformément à la section 3.4.4 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).

Renseignements supplémentaires

  1. Obtenir une autorisation préalable du Conseil consultatif de publicité pharmaceutique (CCPP) pour tout le matériel promotionnel portant sur Eylea (aflibercept) conformément à la section 5.1 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). Pour plus d'information sur les exigences réglementaires en matière de publicité, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/exigences-reglementaires-publicite.html.
  2. Fournir une liste complète et à jour des essais cliniques supplémentaires en cours portant sur Eylea (aflibercept), en annexe à l'ébauche de la lettre d'engagement, conformément à la section 4.5 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).
  3. Fournir des copies de toutes les autorisations de mise en marché Eylea (aflibercept) accordées par tout autre autorité de réglementation des médicaments, conformément à la section 4.6 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).

Je tiens à vous informer que le présent avis d'admissibilité est émis en vertu de la Ligne directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogue et de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) respectivement.

Veuillez soumettre tous les renseignements manquants (voir la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) dans les 30 jours civils suivant la date de la présente lettre, directement au Bureau des présentations et de la propriété intellectuelle (BPPI), par le biais du Portail commun de demandes électroniques (PCDE), en utilisant le Processus d'inscription réglementaire (PIR).

Afin de faciliter et d'assurer le traitement adéquat de votre réponse, veuillez indiquer le nom du produit, le numéro de dossier qui lui a été attribué, ainsi que le numéro de contrôle de la présentation initiale.

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments distingués.

Sophie Sommerer
Directrice générale

Détails de la page

2025-12-08